Comment soigner efficacement les brûlures d’estomac

Soulager les brûlures d’estomac
 
Soulager simplement, naturellement et efficacement

les « brûlures d’estomac » avec des remèdes

« de bonne fame »

Qu’est-ce que c’est?
Les « brûlures d’estomac » sont, en fait, plutôt des « brûlures » d’œsophage, car si l’estomac est prévu pour résister à l’acide chlorhydrique qu’il secrète et qui est nécessaire pour la digestion des aliments, il n’en va pas de même de l’œsophage, et si, pour une raison ou pour une autre, l’acide « déborde » et arrive à passer la « porte », vers le haut, en direction de l’œsophage (scientifiquement, l’on appelle cela le « reflux gastro-œsophagien »), alors la « brûlure » est garantie! Une affection proche est aussi la gastrite.
A noter que les brûlures d’estomac proprement dites ne sont généralement pas causées par un excès d’acidité dans l’estomac.
L’estomac est, en effet, naturellement, très acide – et il le faut! – afin de non seulement bien digérer les aliments mais aussi d’éliuminer les bactéries pathogènes. Et comme la Nature fait bien les choses, les parois de l’estomac sont protégées de cette acidité par une barrière efficace, la muqueuse gastrique.

Les « brûlures d’estomac » ne se produisent donc que dans des cas bien particuliers:

Lorsque la muqueuse protectrice de l’estomac est endommagée: il s’agit de gastrite si elle est simplement irritée, et même d’ulcère en cas de lésion plus grave;

Lorsque le liquide acide de l’estomac remonte dans l’œsophage et en brûle la paroi: c’est ce que l’on appelle le reflux gastro-oesophagien, relativement répandu;

Dans les deux cas, le problème ne vient pas d’un estomac pouvant être qualifié de «trop acide». C’est plus subtil que cela.
Si la paroi de l’estomac est en bon état, alors il n’y aura jamais de gastrite, même en mangeant des aliments très acides.
Les véritables responsables de la gastrite sont plutôt certains médicaments chimiques ainsi que l’excès d’alcool, de même que la bactérie Helicobacter Pylori.
Pour le reflux gastro-oesophagien, le problème ne vient pas de l’acidité de l’estomac – laquelle est normale – mais du fait que le liquide acide de l’estomac remonte là où il ne devrait pas aller – c’est-à-dire dans l’œsophage.
Bien sûr, ce qui brûle c’est bien l’acide de l’estomac, mais parce qu’il entre en contact d’une muqueuse irritée, ou au contact de l’œsophage, qui, lui, n’est pas fait pour être en contact avec lui.
A noter aussi que la Doctoresse Hulda Clark a fait observer que la quantité d’acide chlorhydrique secrétée par l’estomac baisse considérablement au cours de la vie, ce qui fait qu’un enfant de dix ans qui laisse tomber sa tartine  sur le sol, « côté confiture », puis la ramasse et la mange telle quelle, ne risque pas, vu la quantité d’acide chlorhydrique naturellement disponible dans son estomac, de dommages dus à la présence de microbes excédentaires sur sa tartine.
Il n’en va, toutefois, pas de même lorsque, cinquante ans plus tard, ce petit enfant de dix ans sera devenu un adulte sexagénaire. A ce moment-là il se peut que la quantité d’acide chlorhydrique disponible ait fortement baissé, jusqu’à vingt fois moins. De ce fait, la même tartine « microbisée » (par exemple, avec « Helicobacter Pylori » ou « Clostridium ») pourrait alors lui occasionner de sérieux dommages.
A moins… A moins d’apporter à l’estomac un complément d’acide chlorhydrique « alimentaire » externe. Le problème, d’ordre légal, est que, selon la législation de nombreux pays, l’acide chlorhydrique ne peut pas être considéré comme un « complément alimentaire ». L’on peut comprendre pouquoi, car, évidemment, l’acidité de l’acide chlorhyrique est extrême (pH de l’ordre de 1!), et le contact d’un tel acide pur avec l’émail des dents pourrait avoir des effets ravageurs. Mais deux gouttes d’acide chlorydrique, mélangées avec une importante quantité d’aliments ou de liquides (comme c’est, par exemple, le cas, lors du grand Nettoyage du Foie ou du Nettoyage des Reins Dr Clark), n’ont, du fait de la forte dilution, évidemment pas le même effet négatif, tout en pouvant quand même aider celui naturellement déjà présent dans l’estomac à efficacement contrer les microbes.

