La Vitamine C – Une Vitamine pour la Vie

La Vitamine C, C {une vitamine pour} la Vie!

La nourriture de prédilection des globules blancs

Le soutien indispensable et quotidien de l’immunité

La Vitamine C, un statut à part

La Vitamine C est tout à fait spéciale, pour plusieurs raisons. D’abord, contrairement à ce que son nom indique, ce n’est pas une vitamine! Ensuite, bien qu’il en ait grand besoin, à l’inverse de nombreux animaux, le corps humain ne la fabrique pas et dépend donc entièrement des apports extérieurs. Le manque de Vitamine C – ou avitaminose – en peut avoir de nombreux effets préjudiciables, dont le plus dévastateur et le plus connu et le scorbut, dont souffraient jadis de nombreux marins, avant que l’on ait compris ce qui leur manquait: des fruits et des légumes frais, porteurs de vitamine C.

En outre, il semblerait bien que les quantités officiellement recommandées pour un apport journalier en vitamine C soient très inférieures aux réels besoins du corps. Autrement dit, nous aurions grand intérêt à prendre beaucoup plus de vitamine C que nous n’avons généralement l’habitude de le faire. A titre préventif et aussi à titre curatif.

La Médecine Orthomoléculaire et les Pionniers

Le radical ortho” signifie “juste”, “correct”,ajusté”. Le mot exprime que nous interférons avec les processus physiologiques et pathologiques du corps humain au niveau moléculaire, pour ainsi dire que l’on ajuste les molécules. La définition de l’expression Médecine Ortho-Moléculaire” remonte à Linus Pauling – Prix Nobel – et a été créée en 1968.

Au sujet de la Médecine Ortho-Moléculaire Linus Pauling a dit que c’était: La préservation de la bonne santé et le traitement de la maladie en variant les concentrations dans le corps humain des substances qui sont normalement présentes dans le corps et sont nécessaires pour la santé. L’adjectif “orthomoléculaire” est utilisé pour exprimer l’idée des molécules justes dans la bonne concentration.

Depuis le temps de Linus Pauling, la médecine orthomoléculaire est devenu l’un des principaux piliers d’une apporoche holistique de la santé et est pratiquée par des milliers de médecins à travers le monde. Le Docteur Matthias Rath – un homme courageux – fut le disciple et l’ami de Linus Pauling et, sur les pas de son illustre prédécesseur, il continue son œuvre…

Parmi les substances naturelles indispensables à une bonne santé une vitamine – qui, en fait, n’en est pas une – occupe une position tout à fait particulière, et c’est d’elle dont nous désirons parler, cette fois-ci. Et cette extra-ordinaire vitamine c’est la Vitamine C!

A ce sujet le Docteur Gilbert Crussol, également grand spécialiste de la Vitamine C, écrit:

“(…) C’est la découverte d’un homme considéré par beaucoup comme le plus grand des scientifiques de notre siècle. Elle contient un message, qu’il désire que vous entendiez, pour prévenir la première cause de mort prématurée. Le Dr Linus Pauling, seul scientifique à être titulaire de deux Prix Nobel non partagés, ainsi que de 58 «Honorary Doctorates», a réalisé que le fondement de la santé réside dans la consommation des bonnes molécules et des bons nutriments. Il appela cette approche «Médecine Ortho-Moléculaire». Ses recherches sur les propriétés extraordinaires de la nutrition avec son associé le Dr Mathias Rath, l’ont conduit à révéler ce qui est la cause primitive de la maladie cardiaque.

Le cas de Gary, mon premier patient qui a compris et suivi les conseils de Linus Pauling, est exemplaire. Gary vint me voir pour la première fois après avoir fait trois infarctus, il présentait une angine de poitrine tellement sévère que le moindre mouvement occasionnait une douleur insoutenable. Les examens révélèrent que son artère coronaire principale était complètement bouchée, et le patient présentait une tension artérielle très élevée. Il prenait plusieurs médications pour essayer de contrôler son problème. En moins de cinq mois, après avoir suivi les conseils (…), il présentait une pression artérielle normale, aucun nouvel infarctus, et pouvait faire des efforts entraînant un pouls artériel de 180 pulsations par minute sans ressentir aucune douleur. Gary est l’une des nombreuses personnes dont la vie a été sauvée par les informations que vous allez entendre. Ecoutez attentivement, qui sait, votre vie également peut en dépendre.

La Vitamine C Naturelle

C’est un chimiste de génie nommé Irwin Stone qui, le premier, trouva le moyen de fabriquer de la vitamine C à partir du glucose. Il devint l’ami de Linus Pauling, double prix Nobel, qui l’expérimenta longuement et l’utilisa personnellement, toute sa vie durant. Le plus grand expérimentateur fut le Dr Klenner, qui a acquis une expérience de 40 années en milieu hospitalier relativement aux pathologies lourdes. Jusqu’en 1950, l’on ne s’était pas aperçu à l’analyse que la vitamine C contenue dans les urines se présentait sous deux formes:

– L’acide ascorbique

– L’acide déshydroascorbique.

Aussi confondait-on les deux molécules. Or, il s’avère que la seconde forme est un déchet de l’organisme. Des mesures de rapport moléculaire furent effectuées tous azimuts, et l’on s’aperçut qu’un individu en bonne santé présente un rapport acide ascorbique / acide déshydroascorbique de 14. L’on a pu, de ce fait, établir un indice de morbidité, sachant qu’un mourant présente un rapport de 0,3. Il est à noter, en outre, que les séjours en hôpital entraînent, en raison de la conjonction des antibiotiques, de la nutrition carencée et des stress vécus, une dangereuse chute de l’indice de morbidité favorisant les maladies nosocomiales et des scorbuts spontanés au bout d’un mois d’hospitalisation. Or, si l’on y procédait, une simple supplémentation en vitamine C pourrait éviter beaucoup de ces problèmes.

Vitamine C et Système Immunitaire

Notre système immunitaire est attaqué tous azimuts:

– par les carences des aliments dénaturés

– par les milliers de poisons que nous absorbons inconsciemment dans les aliments

– par les pollutions de l’air et de l’eau

– par les médicaments et drogues diverses

– par les radiations nocives (micro-ondes, ordinateurs, T.V., haute tension…)

– par les vaccins obligatoires

– par les sucres raffinés omniprésents

– par les savons qui éradiquent la flore cutanée de protection.

