Mincir

Devenir ou rester mince par un meilleur régime alimentaire
Mincir selon le Docteur David Ludwig
 
david-ludwig-obesity-diets
Dr David Ludwig: Pas un poil de graisse!
Que dit le Docteur David Ludwig (un médecin américain, spécialisé dans la perte de poids en excès), connu comme un « obesity warrior » [« combattant contre l’obésité »]? Il dit que ce n’est pas le fait de beaucoup manger qui rend gros, mais le fait de mal manger. Il convient de manger sain.
Compter les calories ne sert pas à grand chose, car toutes les calories ne se valent pas! Une calorie de sucre (glucides) fait immédiatement grossir, tandis qu’une calorie de protéines ou de lipides ne fait nullement grossir, car l’organisme ne stocke pas les protéines, seulement les glucides.
Le mécanisme par lequel l’organisme stocke la graisse est par la sécrétion d’insuline. L’insuline est l’hormone qui fait stocker les graisses.
Si des personnes obèses ou en surpoids n’arrivent à mincir ou perdre du poids, c’est parce qu’elles ne connaissent pas bien les différentes sortes de nourritures (glucides, lipides, protides) qu’elles consomment et qu’elles les avalent sans discernement. Certaines nourritures font proliférer les cellules de graisse, et d’autres non. Il suffit de le savoir.

Always Hungry
Livre « Always Hungry » du Dr David Ludwig
 

Manger beaucoup ne rend pas gros. C’est, au contraire, la graisse corporelle accumulée qui fait manger trop. Tenter de diminuer le nombre de calories que l’on absorbe ne fait qu’aggraver la situation.

Le fait de simplement réduire l’apport calorique ne fait que faire augmenter l’appétit, car le corps se met alors en «mode famine», en lequel il ralentit son métabolisme dans le but de consommer moins de calories.

Un régime pauvre en calories rend la perte de poids de plus en plus difficile lorsque s’engage alors le combat entre le métabolisme et la volonté de celui qui veut maigrir, car, inévitablement, il va finir par « craquer ».

L’obésité n’est pas vraiment un état d’excès, mais plutôt un état de famine.

Si les cellules de graisse stockent trop de calories, le cerveau vient à manquer de calories pour faire correctement fonctionner le métabolisme. Le cerveau va signaler sa faim pour tenter de régler le problème. C’est alors que l’on se goinfre pour temporairement résoudre le problème.

Mais si ce sont les cellules de graisse qui continuent à prendre trop de calories, alors l’on s’enfonce dans ce cycle sans fin de suralimentation et de prise de poids.

Le problème n’est pas qu’il y a trop de calories dans les cellules de graisse. Le problème est qu’il y a trop peu de calories dans le sang. Réduire son apport en calories ne peut pas résoudre le problème.
Il est plus important de choisir ce que l’on mange que de compter les calories.

La cause de l’obésité et du surpoids, c’est les régimes pauvres en graisses et riches en glucides (féculents comme les ptes, le pain, les pizzas et les pommes de terre). Ils augmentent les niveaux de l’hormone insuline et ordonnent aux cellules de graisse d’accélérer le stockage de calories. L’insuline est ce qu’il y a de mieux pour faire croître les cellules de graisse. Il n’est pas possible de prendre du poids sans insuline.

L’insuline ordonne au corps de stocker des calories, et la plupart de ces calories sont stockées dans les cellules de graisse (adipeuses). Si vous avez trop d’insuline, vous allez stocker trop de calories.

Le moyen le plus rapide est de réduire sa consommation de glucides raffinés et d’avoir un apport équilibré en protéines et en graisses dans votre régime. Un régime riche en graisses est le moyen le plus rapide de corriger le métabolisme. Cela réduit l’insuline, met les cellules de graisse au repos, et fait sortir les personnes en surpoids du cycle faim – envie de nourriture – excès de nourriture.
Et qu’en est-il de l’exercice? L’on dit souvent que pour maigrir il faut faire de l’exercice. Mais peu d’exercices font maigrir! Le Dr David Ludwig souligne le fait que, par exemple, un mile de jogging fait seulement perdre 70 calories, ce qui est très peu en comparaison avec le « super size fast food » pris juste avant et qui, lui, en a fait gagner 2000, soit 28 fois plus! Pour perdre seulement ces 2000 calories, à raison de cinq miles par heure, cinq heures par jour, il faudrait faire du jogging s’arrêter, pendant près d’une semaine entière! Si, pendant le même temps, l’on a encore consommé ne serait-ce qu’un « super size » par jour, le problème est qu’il faudrait, rien qu’avec du jogging, pas moins de cinq semaines pour éliminer les calories accumulées au cours d’une seule semaine! Alors, de l’exercice, oui, mais pas seulement compter là-dessus!