Que faire concrètement contre les « brûlures d’estomac »?
 
1) Le bicarbonate de soude: Il a, généralement, une efficacité assurée contre les brûlures d’estomac, mais il peut peut se passer un bon quart d’heure avant d’en ressentir, de façon progressive, l’effet apaisant, et cela ne marche pas, pour tout le monde, à tous les coups, surtout si l’attaque acide est forte.
Recette: Prendre deux à trois cuillerées à café de bicarbonate de soude dans un grand verre d’eau. Mélanger et boire. Le goût n’est pas excellent, mais quand on souffre, ce n’est rien et l’on ferait encore beaucoup plus pour apaiser la douleur!
Toutefois, il est à noter que certains auteurs déconseillent l’utilisation du bicarbonate de soude pour soigner les brûlures gastriques.
L’on trouve facilement du bicarbonate de soude – que l’on appelle aussi « natron » – partout. Sur Internet il est, par exemple, éventuellement possible d’en trouver en cliquant ici.

2) L’eau argileuse: L’on peut aussi essayer l’eau argileuse. Comme le bicarbonate, l’argile vient « basifier » ou alcaliniser l’estomac et l’œsophage, devenus trop acides, ce qui est destiné à provoquer un soulagement. L’argile va faire comme un pansement là où l’acide a attaqué la paroi.  Il y a, là aussi, une certaine efficacité – et il est vivement recommadé d’avoir toujours de l’argile verte en poudre (‘Montmorillonite ») avec soi, mais cela ne suffit pas toujours, non plus.
Utilisation: De nouveau, quelques cuillerées à café bien dissoutes dans de l’eau pure (remuer l’eau avec une cuiller non métallique, car, autrement, l’argile peut réagir avec le métal) suffisent.
L’on trouve facilement de l’argile verte surfine (la blanche ou la bleue ou la rouge peuvent aussi convenir) partout. Sur Internet, il est, par exemple, possible de s’en procurer en cliquant ici.

3) Le reflux gastro-œsophagien [« RGO »] se soigne aussi avec la prise de 20 gouttes d’Huile Bio Calophylle Inophylle.

4) La propolis d’abeilles:
Sucer de la gomme de propolis plusieurs fois par jour. Le plus souvent, les désagréables sensations de brûlure disparaissent rapidement. C’est donc très efficace.

La Propolis est fabriquée par les abeilles à partir de la fine résine se trouvant sur les bourgeons des fleurs ou l’écorce des bouleaux. Les abeilles la mastiquent puis l’amènent à la ruche pour ”mastiquer” toutes ses parois afin de la rendre plus stérile qu’un hôpital. Si un intrus s’aventure dans la ruche, la Reine le pique et le tue ansi, et comme l’intrus est généralement trop lourd pour pouvoir être sorti de la ruche, les abeilles l’enrobent de propolis pour éviter qu’il pourrisse et contamine la ruche et ses habitant(e)s.

C’est ainsi que les anciens Égyptiens utilisaient, eux aussi, la propolis pour la momification. La propolis a des vertus anti-inflammatoires, anti-infectieuses (virales et bactériennes), anti-oxydantes et même anesthésiques. Lorsque nous suçons de  la gomme de propolis elle se mélange à la salive et descend doucement le long de l’œsophage pour calmer la douleur et l’inflammation. Elle agit de même au niveau de l’estomac.
La propolis existe aussi, associée à de l’alcool à 20°, en petites ampoules prêtes à boire. C’est encore plus rapide.