Les multiples formes de l’ascorbémie (carence en vitamine C)

Les formes primaires ne se ressentent pas forcément d’une façon évidente. Quand la carence s’installe, les rhumes persistent, s’aggravent, dégénèrent et peuvent aller jusqu’à la pneumonie. Le prix Nobel de médecine en 1937, Albert Szent-Gyšrgyi, écrit: “Si dans ce cas, vous ne pensez pas: manque de vitamine C, alors vous faites fausse route”. Par ailleurs, l’ascorbémie chronique entraine un durcissement progressif des tissus et une baisse de rendement conséquente des alvéoles pulmonaires. Il y a aussi une paresse progressive de la fabrication des globules rouges, et surtout une baisse des défenses immunitaires (antigènes et anticorps humoraux, lymphocytes cellulaires, phagocytose, dé granulation mastocyttaire…). La vitamine C est un anti-oxydant encore meilleur que la vitamine E et elle est l’un des plus puissants antipoisons existants.

Le scorbut peut présenter différentes formes causales:

– le scorbut alimentaire

– le scorbut de famine

– le scorbut du fumeur

– le scorbut de pollution (mercure)

– le scorbut de la pilule

– le scorbut des antibiotiques

– le scorbut chirurgical.

Dans ces états d‘énorme carence, il y a dégradations de l’organisme, saignement des gencives, hématomes spontanés ou au moindre coup, dégénérescence maculaire de la rétine, etc.

 

Un multimédia organique

A quoi sert la Vitamine C?

La vitamine C naturelle:

– joue un rôle moteur dans les différents échanges de notre métabolisme;

– potentialise l’action des autres vitamines dont elle est le starter;

– agit comme transporteur d’hydrogène dans les phénomènes d’oxydo-réduction cellulaire;

– lutte contre une production anarchique de radicaux libres;

– est la plus performante des substances anti-oxydantes;

– ralentit le vieillissement cellulaire;

– stimule les fonctions cérébrales;

– a un important pouvoir anti-fatigue;

– est un puissant facteur de surpassement;

– augmente la résistance de l’organisme aux chocs anaphylactiques et aux allergies;

– joue un rôle anti-infectieux très important en renforçant nos défenses immunitaires;

– a une action anti-tumorale;

– augmente le tonus des parois capillaires améliorant la micro-circulation cellulaire;

– contribue à la production des globules rouges;

– stimule la formation des substances osseuses en cas de fracture;

– joue un rôle favorable dans le métabolisme phosphocalcique;

– est un chélateur du mercure lorsqu’elle est administrée à haute dose.

Rien que cela! Il serait dommage de s’en priver!

Un catalyseur de nombreux métabolismes vitaux

La teneur en vitamine C est très variable dans les différents organes de notre corps, par exemple la rétine qui tapisse notre fond d’œil en contient 25 fois plus que notre sang. L’absorption régulière de vitamine C naturelle permet à notre métabolisme de faire face à d’imprévisibles augmentations de nos besoins et reconstitue le stock présent dans le foie. L’absorption régulière de vitamine C naturelle est une excellente prévention du cancer urinaire et digestif (présence de l’acide ascorbique non modifié dans ces deux milieux). La vitamine C, non utilisée par notre organisme, est rejetée dans les urines et dans les matières fécales, moins de 24 heures après son absorption. Elle ne se stocke pas dans notre corps, l’organisme ne court aucun risque de surdosage. Les fumeurs, les cancéreux et les schizophrènes n’en rejettent pratiquement pas dans les urines, quelle que soit la quantité qui leur est fournie, tant leur état de carence est important.

Notre organisme – rappelons-le – est incapable de la fabriquer. En effet, contrairement aux autres êtres vivants, l’être humain, le cochon d’Inde, la chauve-souris frugivore, le singe, quelques poissons et de nombreux insectes ont – par quel mystère? – perdu le pouvoir de synthétiser l’acide ascorbique (c’est-à-dire la Vitamine C).

Par exemple, lorsque le cochon d’Inde est soumis à une alimentation carencée en vitamine C, en un mois il devient diabétique

Les travaux des Docteurs Kalokerinos et Dettman (Australie) ont révélé que le svndrome de la “mort subite du nourrisson” est lié à une carence en vitamine C.

Chaque jour, nous risquons la panne de vitamine C

Nous respirons un air irradié, nos aliments sont tous irradiés, les objets que nous touchons sont irradiés.

Afin de lutter contre ces radiations, notre organisme dépense la totalité de la vitamine C de notre alimentation, nous sommes donc tous en totale carence de vitamine C, cela va se traduire par une explosion du nombre de cancers et de diabétes.

La pollution de notre environnement nous conduit à respirer et à ingérer quotidiennement des substances toxiques. Le stress de la vie moderne, grand consommateur de vitamine C, est quasiment permanent. De ce fait, notre besoin vital en vitamine C est en constante augmentation alors que la teneur en vitamine C de notre alimentation est en constante diminution. Le mode d’approvisionnement de notre alimentation quotidienne (culture intensive, agrochimie, cueillette trop précoce, stockage en entrepôts réfrigérés et à atmosphère modifiée avec en prime l’irradiation des produits conservés, maturation de fruits par chauffage à gaz), est directement responsable de graves carences en vitamine C et de subcarences trop souvent méconnues, dont le dépistage n’est pratiquement jamais fait. Ces carences sont rarement prises en compte. Pour faire face à la pollution et à une alimentation moderne déséquilibrée, une consommation journalière de vitamine C naturelle est souhaitable, sachant que notre organisme ne peut ni la fabriquer ni la stocker.

Afin de satisfaire nos besoins quotidiens, une prise de vitamine C régulière et même quotidienne est conseillée.

Des idées plus ou moins fausses fréquemment diffusées sur la vitamine C

Nous trouvons régulièrement dans les publications diffusées par les médias des informations sur la vitamine C ne reposant sur aucun fondement réel, comme, par exemple:

A. “Une alimentation quotidienne équilibrée apporte la quantité de vitamine C indispensable à la vie sans qu ‘il soit nécessaire de consommer en plus des nutriments spécifiques”.

Cette affirmation ne tient pas compte d’un élément essentiel. La quantité de vitamine C nécessaire au bon fonctionnement du métabolisme est :– variable avec chaque individu: tout le monde n’a pas la même résistance aux agressions métaboliques, ni le même seuil d’intolérance ou d’intoxication (facteur héréditaire, stress, fatigue, surmenage, environnement, mode de vie, surcharge en métaux lourds toxiques : plomb, mercure, argent…) ni la même vitesse de récupération. variable dans le temps : suivant le type de carence, son ancienneté, l’intensité de l’agression, le type d’intoxication ou d’empoisonnement chronique ou aigu par les métaux lourds ou par d’autres substances toxiques, l’importance du stress, une petite chirurgie ou une anesthésie dentaire, la consommation de tabac, de médicaments comme l’aspirine, les antibiotiques, les antalgiques, les tranquillisants qui sont de grands consommateurs de vitamine C dans notre organisme, un effort sportif intense, un effort intellectuel soutenu, une pollution environnante importante, etc.

