Se complémenter efficacement en Sélénium

 

Se complémenter en sélénium

 

Le sélénium, même si en petite quantité, une substance très importante pour le corps. Voici les allégations de santé officiellement autorisées, associées à le vente de compléments alimentaires à base de sélénium:

5 allégations thérapeutiques autorisées sur le sélénium

L’agence sanitaire européenne EFSA (European Food & Safety Agency), connue pour sa rigueur, a validé 5 allégations thérapeutiques sur les compléments de sélénium dont le dosage est supérieur à 8,25 microgrammes par 100 grammes:

  1. Le sélénium participe au fonctionnement normal du système immunitaire.

  2. Le sélénium aide à protéger les cellules contre les radicaux libres (effet anti-oxydant).

  3. Le sélénium participe au maintien d’une chevelure et d’ongles normaux.

  4. Le sélénium aide au fonctionnement normal de la thyroïde.

  5. Le sélénium permet une production normale de spermatozoïdes (hausse de la testostérone).

Le sélénium est donc utile en continu pour assurer un bon fonctionnement du corps.

En effet:

“Le sélénium contribue à une spermatogénèse normale.”

“Le sélénium contribue au maintien de cheveux normaux.”

“Le sélénium contribue au maintien d’ongles normaux.”

“Le sélénium contribue au fonctionnement normal du système immunitaire.”

“Le sélénium contribue à une fonction thyroïdienne normale.”

“Le sélénium contribue à protéger les cellules contre le stress oxydatif.”

 

Sous quelle forme prendre le sélénium?

Il est, bien sûr, possible de prendre du sélénium en tant que tel, par exemple de la marque Dr Clark (cliquer ici).

Autre intéressante possibilité: La L-sélénométhionine est une entité chimique unique contenant du sélénium moléculairement intégré à la place du soufre dans la molécule de méthionine, un acide aminé essentiel. De ce fait, elle constitue un mode de supplémentation en sélénium particulièrement sûr, car, contrairement à d’autres formes, elle ne relâche pas de sélénium inorganique dans l’organisme.

¤ Les plantes absorbent le sélénium du sol et le convertissent en formes organiques. Le sélénium est ainsi présent sous forme de sélénométhionine dans le blé et dans d’autres céréales. La sélénométhionine est ainsi la principale forme de sélénium que l’on trouve dans les aliments. Lorsqu’il est ingéré sous cette forme, il se substitue au soufre dans les protéines de l’organisme des animaux et de l’homme. La sélénométhionine est donc la forme prédominante de stockage du sélénium. Elle est directement incorporée dans les protéines de l’organisme par des voies métaboliques similaires à celles utilisées par la méthionine. Elle est convertie en sélénocystéine puis incorporée dans les sélénoprotéines.

¤ Le remplacement de la méthionine par la sélénométhionine dans la structure de la protéine n’y induit pas de changement fonctionnel. En fait, dans la structure de la protéine, le sélénium protège plus efficacement l’ADN de l’oxydation que ne le faisait le soufre dans la méthionine.

¤ Au cours de réactions photochimiques, le lien carbone-sélénium est plus facilement brisé que celui liant le carbone au soufre. La L-séléno-méthionine «accepte» préférentiellement l’énergie de la lumière et apporte une plus grande protection à la peau contre la lumière ultraviolette.

¤ La forme de sélénométhionine que l’organisme peut utiliser est la L-sélénométhionine. Elle est mieux absorbée et mieux incorporée dans les composants de l’organisme que toute autre forme de sélénium. La biodisponibilité élevée de la L-sélénométhionine a été démontrée dans plusieurs études: les niveaux de sélénium dans les globules rouges de sujets traités avec de la sélénométhionine ont été augmentés de 100 % après 16 semaines de supplémentation. Ni une supplémentation en sélénate ni en sélénite n’entraîne une telle augmentation.

¤ Le National Cancer Institute américain conduit actuellement une étude: The Selenium and Vitamine E Cancer Prevention Trial (essai de prévention du cancer sélénium et vitamine E) avec de la L-sélénométhionine. Cette étude débutée en 2001 porte sur 35 000 hommes des États-Unis, du Canada et de Puerto Rico; elle devrait durer 12 ans. Elle examine de quelle façon le sélénium et la vitamine E peuvent protéger du cancer de la prostate.

 

Se procurer de la sélénométhionine

(Taper “Sélénométhionine” dans la case “rechercher”)