Soigner son foie de manière naturelle

 

Soigner son foie naturellement

La pratique de soins du foie présentée ci-dessous provient du livre “L’Art de se guérir soi-même” de Romolo Mantovani aux Editions “Amour et Vie” (7ème édition, 1966 – Page 335).

 

Pour toutes les maladies du foie (lithiases, colites hépatiques, calculs, ictère, cirrhose, ascite, hydropisie, cholécystite, congestion du foie, engorgement du foie, etc.), procéder comme suit:

 

Règles générales d’Hygiène Naturelle (voir le chapitre relatif à l’Hygiène Naturelle ainsi que le livre “L’Art de Vivre Sain” du même auteur). Le repos absolu est recommandé. Suspendre toute alimentation. Ne donner au malade que des boissons chaudes: eau citronnée, tisane laxative ou jus de fruit (oranges, cerises).

Appliquer des cataplasmes chauds sur le foie (formules n°s 70-68-93 – voir ci-dessous), alternés ou non. En cas de fièvre mettre des cataplasmes d’argile au bas ventre. Lavements chauds d’eau et d’huile d’olive.

Dès que le malade peut le supporter, faire des cataplasmes d’argile sur le foie, alternés avec des cataplasmes chauds.” 

 

Formule n°70

Retirer d’un beau chou (rouge, de préférence) trois ou quatre belles feuilles du milieu, les nettoyer, les tremper dans l’eau bouillante, pendant cinq minutes {mais} sans les laisser bouillir.

Les retirer; couper les côtes qui ressortent ou les écraser avec un rouleau à pâtisserie ou {à défaut} une bouteille. Appliquer directement les feuilles de chou sur le mal local. Fixer et bander avec un tissu de laine.

Garder le cataplasme deux à trois heures. L’enlever si les feuilles de chou noircissent ou donnent une sensation de froid.

 

Formule n°68

Procéder comme pour faire un cataplasme de farine de lin, mais en utilisant du son de froment de bonne qualité, que l’on trouvera dans les graineteries ou maisons de régime.

Prendre une certaine quantité de son, selon l’importance du cataplasme, le faire cuire dans très peu d’eau, jusqu’à ce qu’il soit bien amalgamé. Ensuite, l’étaler sur une mousseline, sur une épaisseur de 2 centimètres et sur bien plus large que la partie malade. Râper un gros oignon cru, que l’on étalera sur toute la surface du cataplasme. Replier la mousseline et appliquer le cataplasme quand il est chaud, directement sur la partie malade. On le laisse 2 heures environ.

 

Formule n°93

Mettre quelques poignées de son dans une casserole, y ajouter deux ou trois gros oignons hachés. 2-3 feuilles de chou (rouge, de préférence) hachées. Ajouter un peu d’eau, bien mélanger et faire bouillir 5 minutes à feu doux, jusqu’à élimination de l’eau.

Etaler cette bouillie sur une épaisseur de 2 centimètres environ et sur bien plus large que la partie malade.

Couvrir d’une mousseline et appliquer chaud. Bien bander et laisser d’une à deux heures. On peut le mettre à n’importe quel moment et sur n’importe quel organe.