B. “La vitamine C empêche de dormir”.

L’on constate que les troubles du sommeil si fréquemment décrits n’apparaissent que chez les consommateurs de vitamine C de synthèse, quelquefois très peu dosée et à laquelle ont été ajoutées diverses autres substances comme des conservateurs, des édulcorants de goût, des colorants, et souvent de la caféine.

La vitamine C naturelle au contraire aide à bien dormir.

La vitamine C naturelle extraite des fruits est souvent légèrement colorée par le fruit dont elle provient. Elle est de couleur beige, légèrement orangée pour les extraits de cynorrhodon (le fruit de l’églantier sauvage est rouge vif). Privilégiez toujours les préparations de vitamine C naturelle peu colorées et contenant des bioflavonoïdes, sans adjonction de sucre ni de conservateur.

Au sujet de la Vitamine C le Dr Alain Scohy – qui, quant à lui, pense que la vitamine C pure est aussi bénéfique, avis non partagé par tout le monde, par exemple par Michel Dogna – déclare:

“Contrairement à son appellation, cette substance n’est pas une vitamine mais un élément  fondamental de la vie, comme l’oxygène, l’eau… C’est ce qui explique qu’il n’est pas indispensable de la prendre sous forme d’extraits de fruits. Cette forme de vitamine C pure permet d’éviter l’excès de potassium (qui majore de façon considérable l’inflammation, l’œdème et la douleur) présent dans la plupart des “acérolas” ou vitamines C dites naturelles. .

La dose de base pour un adulte en bonne santé est de 10 grammes par jour.

Pour éviter tout désagrément lors des prises de cette vitamine C, nous vous conseillons de diluer votre dose journalière dans 1 litre, voire 1,5 ou 2 litres d’eau par jour et de prendre cette boisson par petites quantités réparties tout au long de la journée. N’en prenez pas avant de conduire ou en conduisant (risque de somnolence). Vous pouvez ajouter à ce mélange un peu de sirop, de miel (…)”.!

 

Tableau des indications de la vitamine C

Alcoolisme, allergies, anémies, arthrose, chirurgie (préparation – convalescence), coagulation sanguine, constipation, coryza, douleurs – algies diverses, fatigue chronique, cholestérolémie, affections cardio-vasculaires, goutte, infections, insomnie, retard scolaire – Q.I. insuffisant, séquelles accidents vasculaires cérébraux, intoxications – anti-poison, toxicomanies, œdèmes, fragilité capillaire – purpura, stérilité masculine et féminine, grossesse – stress, tabagisme, varices et affections veineuses, voyages dans les pays chauds.

Nota: Le Dr Bastien, qui, par deux fois, a volontairement absorbé des amanites phalloïdes, a utilisé la vitamine C à haute dose pour se décontaminer. Sur 13 centres anti-poison en France, un seul utilise la méthode Bastien.

 

Les quantités journalières

En vitamine C naturelle, elles varient entre 1 et 5 grammes par jour. Au-dessus, l’on peut rencontrer des problèmes de digestion (diarrhées). Toutefois, certains n’hésitent pas à prendre 10, 15 grammes ou même davantage… Le corps éliminera ce qui est pris en excès. Il peut être considéré comme bon de prendre la quantité juste inférieure au seuil de diarrhée.

Les formes de Vitamine C valables

L’acérola est généralement considérée comme une très bonne formule. Un comprimé d’acérola contient 500 mg de vitamine pure, extraite de l’acérola. Bien sûr, c’est mieux, s’il est de qualité biologique. L’acérola contient des bio-flavonoïdes, de l’hespéridine et de la rutine qui améliorent l’assimilation. Si l’acérola est complétée avec, par exemple, du goji, c’est encore mieux.

 

Les aliments les plus riches en vitamine C

Par 100 grammes:

Cerise acerola: 3 400 mg

Cynorrhodon: 1 000 mg

Kiwi: 250 mg

Cassis: 200 mg

Persil: 170mg

Chou frisé: 140 mg

Choux de Bruxelles: 120 mg

Radis noir: 120 mg

Raifort: 120 mg

Brocoli: 120mg

Poivron vert: 100 mg

Fraise: 80 mg

Citron: 60 mg

Chou rouge: 55 mg

Orange: 50 mg

Pamplemousse: 40 mg

Cresson: 20 mg

Nota: La loi française, fait remarquer Michel Dogna, interdit d’absorber plus de 120 mg de vitamine C par jour (norme fournie par le service de répression des fraudes). Au-dessus, cela fait l’objet d’une AMM (Autorisation de Mise sur le Marché). Donc, lorsque l’on mange un kiwi, l’on est déjà en infraction!

VITAMINE C ET SYSTEME IMMUNITAIRE

Notre système immunitaire est attaqué tous azimuts:

– par les carences des aliments dénaturés

– par les milliers de poisons que nous absorbons inconsciemment dans les aliments

– par les pollutions de l’air et de l’eau

– par les médicaments et drogues diverses

– par les radiations nocives (micro-ondes, ordinateurs, T.V., haute tension…)

– par les vaccins obligatoires

– par les sucres raffinés omniprésents

– par les savons qui éradiquent la flore cutanée de protection.

 

Les multiples formes de l’ascorbémie (carence en vitamine C)

Les formes primaires ne se ressentent pas forcément d’une façon évidente. Quand la carence s’installe, les rhumes persistent, s’aggravent, dégénèrent et peuvent aller jusqu’à la pneumonie. Le prix Nobel de médecine en 1937, Albert Szent-Gyšrgyi, écrit: “Si dans ce cas, vous ne pensez pas: manque de vitamine C, alors vous faites fausse route”. Par ailleurs, l’ascorbémie chronique entraîne un durcissement progressif des tissus et une baisse de rendement conséquente des alvéoles pulmonaires. Il y a aussi une paresse progressive de la fabrication des globules rouges, et surtout une baisse des défenses immunitaires (antigènes et anticorps humoraux, lymphocytes cellulaires, phagocytose, dégranulation mastocy taire…). Rappelons que la vitamine C est un anti-oxydant encore meilleur que la vitamine E et qu’elle est l’un des plus puissants antipoisons.

 

Le scorbut est le stade terminal de l’hypoascorbémie.

Le scorbut peut présenter différentes formes causales:

– le scorbut alimentaire

– le scorbut de famine

– le scorbut du fumeur

– le scorbut de pollution (mercure)

– le scorbut de la pilule

– le scorbut des antibiotiques

– le scorbut chirurgical.

