Recommandations aux végétariens et végétaliens au sujet de la Vitamine B12

 
Ce que tout végane doit savoir sur la vitamine B12
Lettre ouverte d’associations véganes et de professionnels de la santé

 
Recommandations en Vitamine B12
Un très faible apport en vitamine B12 peut être la cause d’une anémie et occasionner la dégradation du système nerveux.
Les seules sources véganes fiables de B12 sont les produits alimentaires enrichis (parmi lesquels figurent certains laits végétaux, quelques produits au soja et des céréales pour petit déjeuner) et les compléments de B12. Qu’elle provienne de compléments alimentaires, de produits enrichis ou de produits d’origine animale, la vitamine B12 est produite par des micro-organismes.
La plupart des véganes consomment assez de B12 pour éviter l’anémie et la dégradation du système nerveux, mais beaucoup n’en prennent pas assez pour éviter le risque potentiel de maladies cardiaques et de complications lors de la grossesse.
Afin de bénéficier pleinement des bienfaits du régime végétal, les véganes doivent suivre l’une de ces recommandations:

Manger deux à trois fois par jour des produits enrichis afin d’obtenir au moins 3 microgrammes (μg ou mcg) de B12. [Attention! L’on trouve très peu de produits enrichis en France.]

Prendre un supplément qui fournit 10 microgrammes quotidiennement.

Prendre un supplément hebdomadaire qui fournit 2000 microgrammes.

Si vous ne comptez que sur la vitamine B12 des aliments enrichis, contrôlez bien les étiquettes afin de vous assurer de l’absorption de la dose minimale requise. Par exemple, si un lait végétal contient 1 microgramme par portion, la consommation de trois portions au cours de la journée fournit une dose suffisante. Certains trouveront plus pratique et économique de prendre les compléments de B12.
Plus la prise de B12 est rare, plus vous aurez besoin d’en consommer puisque les petites quantités de B12 sont mieux assimilées. Les conseils ci-dessus prennent en compte ce facteur. Il n’y a aucun risque a excéder les doses recommandées ni a combiner les différentes options décrites ci-dessus.
Vous savez d’ores et déjà tout ce que vous avez besoin de connaitre sur la vitamine B12. (…)
Diffusez ces informations parce qu’elles protègent la santé des véganes.
Ce communiqué a été rédigé par Stephen Walsh, un administrateur de la Vegan Society, ainsi que par d’autres membres du comité scientifique de l’Union végétarienne internationale (IVU-SCI) en octobre 2001. Ces informations peuvent être reproduites librement à condition d’en conserver l’intégrité (néanmoins, la liste des signataires peut être omise).
 
Source: http://www.societevegane.fr/documentation/sante/ce-que-tout-vegane-doit-savoir-sur-la-vitamine-b12