5) Le vinaigre de cidre: Très efficace, lui aussi – et cela vous ici révélé – car c’est bien une « révélation »! – gratuitement, alors que certains s’efforcent de vendre ce « secret » sous forme de livres ou d’e-books (l’on ne peut pas blmer les auteurs; il est normal de gagner sa vie, mais un livre entier sur le sujet n’est pas nécessaire quand l’exposé du remède tient en deux lignes, voire en une seule!) -, c’est d’essayer le vinaigre de cidre de pomme: deux cuillerées à café dans un verre d’eau, en préventif ou en curatif. L’effet est, en général, immédiat (juste le temps que l’acide acétique du vinaigre de cidre arrive dans l’estomac. Cela éteint l' »incendie » tout de suite. C’est réellement « magique »!
Si jamais vous n’avez pas de vinaigre de cidre sous la main (lequel a, par ailleurs, des tas d’autres vertus bénéfiques!), vous pouvez essayer un autre vinaigre, comme, par exemple, le vinaigre de vin. Même si le meilleur choix semble être le vinaigre de cidre bio, il semble que le plus important soit ici le taux en acide acétique…
Comment un acide arrive-t-il à calmer le « feu » provoqué par un autre acide? Cela reste quelque peu mystérieux (il semble que cela incite l’estomac à réagir lui-même contre l’excès d’acidité), mais nous sommes, avant tout, des « empiristes pragmatiques »; et, quelle qu’en puisse être l’explication, avec ou sans caution scientifique, ce qui compte, c’est ce qui marche! Et le fait est que ça marche! Ceux qui, jusqu’ici, ont durement souffert des brûlures d’estomac seront enchantés de connaître un remède aussi simple, aussi naturel, aussi efficace, aussi dénué d’effets secondaires négatifs, et – ce qui ne gte rien, bien au contraire -, aussi peu dispendieux! Car une nuit de brûlures d’estomac peut s’avérer véritablement cauchemardesque et vous empêcher de dormir tout la nuit! Alors, un tel bénéfique remède de Mère Nature, en de tels cas, ça change vraiment la vie!
Si vous êtes dans ce cas, que vous essayez et que vous êtes satisfait(e) du résultat, vous avez le droit d’envoyer votre témoignage à lasantenaturelle (signe des e.mails) gmail.com. Il sera même le fort bienvenu, et sera aussi utile à tous ceux qui ont besoin de lire une belle – et véridique! – histoire avant de se décider eux-mêmes à essayer quelque chose de nouveau, qu’ils n’ont auparavant encore jamais essayé!

Il est aussi possible de diluer une cuillère à soupe de vinaigre de pommes dans un verre d’eau et de le boire avant chaque repas, en tant que remède préventif naturel contre les brûlures. Il est aussi très utile de manger des pommes, car ce fruit « qui éloigne le médecin » contribue à neutraliser les acides de l’estomac et donc à éviter qu’ils ne remontent.

L’on trouve facilement du vinaigre de cidre biologique en magasin bio. Si vous en cherchez sur Internet, voici, par exemple, une adresse pour se procurer du bon vinaigre de cidre biologique; cliquer ici.

6) Un visiteur-lecteur du site lasantenaturelle.net nous écrit: « Prendre une tisane de camomille peu avant de se coucher fonctionne aussi très bien ». Merci à lui de cette information, que nos visiteurs-lecteurs sont également invités à vérifier (avec une tisane de camomille le pire qui puisse arriver c’est que cela ne fonctionne pas). Merci de vos échos.