Dans ces états de carence énorme, il y a dégradations de l’organisme, saignement des gencives, hématomes spontanés ou au moindre coup, dégénérescence maculaire de la rétine.

 

Le Docteur Kalokérinos et la mort soudaine des nouveau-nés

En Australie, ce syndrome était très répandu, on ne savait rien y faire et même l’administration de vitamine E n’y faisait rien. Un jour, arriva le Dr Kalokérinos, médecin grec, qui avait auparavant exercé à Londres puis à Sydney. Celui-ci s’installa dans la brousse à 200 km de toute structure. Trois jours après, on lui amena trois enfants qui moururent rapidement. Se trouvant démuni devant beaucoup d’autres cas qui se suivaient, il prit un jour l’initiative d’emmener un enfant mourant à Sydney chez un spécialiste. Celui-ci dit: “C’est un scorbut”. Il lui fit une injection de vitamine C. Vingt minutes après, l’enfant sortait du coma. Kalokérinos découvrit ensuite un ouvrage sur le scorbut infantile intitulé: Un enfant sur deux de Sir William Barlow, génie peu connu de la médecine. Celui-ci écrivait: “Les enfants morts du scorbut sont bleus et couverts d’ecchymoses”. Certains enfants passant pour être battus en raison de leurs hématomes multiples, sont simplement des enfants scorbutiques. Barlow ajoute: “Les os cassent comme du verre, un enfant peut faire jusqu’à 10 à 20 fractures en un mois”.

L’on a pu voir qu’en donnant seulement 600 mg de vitamine C par Jour, il y avait deux fois moins de fractures. Le scorbut de ces enfants victimes de l’effet combiné de la malnutrition et de l’empoisonnement vaccinal entraînait chez eux des souffrances qui les faisaient hurler en permanence. Ils refusaient de manger et montraient des gencives enflées et sanguinolentes. Une fois compris le processus de cet horrible syndrome, le Dr Kalokérinos injecta aux enfants mourants qu’on lui amenait, de la vitamine C. Ceux-ci guérirent rapidement.

II n y eut ensuite pratiquement plus de morts de cette affection. La renommée de Kalokérinos attira l’attention du Conseil de l’Ordre australien, qui nomma un inspecteur, Glenn Dettman, dont la mission était de destituer ce médecin dissident. Mais Dettman donna raison à Kalokérinos devant l’Ordre, et il s’associa même à celui-ci pour sauver les enfants malades.

Alors que Kalokérinos avait fait chuter le taux de mortalité infantile en Australie, il alla avec la télévision australienne à Naples, où beaucoup d’enfants mouraient de “la maladie noire“. La télévision italienne montrait des images terribles de mères éplorées prêtes à tout pour sauver leur enfant. Kalokérinos déclara qu’il pouvait résoudre ce douloureux problème. On l’écouta poliment, mais quand il revint un an après, aucun essai n’avait été effectue. Pourrait-on s’en étonner? Maintenant, Kalokérinos est en retraite et on le poursuit en justice parce qu’il a “osé” critiquer les vaccinations.

 

Vitamine C à la demande

L’être humain ne fait, hélas, pas partie des “animaux” capables de fabriquer de la vitamine C.

Ramené à 70 kg, voilà la production journalière du foie de quelques animaux:

– le chien: 2,8 g

– le chat: 2,5 g

– le rat non stressé: 4,9 g

– le rat stressé: 15,2 g

– la chèvre non stressée: 13 g

– la chèvre stressée: 100 g

– le lapin: 15,8 g

– la souris: 19,2 g.

(Extrait de: Notre ange gardien, la vitamine C du Dr Corson – Ed. Guy Trédaniel)

 

Sucre et vitamine C

Aux Etats-Unis, un essai étalé sur 20 ans a été réalisé sur 950 dentistes et leurs épouses.

Les symptômes maladifs enregistrés ont varié de 0 à 120 en rapport avec l’analyse de leur nutrition.

Résultats:

– Groupe 0 symptôme: pas de sucres raffinés, consomment beaucoup de vitamines et de minéraux.

– Groupe 10 symptômes : un peu de sucres raffinés et un peu moins de vitamines et de minéraux…

… ainsi de suite jusque beaucoup de sucres et très peu de vitamines et de minéraux.

Pendant la première période, le même organisme américain a établi un rapport entre ces deux modes alimentaires opposés et le cancer du sein sur 500 femmes. Avec l’alimentation standard américaine, il y eut 30 cancers; avec peu de sucres raffinés et beaucoup de vitamine C et minéraux: 0 cancer.

II est regrettable que l’on ne fasse pas la distinction entre des calories mortes (hydrates de carbone raffinés sans vitamines et sans minéraux) et des calories vivantes (hydrates de carbones composés).

 

Sucre raffiné = poison

II faut noter en passant que la consommation annuelle moyenne aux USA est de 70 kg par individu. Selon le Pr. Bernard Herzog, non seulement cette toxicomanie doucereuse entra”ne une baisse de résistance dans les travaux physiques et surtout intellectuels, mais elle est la principale cause de l’expansion des stérilités dans tout l’Occident. Pour enfoncer le clou, le Dr Emmanuel Chéraskin (professeur à l’Université d’Alabama) affirme que,lorsque l’on mange un morceau de sucre, 40% des leucocytes se mettent en grève pendant 5 heures. Il ajoute que, pour contrebalancer une petite bouteille de Coca-Cola et raviver les globules blancs, il faut 2 g de vitamine C.Enfin, le Dr Chéraskin enseigne que plus le taux de glycémie varie dans la journée et moins notre santé est bonne, car le paramètre majeur de la santé est l’homéostasie, c’est-à-dire la constance des paramètres biologiques.

 

Le diabète

Curieusement, on retrouve les mêmes critères dans le diabète et le scorbut: dépression immunitaire, hémorragies, fatigue, ruptures cellulaires, délais de cicatrisation, athéromes. Il est clair que c’est la même carence en vitamine C qui en est la cause. La cécité diabétique est souvent récupérée en un mois avec des prises de 5 g de vitamine C naturelle par jour. Il est à noter que les premiers signes avant-coureurs du diabète se manifestent dix ans avant par une sécheresse buccale permanente.

La Vitamine C est un élément indispensable à notre organisme. Sa carence a pour conséquence l’apparition de maladies, fatigues chroniques et autres symptômes désagréables.

A qui profite la désinformation?

