Introduction à l’Ayur-Véda

Introduction à l’Ayur-Veda

En sanskrit, «Ayur» signifie la Vie et «Veda», la Science ou la Connaissance. Cette Médecine Traditionnelle Indienne considère que soigner le corps est un art de vivre et prend en compte tous les aspects de l’être pour soigner, c’est ce que l’on appelle une approche holistique (= globale). On considère globalement le corps et l’esprit, le concret et l’abstrait, mais surtout, l’on se fonde sur la Nature pour soigner.

De fait, la sveltesse ayurvédique implique plusieurs principes complémentaires: régime alimentaire, massage, et compléments alimentaires d’origine naturelle.

Le régime ayurvédique
·    Manger des fruits en dehors des repas pour éviter la fermentation et éviter une mauvaise digestion. Consommés seuls, ils sont digérés très rapidement.
·    Ne pas boire froid ou glacé, mais chaud ou à température ambiante. De même, ne pas consommer d’aliments sortant directement du réfrigérateur.
·    Éviter de manger les restes conservés au réfrigérateur plus de 36 heures après la cuisson, surtout en les mélangeant à des aliments frais, la digestion serait perturbée.
·    Manger dans le calme, assis, en mchant longuement et calmement.
·    Ne pas manger sous le coup d’une émotion forte, sans faim.
·    Prendre le repas principal au déjeuner.
·    Attendre d’avoir digéré votre repas avant de manger à nouveau. Donc bannir le grignotage.
·    Varier les menus et les aliments consommés.
·    Ne manger, bien évidemment, que des produits naturels, bio, de saison, et, autant que possible, locaux.