7) Le jus de pommes de terre
La pomme de terre fraîchement récoltée est pus riche qu’une orange en vitamine C. La pomme de terre contient: glucides, protéines, calcium, magnésium, potassium, phosphore, fer, vitamines B, C et PP. Un verre de jus de pommes de terre fournit environ 130 calories.
Le jus de pommes de terres est très efficace contre l’hyperacidité. Pour soulager les maux d’estomac il convient de boire chaque jour deux verres de jus de pomme de terre crue jusqu’à apaisement des douleurs.
Au jus de pommes de terre frais peuvent opportunément être associés les jus de carrotes, poireaux, céleris, betteraves.
Avertissements importants: Pour les jus de pommes de terre il ne faut jamais utiliser de pommes de terre vertes, car celles-ci contiennent un alcaloïde toxique, ni de pommes de terre germées, car celles-ci contiennent une autre substance toxique: la solanine.
De plus, le jus de pommes de terre, en raison de son index glycémique élevé, ne convient pas aux diabétiques.

8) Huiles essentielles:

Contre les douloureux spasmes: huile essentielle de gingembre: 1 goutte trois fois par jour diluée dans 1 cuillère à café de miel d’acacia ou – encore mieux – de miel enrichi avec de la propolis.

Huiles essentielles de menthe et de lemongrass, plus faciles à utiliser car moins agressives. En plus d’agir sur l’estomac, elles agissent aussi sur l’Helicobacter pylori (une goutte de l’une et de l’autre dans une petite cuillerée de miel de thym).

 
9) Plantes:

Racine de réglisse: Elle diminue l’acidité et la douleur stomacale (elle est conseillée en cas de gastrite, ulcère, aigreurs et reflux gastro-œsophagien). A prendre en décoction à 3 %, c’est-à-dire 30 grammes dans 1 litre d’eau à faire bouillir 10 minutes, puis laisser infuser 10 minutes; filtrer et boire dans la journée. (Précaution d’emploi: Ne pas utiliser le réglisse en cas d’hypertension artérielle.)

Le Lithothamne, qui est une algue calcifiée, donc très alcaline, va caliner l’estomac en luttant contre l’acidité (en cas de brûlures, prendre 2 gélules ).

La baie de Canneberge a aussi une action anti-infectieuse dans le soin des gastrites et des ulcères; elle rend possible une meilleure absorption de la vitamine B12 et ses polysaccharides empêchent l’adhésion de l’Helicobacter pilori sur le mucus gastrique.

Le curcuma (Curcuma longa) est l’un des meilleurs pansements protecteurs et cicatrisants existants. La curcumine, qui est son principe actif, contitue un anti-oxydant exceptionnel. Encore plus enfficace, si associé au poivre noir et à des lipides.

10) Le bon vieux « Elixir du Suédois », un remède universel, facilitant aussi fort bien la digestion. Avec lui, « ça passe ou ça casse »! Il faut entendre par là que si stationne dans votre estomac une infme bouillie acide refusant de se laisser digérer et d’aller plus loin, avec l’Elixir du Suédois la bouillie soit va être effectivement être digérée, c’est-à-dire enfin se décider à passer le pylore (sortie de l’estomac) et à entrer dans le cholédoque afin de poursuivre son circuit en direction du gros intestin, soit elle va être refoulée vers l’entrée, c’est-à-dire provoquer un vomissement, ce qui doit aussi déboucher sur une délivrance d’un autre genre…!