Jamais une aussi simple molécule n’aura suscité autant de passions que la vitamine C. Si la démonstration par James Lind de l’effet d’une très faible dose (10 mg) pour guérir ou prévenir le scorbut est aujourd’hui universellement admise, il est toutefois important de se souvenir qu’il aura fallu attendre 118 ans pour qu’elle soit adoptée par les deux marines anglaises.

Aujourd’hui, l’autre démonstration, tout aussi vitale, celle des “méga-doses”, malgré des multitudes d’études concluantes, n’est toujours pas acceptée. Pourtant, les faits sont là, la vitamine C n’est pas chère, n’a pratiquement pas d’effets secondaires et avec 2 à 4 grammes par jour elle prévient et guérit durablement les causes d’un nombre impressionnant de maladies. C’est beaucoup trop beau pour être accepté par les laboratoires pharmaceutiques dont les choix en matière de médecines sont diamétralement opposés. Et ceci explique pourquoi depuis plus de 60 ans, la censure, la désinformation tente par tous les moyens d’empêcher la diffusion de ce genre de nouvelle et ne vise en aucun cas à protéger les consommateurs comme elle le prétend, mais plutôt à protéger la côte en bourse des labos!

Voyons maintenant les faits et pourquoi on la surnomme la reine des vitamines.

Notre organisme est incapable de fabriquer la Vitamine C, dont nous avons besoin en permanence.

La Vitamine C est un élément indispensable à notre organisme. Sa carence a pour conséquence l’apparition de maladies, fatigues chroniques et autres symptômes désagréables. Pratiquement toutes les espèces animales sont capables de fabriquer la Vitamine C dont leur métabolisme a besoin, en quantités variables suivant les nécessités du moment. Seules quelques rares espèces sont, comme nous, dépourvues de ce privilège et doivent quotidiennement consommer les fruits et les légumes nécessaires à cet apport vital en Vitamine C, qu’ils ne sont plus en mesure de fabriquer biologiquement.

Le cochon d’Inde fait partie de ces animaux et devient diabétique en un mois lorsqu’il est privé de Vitamine C dans ses aliments. Ceci met en évidence le lien étroit existant entre la Vitamine C et I’insuline établissant, si besoin en était, la gravité que revêt pour les diabétiques la persistance d’une carence en Vitamine C. Il est intéressant de noter que les signes biologiques du scorbut (carence en Vitamine C) et du diabète avancé sont identiques.

Notre alimentation actuelle est pauvre en Vitamine C.

Notre mode de vie, les techniques actuelles de production, les traitements appliqués aux denrées alimentaires et leur stockage sont des facteurs déterminants dans la qualité nutritionnelle des aliments que nous consommons. Ils sont directement responsables de la destruction de la plus grande partie de la Vitamine C qu’ils sont censés contenir. Il en est de même en ce qui concerne les oligo-éléments et les minéraux qui ne sont plus présents dans les végétaux en raison de l’épuisement des terres cultivées.

Les méfaits de la carence en Vitamine C

La Vitamine C est nécessaire au maintien de toutes nos fonctions métaboliques et de la Vie elle-même. En effet, la Vitamine C participe à tous les échanges cellulaires de notre corps. C’est un facteur essentiel du bon fonctionnement de notre système immunitaire. Le déficit en vitamine C est très fréquent et il prépare le terrain d’une multitude de pathologies: rhumes, grippes, fatigue chronique, saignement du nez ou des gencives, bleus sur la peau au moindre choc, allergies, dépression, dégradation progressive de toutes nos fonctions pouvant aboutir à la mort. C’était le cas des marins partant en bonne santé sur des voiliers traversant l’Atlantique pendant de trop longs mois. Beaucoup d’entre eux mouraient avant la fin du voyage.

La carence en Vitamine C entraîne une fragilité des capillaires sanguins ayant pour conséquence des saignements de nez par rupture des vaisseaux, des hémorragies rétiniennes chez les diabétiques, des dégénérescences tissulaires plus importantes chez les personnes âgées: arthrose, ostéoporose, des lésions oculaires (de la macula ou cataracte). Il faut savoir que des animaux privés de Vitamine C développent des cataractes non récupérables, ou très peu récupérables après correction de cette carence. Des chercheurs italiens ont constaté que l’hypertension intraoculaire tend à se normaliser dans de très nombreux cas de Glaucome dans les quinze jours qui suivent la correction de la carence en Vitamine C par des apports suffisamment importants de cette Vitamine.

Ceci n’a rien de surprenant quand on sait que la concentration de Vitamine C contenue normalement dans l’œil est 40 fois supérieure à la concentration de Vitamine C contenue dans le plasma sanguin.

La Vitamine C est un puissant anti-oxydant

Lorsque nous sommes en carence de Vitamine C les radicaux libres en surcharge dans nos cellules trouvent la voie libre pour détruire nos membranes cellulaires. Ces surcharges en radicaux libres sont des facteurs déterminants dans l’apparition du vieillissement tissulaire, de la fatigue chronique, des déficiences immunitaires, de l’athérosclérose et autres maladies dégénératives.

La Vitamine C permet le rejet des poisons que nous absorbons

Nous stockons dans nos tissus, au fil du temps, des métaux lourds toxiques intimement liés à nos cellules: mercure des amalgames dentaires, plomb provenant des gaz d’échappement ou des peintures anciennes (saturnisme chez les enfants, cause de retard scolaire), du cadmium provenant des cigarettes, etc.

Nous ne pouvons lutter contre la pollution de l’air que nous respirons, de l’eau que nous buvons, des fruits, des légumes et des céréales que nous consommons quotidiennement dans notre alimentation.

Il faut savoir que la Vitamine C a la propriété de permettre la mise en oeuvre de réactions biologiques qui transforment les poisons stockés dans nos tissus en sels solubles en participant ainsi à leur élimination dans les urines et dans les excréments. En cas de carence en Vitamine C, lorsque la quantité de Vitamine C présente dans nos vaisseaux et dans nos cellules est insuffisante, cette fonction de rejet des poisons que nous absorbons à notre insu n’est pas mise en oeuvre. Cette action protectrice de la Vitamine C qui sauvegarde le bon fonctionnement de nos différents organes est méconnue. La Vitamine C doit être consommée quotidiennement et même plusieurs fois par jour pour prévenir cette carence.

Les apports quotidiens en Vitamine C doivent être permanents pour prévenir l’installation de cette carence. En effet, la Vitamine C ne se stocke pas dans notre organisme, l’Acide Ascorbique (Vitamine C) devient de l’Acide déshydro-ascorbique (forme oxydée de la Vitamine C) lorsque la Vitamine C est utilisée dans les échanges cellulaires et cet acide déshydro-ascorbique est ensuite rejeté dans les urines.

