L’Inositol

 
L’inositol, une vitamine du complexe B
 
Le complexe de vitamines du groupe B est un ensemble vitaminique indispensable qui est essentiel à la production d’énergie à partir des aliments ainsi qu’à l’activité du métabolisme des graisses et des protéines. Sans vitamines du groupe B, le cerveau et le système nerveux ne peuvent fonctionner correctement, sans compter qu’elles contribuent dans l’ensemble au maintien de la santé de la peau, des cheveux, des yeux, de la bouche et du foie.
Cependant, les propriétés d’une substance de ce complexe demeurent méconnues dans notre monde moderne où l’anxiété est le lot de beaucoup et où la prescription de médicaments pour les nerfs est faite à outrance.
Le taux d’inositol dans les nerfs décline avec l’ge, de même que la rapidité des réflexes. Considérée comme la vitamine de l’ge d’or, l’inositol ou vitamine B7 est un véritable tonique de la nutrition, du système nerveux et du foie. Elle mobilise les graisses en évitant leur accumulation.
L’effet du manque d’inositol sur les impulsions cérébrales des schizophrènes est certain. L’inositol a le même effet anxiolytique que les médicaments chimiques. L’effet calmant de l’inositol peut vraiment être une aide et même une solution de remplacement, dans un processus de sevrage, pour les personnes souffrant d’anxiété et d’irritabilité.
Les pains de farines complètes, le germe de blé frais, l’avoine, les noix fraîches, les légumineuses et la lécithine granulée non blanchie, constituent une source d’inositol. L’inositol est une substance de type vitaminique, mais elle ne peut être appelée vitamine avec un grand V, car les cellules de l’organisme et les bactéries intestinales sont capables de convertir le glucose en inositol.
Il est clair, cependant, qu’en état de stress, l’anxiété et chez certaines personnes, l’irritabilité ou l’hyperactivité, sont reliées à une insuffisance d’inositol dans le cerveau ou à un simple blocage de son métabolisme.