D’autres conseils et astuces pour éviter ou calmer les brûlures d’estomac:
– Boire, le matin à jeun, de l’eau citronnée peut aussi être un bienvenu remède naturel permettant de soulager les brûlures d’estomac. Prendre, le matin au réveil, un verre d’eau dans lequel l’on a versé le jus d’un citron pressé peut aider à contrôler l’acidité de l’estomac en se protégeant contre les aigreurs gastriques tout au long de la journée. Pour que son effet soit maximal, il est conseillé, dès le réveil, de boire l’eau mélangée au jus d’un citron fraîchement pressé.
– Évitez de vous pencher après les repas.
– Faites de légères activités après les repas, avec une intensité modérée.
– Ne mangez pas durant les 2 heures à 4 heures précédant le coucher.
– Dormez en position inclinée en surélevant votre tête à l’aide d’un oreiller.
– Évitez de porter des vêtements trop ajustés qui compriment le milieu du corps.
– Prenez de plus petits repas et ajoutez plutôt des collations, pour éviter un trop important volume de nourriture dans l’estomac au même moment.
– Mangez et buvez lentement.
– Évitez toute habitude (boire avec une paille, manger rapidement) ou tout aliment qui provoque des gaz (gomme à mcher, boisson gazeuse, eau gazéifiée, etc.).
– Évitez de boire pendant les repas; boire une demi-heure avant ou après le repas.
– Planifiez un peu différemment les repas de manière à consommer en deux étapes ce que vous mangez habituellement en une seule fois.
– Pour la collation, assurez-vous de toujours avoir des protéines maigres: fromage pauvre en matières grasses, yoghourt écrémé, etc.
– Pratiquez des exercices physiques réguliers et modérés.
– Remplissez une bouteille d’eau au début de la journée et buvez-la graduellement au cours de la journée et en dehors des repas.
– Il faut, en outre, longuement mastiquer chaque bouchée d’aliments solides (au moins 20 fois ou plus) et consommer plus de végétaux frais ou cuits à la vapeur douce (inférieure à 95°C) et moins de produits animaux (viandes rouges, produits laitiers, surtout à base de lait de vache).
 
Témoignage d’un lecteur du site lasantenaturelle.net:
« J’ai eu de gros problèmes d’acidité de l’œsophage. Mon docteur m’a donné un traitement de 2 mois. Ça a fait effet. Mais ensuite la douleur est réapparue; mais de façon sous-jacente. Sans doute que j’avais repris des acidités au niveau fruits. A nouveau le docteur m’a redonné le traitement, suivi d’une ordonnance pour examen Fibro.
J’ai cherché sur Internet, dans le site La Santé Naturelle, et j’ai découvert le pot au roses / recette de grand-mère qui conseille du vinaigre de cidre de pommes bio. Pour le moment le résultat est toujours là. Celà fait en gros 8 jours que le traitement est commencé. J’ai eu le résultat aussitôt. A tous ceux qui me lisent j’encourage vivement à faire cette recette. »
 
Témoignage d’une lectrice du site lasantenaturelle.net:
« Je vous recommande le jus d’herbe de blé qui est très très efficace contre l’acidité. Le soulagement est immédiat. Je l’ai testée et approuvée!
Bonne continuation, M. »
.

Témoignage d’une lectrice du site lasantenaturelle.net:

« Bonjour.

Je souffre de brûlures d’estomac énormes et je ne peux plus prendre d’ipp pendant un mois,
vu que j’ai une bactérie qui se développe dans mon estomac et que l’on essaye d’éradiquer.
J’ai suivi vos conseils: deux cc de vinaigre de cidre, dans un verre d’eau et ça fonctionne.

C’est à effet immédiat; je n’en pouvais plus de souffrir depuis plus de quinze jours et là, en quelques secondes,
C’est le bonheur total …
A recommander à tous!

N’hésitez pas, c’est bien plus fort qu’une vinaigrette et j’ai trouvė cela désaltérant…

Je vais me promener avec ma bouteille prête à boire maintenant…. au cas où? »

Voir aussi:
Êtes-vous hypochlorhydrique?

 
Avertissement – Décharge de responsabilité: Bien sûr, ces « recettes de bonne fame », comme toutes les recettes ici présentées, ne prétend nullement médicalement soigner le reflux gastro-œsophagien, la gastrite, ou d’autres sérieux problèmes d’estomac mais sont juste des remèdes empiriques éprouvés pour prévenir ou soulager la douleur lors d’une crise familièrement appelée « brûlures d’estomac », en attendant de pouvoir consulter. Elle ne remplace pas la consultation d’un médecin ou d’un naturothérapeute reconnu. Si vous êtes malade, faites appel à un « homme de l’art », seul capable de poser un diagnostic correct et de déterminer le traitement approprié!

 
Cet article vous a plu? Inscrivez-vous à la Newsletter de La Vie et la Santé Naturelles ou du site lasantenaturelle.net!