Des recherches ont été publiées par le Professeur Irwin Stone (USA) sur l’importance que revêt le rapport: Vitamine C disponible (Acide Ascorbique) sur la Vitamine utilisée (Acide déshydro-ascorbique).

Ce rapport est de 14 chez les personnes en bonne santé (c’est-à-dire qu’elles ont quatorze fois plus de Vitamine C utilisable dans leur sang que de Vitamine C oxydée). Ce rapport est inversé lorsque les personnes sont gravement malades pour atteindre le chiffre fatidique de 0,3 lorsque les personnes sont à l’article de la mort (méningite). L’on comprend aisément qu’il est plus facile et rapide d’agir sur la quantité de Vitamine C immédiatement disponible que sur les agresseurs du système immunitaire souvent responsables de l’installation de cette situation critique.

Les agresseurs de notre système immunitaire

Les principaux agresseurs de notre système immunitaire sont le stress, le tabac ou l’alcool en consommation excessive, la pollution par les métaux lourds. L’exposition régulière à des champs électromagnétiques (TV, ordinateurs, lignes à haute tension) a également un effet immunodépresseur par une surproduction d’adrénaline inhibitrice à la production de mélatonine. Les substances chimiques utilisées à notre insu pour conserver et stocker les denrées alimentaires que nous consommons se trouvant également présentes dans l’eau que nous buvons et dans l’air que nous respirons, suite aux épandages et aux pulvérisations effectuées par les agriculteurs sur leurs récoltes que nous consommons également.

En effet, ces substances chimiques répandues sur les plantes ruissèlent à la première pluie, sont absorbées par les racines des plantes que nous consommons. Elles pénètrent également dans le sol pour finalement aboutir dans la nappe phréatique souterraine dans laquelle les Sociétés de distribution d’eau pompent l’eau que nous consommons en potages, mais aussi pour le lavage des légumes, cuisson des pâtes ou du riz, etc. La liste est longue de toutes ces pollutions qui puisent dans notre stock de Vitamine C des quantités de plus en plus importantes, afin de contrebalancer les effets nocifs de la “civilisation”.

Le Dr Bastien, médecin à Remiremont dans les Vosges administra, pendant plus de 10 ans, à ses patients empoisonnés par les champignons vénéneux, des quantités importantes de Vitamine C. Enthousiasmé par les résultats obtenus, n’en ayant perdu aucun, il dégusta par trois fois, devant les caméras de télévision, des plats d’Amanite Phalloïde (jusqu’à 250 grammes de champignons, théoriquement mortels à seulement quelques dizaines de grammes) et ceci à chaque démonstration en même temps qu’il consommait de la Vitamine C. Et il survécut à chaque fois à cette expérience.

S’il avait effectué cet exploit, c’était dans le seul but de convaincre ses confrères incrédules du bien-fondé de sa découverte… Que reste-t-il aujourd’hui du protocole du Docteur Bastien?

Comment préserver notre santé?

Le Docteur Walach (USA), ingénieur agricole, vétérinaire, médecin, a comme hobby de tenir un registre de l’âge du décès des médecins connus aux USA pour leur opposition à la consommation quotidienne de vitamines et de minéraux en complément à notre alimentation. Il a pu mettre en évidence le fait que ceux-ci décèdent, pour la plupart, avant l’âge de 60 ans, certains mourant beaucoup plus jeunes encore!!!

Il n’en va pas de même pour les médecins partisans de la prise quotidienne de compléments alimentaires et en particulier de Vitamine C. Par contraste le Professeur Thomas Barlow, médecin personnel de la reine Victoria d’Angleterre qui décrivit le premier le scorbut infantile vécut 100 ans. Le double Prix Nobel Linus Pauling, vécut 94 ans et il donnait encore des conférences devant 3000 personnes à l’âge de 90 ans.

Albert Szent-Györgyi, Prix Nobel de médecine en 1937, qui synthétisa le premier la Vitamine C, vécut jusqu’à 93 ans. Tadeusz Reichstein, Prix Nobel en 1950 pour ses recherches sur la Vitamine C vécut jusqu’à 99 ans. Le Docteur Fréderic Klenner, éminent spécialiste de la Vitamine C dont les recherches cliniques font autorité dépassa les 90 ans. Prendre quotidiennement (2 à 3 fois par jour au moment des repas) de la Vitamine C, immédiatement disponible sous la forme de complément alimentaire, est un moyen simple et peu coûteux de prévenir l’installation de carences souvent liées à l’apparition des situations dramatiques qui viennent d’être évoquées. Comme l’a écrit le Docteur Corson dans son livre “Notre ange gardien: la Vitamine C”, le rôle joué par la Vitamine C dans le maintien de notre santé est vraiment celui d’un ange gardien.

Quelle quantité de vitamine C absorber?

La vitamine C est un aliment, pas un médicament!!! Il est donc inutile d’attendre que son médecin s’informe enfin et se décide à nous la conseiller. Sous forme naturelle, on la trouve surtout dans les fruits et légumes crus. La petite cerise acérola en contient 3400 mg, le cynorhodon 1000 mg, le kiwi 200 mg, le cassis 200 mg, le persil 170 mg, le choux 140 mg, l’orange 50 mg et le pamplemousse 40 mg. A titre d’exemple pour avoir un apport moyen en vitamine C, comparable à celui que bio-synthétisent presque tous les animaux, il nous faudrait manger 6 kg d’oranges ou 1,5kg de kiwis ou plus simplement 3 grammes de comprimés concentrés à base de fruits naturels.

La dose moyenne journalière peut varier en fonction des besoins – type d’alimentation, fatigue, pollution, stress, blessure, opération – et des résultats souhaités, ralentir le vieillissement, conserver une santé à toute épreuve et à tout âge… Il est toutefois recommandé de débuter avec un minimum de 3 à 4 grammes pour bien imprégner l’organisme. L’on peut ensuite diminuer ou augmenter légèrement la dose et découvrir individuellement ce qui nous convient le mieux. Il ne faut pas hésiter à boire beaucoup. Au début, votre sommeil peut occasionnellement être léger. Par la suite, c’est comme avec le café (en bien mieux !), vous vous y habituerez et la Vitamine C peut même vous guérir de vos insomnies. Au-delà de 3 grammes par jour, il est effectivement important de faire attention à une possible baisse de la vigilance et à une augmentation de la somnolence.