Le programme du Dr David Ludwig (Optimal Weight for Life [OWL] = Poids Optimal pour la Vie), basé sur la nourriture, pour perdre du poids en excès, comporte trois étapes. C’est vraiment très simple!

Première étape, il convient d’arrêter les glucides raffinés, les sucres ajoutés et toutes les céréales pendant deux semaines. Les glucides qui peuvent être mangés sont les fruits, les haricots, les légumineuses, et tous les légumes non-féculents.
A ce sujet le Dr Ludwig précise: « Le régime alimentaire {de la première étape} est à l’opposé d{u régime avec un}e la faible teneur en gras – avec noix et beurres de noix, produits laitiers complets gras, sauces riches et ptes à tartiner, protéines et hydrates de carbone naturels.
Dans la phase 1, vous allez abandonner, {mais} seulement pour 2 semaines, tous les produits céréaliers, les pommes de terre et le sucre ajouté (à l’exception {éventuellement} de la petite quantité se trouvant dans le chocolat très foncé). Mais ce régime est si riche et satisfaisant, que les hydrates de carbone à digestion rapide (désignés comme ayant un index glycémique élevé) ne vous manqueront pas du tout ».
Deuxième étape, après deux semaines, il est possible de ré-introduire les céréales entières (non concassées), certaines pommes de terre (en fait, c’est la pomme de terre blanche qui est à exclure ==>pas de frites!), et un peu de sucre ajouté.
Au sujet de la deuxième étape le Dr Ludwig précise: « Dans la phase 2, nous ajoutons, de nouveau, des graines entières, des pommes de terre (sauf la pomme de terre blanche), et une touche de sucre ».
Le programme se concentre également sur le soulagement du stress, la qualité du sommeil et d’agréables activités physiques – des prescriptions de style de vie qui, en synergie avec le régime, permettre de faire passer la perte de poids à la vitesse supérieure ».
Troisième étape, c’est, en fait, déjà, la prolongation de la deuxième. Il convient de poursuivre ce mode d’alimentation jusqu’à ce que le poids ait diminué et se soit stabilisé à un niveau plus bas, acceptable, c’est-à-dire optimal. Cela peut prendre quelques semaines, ou quelques mois pour une personne en gros surpoids.
Mais, en plus, au sujet de la phase 3 le Dr Ludwig ajoute: « Puis, dans la phase 3, nous essayons quelques-uns des glucides les plus transformés, sur la base de la capacité de chaque personne à les tolérer ».

Si l’on choisit des nourritures très rassasiantes (protéines et graisses plutôt que glucides), l’on absorbe moins de calories – et surtout moins de mauvaises calories! -, sans même s’en rendre compte!
 
Pour aller plus loin:
Site du Dr Ludwig (en anglais):
http://drdavidludwig.com
Le Dr David Ludwig sur Facebook:
https://fr-fr.facebook.com/davidludwigmd
Le Dr David Ludwig sur Wikipedia (anglais):
https://en.wikipedia.org/wiki/David_Ludwig_%28physician%29
Ending the food fight (Mettre un terme au combat contre la nourriture):
http://www.endingthefoodfight.com/About.htm
Interview avec le Dr David Ludwig:
http://www.endingthefoodfight.com/QandA.html
Conversation with Dr David Ludwig:
http://www.drfranklipman.com/conversation-with-dr-david-ludwig-on-his-new-book-always-hungry
« If David Ludwig Is Right, Everything We Thought We Knew About Obesity—and Low-Fat Diets—Is Wrong »:
http://www.bostonmagazine.com/health/article/2016/01/05/obesity-diets
Livre « Always hungry » du Dr David Ludwig sur Amazon (anglais):
http://www.amazon.fr/Always-Hungry-Conquer-cravings-permanently/dp/1409158845/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1455967628&sr=8-1&keywords=david+ludwig
Autre livre, digne d’intérêt, sur le métabolisme « La puissance de votre métabolisme » de Frank Suarez:
https://www.vivrenaturel.com/2191-la-puissance-de-votre-mtabolisme-livre-de-frank-suarez.html.
 
Ecouter le Dr David Ludwig (en anglais):