Combattre la glycémie avec le Gymnena Sylvestre

Gymnema Sylvestre
Pour diminuer le goût du sucre
et perdre ses kilos en excès
 
L’herbe ayurvédique Gymnema Sylvestre est utilisée en médecine ayurvédique  traditionnelle pour contrôler le niveau de sucre sanguin et supprimer les fringales de carbohydrates (envies irrépressibles de produits sucrés. Le nom indien de cette plante est « gurmar », ce qui signifie: « qui détruit le sucre ». La plante a pour effet pour diminuer la sensation de sucré et, du fait même, l’attrait pour le sucre, tellement préjudiciable.
Dans une étude, l’administration de Gymnema a permis de réduire l’excrétion de glucose dans l’urine et le sucre sanguin chez 85 % des patients diabétiques insulino-dépendants (type I) (Shanmugasundaram, E.R.B., et al «Use of Gymnema sylvestre leaf extract in the control of blood glucose in insulin dependent diabetes mellitus», Journal of Ethnopharmacology 30: 281-294, 1990).
Dans une autre étude, le Gymnema réduit le glucose sanguin à jeun et les besoins en insuline des diabétiques de type I sans entraîner d’hypoglycémie chez les contrôles non diabétiques. Après deux semaines d’administration, le Gymnema réduit également significativement la glycémie postprandiale (après un repas) et les niveaux d’hémoglobine glyquée (indicateur du niveau de glycation provoqué par l’excès de sucre sanguin). Le Gymnema réduit également les doses de médicaments nécessaires aux diabétiques de type II (non insulinodépendants) pour contrôler leur sucre sanguin.
De plus, le Gymnema Sylvestre a pour bénéfique effet de sensiblement freiner l’absorption de sucre par le corps à travers la paroi intestinale. C’est, tout simplement, l’acide gymenique qui vient s’installer dans les récepteurs du glucose, empêchant, du coup, la place étant déjà prise, celui-ci de venir s’y loger.
Plus intéressant encore, le Gymnema Sylvestre améliore la fonctionnalité et semble accroître le nombre des cellules bêta, qui produisent l’insuline et sont situées dans le pancréas: c’est la seule substance connue qui exerce une telle action régénératrice et cela en fait un produit de choix lorsqu’il est nécessaire de réguler le métabolisme du glucose.
L’action du Gymnema Sylvestre est donc multiple: Il diminue sensiblement l’envie de gteries sucrées et celle de grinoter sans cesse, il freine efficacement l’absorption de sucre dans l’intestin (du coup, le sucre en excès sera éliminé lors des évacuations intestinales), stimule la production d’insuline par le pancréas, et aide le foie dans son travail d’assimilation du glucose. De plus, ce qui ne gte rien, cette herbe ayurvédique est relativement bon marché. Alors, une appréciable aide dans le constat combat contre les ravages du sucre!
 
Se procurer du Gymnema Sylvestre
(Taper « Gymnema Sylvestre » dans la case « rechercher »)