La bonne mesure de la pression artérielle

La bonne mesure de la pression artérielle

 

Dr Michel de Lorgeril
© Xavier Caré / Wikimedia Commons

La pratique courante de mesure de la pression artérielle n’est pas bonne. C’est ce qu’explique le Dr Michel de Lorgeril dans une vidéo:

Mesure de la tension: tout faux!

accessible par le lien ci-dessus/dessous.

La différence entre une bonne et une mauvaise mesure de la tension artérielle, c’est … une différence comme … le jour et la nuit!

Regarder la différence qu’il y a entre les chiffres du jour et les chiffres de la nuit, voilà ce qui a du sens. Êtes-vous un “deeper” (*) ou un non-deeper”?, that is the question!

Les seuls chiffres du jour en valeur absolue ne disent pas grand chose. Ce qui compte c’est que la tension tombe (= baisse) sensiblement pendant la nuit. C’est cela qui, de façon rassurante, fait de vous un “deeper”.

Si elle ne tombe pas (autrement dit si elle n’est pas notablement plus basse la nuit que le jour), vous avez réellement trop de tension, mais sil elle tombe (= descende) notablement (autrement dit, si l’écart – bien sûr, dans le sens d’une diminution! – entre le jour et la nuit est significatif), il n’y a pas lieu de s’affoler! En réalité, même avec des chiffres de jour supérieurs à la moyenne recommandée, vous n’avez probablement pas d’hypertension.

Tel est, en tous cas, l’important message du Dr Michel de Lorgeril dans la vidéo accessible par le lien ci-dessous.

 

(*) “Deep”: Mot anglais signifiant “profond”, “bas”.

 

https://info.la-lettre-dr-michel-de-lorgeril.com/hotmdl-recrutement/confirmation.html

 

Voir la vidéo du Dr Michel de Lorgeril

 

Voir aussi:

Remèdes naturels contre l’hypertension