Les doses thérapeutiques de Vitamine C à répartir au cours de la journée, peuvent aller de 4 à 10 grammes et même plus, selon l’intensité de la maladie. Dans une telle situation pour découvrir la quantité maximale dont notre corps a besoin, Linus Pauling recommandait tout simplement d’augmenter la dose jusqu’à l’apparition de la diarrhée. Il suffit alors de diminuer la dose jusqu’à trouver le seuil de tolérance intestinale. Il n’y a aucun risque de surdosage. Seuls les nouveau-nés de moins d’un mois et les personnes souffrant d’hémochromatose ne devraient pas prendre de vitamine C en complément. Dans les utilisations médicales aiguës, intoxication, maladies bactériennes ou à virus il faut recourir aux injections ou aux perfusions intraveineuses et donner des doses de 50 grammes et davantage.

La Vitamine C est donc un allié de choix contre les méfaits de la maladie, des intoxications par polluants et contre le vieillissement. De par son coût abordable et son absence d’effets indésirables, il n’est plus permis de s’en passer. Même en excellente santé, la Vitamine C permet à l’être humain de le rester et c’est tellement facile d’essayer. Alors pourquoi passer à côté d’une chance supplémentaire de bien se porter?

Tiré d’un dossier du Dr Gilbert Crussol, notamment paru dans le magazine “Alternatif”.

Le même Docteur Gilbert Henri Crussol déclare encore:

“Il y a des décennies que nous avons cessé d’utiliser les antiseptiques et les antibiotiques principalement à cause de leur très importante toxicité pour les remplacer par la Vitamine C suivant un protocole de nutrition cellulaire localisée. Le nettoyage des plaies avec une solution de «C-Salts», le poudrage des plaies avec la poudre de «C-Salts» micronisée donne des résultats exceptionnels, y compris sur les brûlures. (Dr. Corson, Dr. Crussol).

«Parmi les avantages, on peut noter: absence d’apparition de douleur post-opératoire, cicatrisation accélérée, absence de suites opératoires et d’infection.» (G. H. Crussol).

 

LA SYNERGIE ANTIBIOTIQUES/VITAMINE C

Un rapport de l’OMS publié cette année 2005 déclare: «Nous assistons à une érosion des progrès accomplis par la médecine au cours des dernières décennies. Les germes de la quasi-totalité des grandes maladies infectieuses commencent à résister aux médicaments disponibles». L’efficacité des antibiotiques dépend évidemment de la qualité du système immunitaire, donc de la qualité du milieu intérieur du patient, dont le facteur essentiel est le taux de Vitamine C, (Acide Ascorbique) dans le corps.

Certains antibiotiques ne sont efficaces qu’en présence d’une ascorbémie correcte. Si elle est faible, ces antibiotiques aggravent la carence. Wlodkwski fit une communication ou il montra la potentialisation de plusieurs antibiotiques par la Vitamin C entre 50 % et 75 %. Wlodkwski, A., «Abstracts of Annual Meeting American Society Microbiology» AAM ASM A41. 1977.

 

RÉSISTANCE, ALLERGIE / ANTIBIOTIQUES?

Il est très probable que l’allergie aux antibiotiques et la prétendue résistance aux antibiotiques soient associées à une carence, (HypoAscorbémie Iatrogène). Crussol – Conférence, 1990.

En neuf ans, le Dr Cathcart n’a jamais rencontré d’allergie à la pénicilline, qu’il ne prescrit jamais sans avoir donné préalablement de la Vitamine C. Ce qui sous-entend qu’en réalité, ces allergies aux antibiotiques, qui – on le sait – peuvent être mortelles, ne sont rien d’autre qu’un scorbut iatrogène, c’est-à-dire provoqué par les traitements. Cela semble signifier également que, dans certaines circonstances, l’abus d’antibiotiques, et en particulier les plus toxiques peut provoquer la mort.

 

LA VITAMINE C, UN ANTI-POISON MAJEUR?

Ignoré des centres anti-poisons, à l’exception d’un seul (Grâce au Dr. Bastien, Remiremont), la puissance de la Vitamine C est utilisée par le corps contre: métaux lourds, polluants, poisons, piqûres d’insectes, de serpents, infections, virus, barbituriques, stress, benzène, drogues, cyanure, mercure, plomb, arsenic, chromium, toxine tétanique, etc., à condition, bien sûr, qu’elle soit disponible, immédiatement ou le plus tôt possible en quantité suffisante. Toutes les preuves scientifiques et cliniques existent et le prouvent.

 

LA VITAMINE C ET L’OXYGÈNE

En 1938, l’on savait déjà que l’utilisation de la Vitamine C rétablit la tolérance aux hautes montagnes pour les troupes à ski. En 1947, Peterson montra que des souris ayant reçu une injection de Vitamine C supportaient sans dommages des pressions d’air 17 % supérieures à la normale, alors que tous leurs compagnons succombaient. Le mal des montagnes ne serait ainsi plus un problème.

Krasno & Coworkers ont montré en 1950 dans une expérimentation humaine durant laquelle des sujets étaient soumis d’une manière répétitive à une altitude de 18000 pieds une utilisation massive de leur Vitamine C, suivie d’une carence grave. Chez le rat, qui synthétise à la demande de la Vitamine C dans son foie, un manque d’oxygène chronique aboutit à une élévation importante de la concentration de Vitamine C dans la presque totalité de ses organes. Schreiber M, Novy P, Trojan S. L’on comprend mieux alors les conséquences des anesthésies générales chez l’être humain, qui dépend de la nourriture fournie en milieu hospitalier.

 

DES PLAIES QUI NE GUÉRISSENT PAS

James Lind, en 1753, décrivit, dans son «Treatise of Scurvy», les difficultés des blessures à guérir chez le marin scorbutique. Sokolov 1932, Colp 1934, Fallis 1937, Ingalls & Warren 1937, au Peter Bent Brigham Hospital à Boston conclurent que l’hypoascorbémie ou le scorbut asymptomatique étaient très probablement responsables des déhiscences cicatricielles.

La Vitamine C est indispensable à la synthèse de tous les collagènes, protéines assurant le maintien de nos organes. La carence en Vitamine C aboutit à une résistance tissulaire et osseuse (ss de verre) diminuée. Le Professeur Clemetson dans son livre «Vitamin C», chapitre 1, volume 2, décrit la fragilité tissulaire due à la carence de Vitamine C, et l’on comprend alors mieux ce qui peut se passer après la pose d’une sonde urinaire, d’une sonde œsophagienne, d’une intubation, les tissus vont être gravement sollicités, blessés.

