Du Nettle Root Extract (extrait de racine d’ortie) pour la prostate

Nettle Root Extract pour la prostate
 
L’extrait de racine d’ortie est couramment utilisé en Europe dans le traitement de l’hypertrophie bénigne de la prostate. Il est recommandé par la Commission E allemande et par l’ESCOP (European Scientific Cooperative on Phytotherapy) spécifiquement pour soulager les troubles urinaires associés à l’hypertrophie bénigne de la prostate.

¤ Le développement de l’hypertrophie bénigne de la prostate dépend de différents facteurs:

– la conversion de la testostérone en DHT (dihydrotestostérone), une forme qui se lie beaucoup plus activement aux sites des cellules de prostate régulant sa croissance;
– le déséquilibre qui se crée avec l’ge entre les niveaux de testostérone et ceux d’œstrogènes, ces derniers stimulant la croissance de la prostate. Le processus d’aromatisation convertit des androgènes en œstrogènes qui s’ajoutent à ceux reçus par la circulation sanguine.

¤ La recherche montre que l’extrait de racine d’ortie s’oppose au développement de l’hypertrophie de la prostate en intervenant dans différents mécanismes:

– en inhibant la conversion de la testostérone en DHT;
– en agissant sur la concentration en androgènes libres par une action sur les protéines sériques auxquelles ils se lient. Certains de ses composants ont en effet la capacité de se lier fortement à ces protéines;
– en inhibant l’activité de l’aromatase qui permet la conversion de la testostérone en œstrogènes;
– en exerçant directement une action antiprolifération.

¤ Plus de 15 000 hommes ont été enrôlés dans des études cliniques et ont bénéficié des effets bénéfiques de l’extrait de racine d’ortie qui entraîne des améliorations significatives sur la taille de la prostate, la fréquence urinaire, les mictions nocturnes et le résidu post-mictionnel.

L’extrait de racine d’ortie est souvent utilisé associé à l’extrait de palmier scie (sous forme de bêta-sitostérol) avec lequel il exerce une action synergique. Leur efficacité a été comparée à celle du finastéride, un traitement médicamenteux. L’extrait de racine d’ortie associé à l’extrait de palmier scie obtient des résultats similaires à ceux générés par le finastéride mais sans les effets secondaires de ce dernier (diminution de la libido, dysfonctionnement sexuel pouvant aller dans certains cas jusqu’à l’impuissance). Une étude d’observation impliquant 419 urologues qui ont suivi 2 030 patients pendant douze semaines montre des effets bénéfiques et 86 % des patients ont fait état d’améliorations.

Se procurer du Nettle Root Extract
(Taper Nettle Root Extract dans la case « rechercher »)