Les escarres disparaissent avec une supplémentation orale d’au moins un gramme de Vitamine C ou avec seulement 300 mg de vitamine C ajoutée à la perfusion journalière, selon l’expérience récente de quelques médecins hospitaliers. Effets comparés (double-aveugle) de bio-flavonoïdes a6 de Citron, Vit C2 (900 mg. par jour), sur les blessures par contact chez les joueurs de l’équipe de football de l’Université de Louisiane, USA, durant la saison 1962. L’on observa une diminution de 50% du nombre des entorses par rapport aux équipes recevant un placebo, et, lorsqu’ils sont blessés, ils font un séjour à l’hôpital quatre fois plus court.

Soigner naturellement l’herpès avec de la Vitamine C de la Lysine et du Zinc

La Doctoresse Hulda Clark donne ce conseil: “Une bouillie de Lysine aide aussi: écrasez un comprimé de Lysine avec une cuillère en bois, ajouter une dose de Vitamine C et une dose d’Oxyde de Zinc. Gardez une partie de cette préparation pour plus tard. Délayer une partie de cette préparation avec un peu d’eau jusqu’à obtention d’une pâte. Appliquez-la sur les vésicules.”

 

HÉPATITE B POST-TRANSFUSION

Depuis que la Vitamine C est utilisée avant toute transfusion sanguine, l’incidence d’Hépatite B au Japon est passée de 7 % à 0 %. “Vitamine C for Prophylaxis Of viral Hepatitis B in Transfused Patients“, Journal of The International Academy of Preventive Medicine, n°5, 1978 pages 54-58. Morishige F., and Murata A.”

 

SUR LES CHOCS OPÉRATOIRES

Un grand nombre d’articles ont été publiés, autour des années 40-60, sur l’utilisation pré et post-opératoire de la Vitamine C. Trois sont ici cités, ainsi qu’un cas clinique: C. P. Stewart et al. Intraveinous Ascorbic Acid in Experimental Acute Haemorrhage. Lancet, vol. 1: pp208-211. 1944 G..Ungar., Experimental Traumatic «Shock» Lancet, vol. 1 pp. 421-424, 1942 Z. Pataki, et al. Vitamin C in the control and prevention of surgical shok; Zentralblatt fur Chirurgie, vol. 82: pp.883-887. 1957.

Un homme de 65 ans se prépare à l’ablation d’une prostate tumorale en recevant deux perfusions de Vitamine C de 30 grammes, deux fois par semaine. L’opération par laparotomie dure 8 heures au lieu des deux heures prévues. Il perd environ quatre litres de sang, qui lui sont remplacés par transfusion. Le chirurgien décide, sans en exprimer la raison, de recommencer à opérer le lendemain et l’opération de nouveau sous anesthésie générale dure deux nouvelles heures. Le patient, qui a reçu de nouvelles perfusions de Vitamine C, se porte très bien.

 

QUELQUES CAS CLINIQUES REMARQUABLES

  • Une femme, à qui un chirurgien esthétique a posé deux implants en silicone au niveau des pommettes, présente, depuis six mois, un abcès énorme rebelle à tout traitement, et qui doit être ponctionné chaque jour. Depuis six mois la patiente est porteuse sur le visage d’une compresse et d’un sparadrap. La situation rentre dans l’ordre après quelques jours d’une dizaine de grammes de Vitamine C par voie buccale, et l’implant en silicone peut être conservé.
  • Une femme de 84 ans, opérée d’un cancer intestinal développe sur le dos une escarre de 30 cm de diamètre qui l’empêche de s’allonger sur le dos et dont les soins quotidiens la font affreusement souffrir. Sa nièce lui fait boire une dizaine de grammes de vitamine C pendant quelques jours. Trois jours plus tard, elle cesse de souffrir, et douze jours plus tard, la plaie est pratiquement cicatrisée…
  • Une femme dans sa trentaine est hospitalisée atteinte d’une septicémie tellement rebelle que les médecins lui avouent leur impuissance, elle va mourir dans les deux jours. Persuadée de vivre ses derniers instants, cette mère de cinq enfants distribue ses enfants à ses amis les plus proches. Puis, avec vingt-cinq grammes de Vitamine C dans une perfusion, chaque jour pendant deux jours, elle rentre chez elle par ses propres moyens.
  • Jeune fille de dix-huit ans atteinte de la Maladie du Légionnaire, dont on a prédit la mort prochaine à ses parents: elle respire à peine, double pneumonie. Soixante grammes de Vitamine C par jour en perfusion, le quatrième jour, elle veut aller danser, fin du drame…
  • Femme de trente-cinq ans, mère d’une fillette, atrocement brûlée dans un accident de voiture. Greffée du visage et des mains par quarante opérations sur quatre ans. Elle est dépressive, son visage est figé et impressionnant, son ouverture de bouche est d’un centimètre, agoraphobe, son foie est en capilotade. Elle ne peut plus écrire. Grâce à dix grammes de Vitamine C par voie buccale par jour, l’agoraphobie et la dépression disparaissent en un mois, l’ouverture de bouche double, le visage retrouve peu à peu de la mobilité. Son foie récupéré n’a plus d’exigence. Dans les deux ou trois mois, après quatre ans d’incapacité, elle retrouve un usage complet de ses mains, elle peut écrire et dessiner à 100%. Une quarante et unième opération est effectuée sur son nez, elle prend toujours ses dix grammes de Vitamine C par jour. Pour la première fois depuis les 40 opérations, la greffe prend si bien et si vite qu’aucun antibiotique n’a le temps d’être prescrit, le service est en émoi, la surprise règne, les médecins défilent pour voir le miracle. Tout cela pour seulement quelques dizaines de grammes journaliers d’un nutriment essentiel à la vie.”

Docteur Gilbert CRUSSOL

 

Nota Bene: Le présent article a notamment été rédigé en utilisant les informations apportées par:

Linus Pauling (Double Prix Nobel pour la Vitamine C)

Dr Alain Scohy (Une diététique pour gai-rire)

Dr Gilbert Crussol

Dr Matthias Rath

Pierre Le Saint (Naturopathe)

Dr Hulda Clark

David Amrein (http://www.drclark.com/pictures/Bulletin_Orthomolecular.pdf)

Michel Dogna (“Prenez en mains votre santé”).

Etc., etc.

Liens:

http://www.amessi.org/Maladie-nosocomiale-ou-scorbut-hospitalier#.ULaizIbAhba

(http://pierre-lesaint.blogspot.fr/2012/10/vitamine-c.html)

Voir aussi:

Vitamine C quotidienne
Vitamine C Naturelle
Vitamie C pour Guérir
Vitamine C anti-radiations
Vitamine C Vidéo

 

Livre du Dr Gilbert Crussol: “Vous ne savez pas ce que la Vitamine C peut faire pour vous”.

 

Besoin d’aide pour trouver de la bonne vitamine C, cliquer ici.