Découvrir les Techniques de Libération Emotionnelle de Grary Craig

 
Découvrir l’EFT
 
L’EFT ou « Emotional Freedom Techniques » [« Techniques de Liberté/Libération émotionnelle »], aujourd’hui mondialement connue et reconnue, a été inventée par Gary Craig, un Américain, sur la base des travaux du psychologue Roger Callahan, un Californien du Sud, un pionnier utilisant les méridiens d’acuponcture, dont il a simplifié la procédure.
L’EFT est une aide appréciable pour se libérer de toutes sortes de problèmes émotionnels et/ou physiques. Beaucoup de problèmes rentrent dans son champ d’application. Il ne faut donc pas hésiter à l’essayer. Rien à perdre, tout à gagner.
Afin de pouvoir en bénéficier tout de suite, l’aspect théorique pouvant être assez longuement développé, nous allons ici tout de suite aborder l’aspect pratique. Rien ne vaut en effet l’expérience vécue directe et personnelle. Il est possible de {re-}venir à la théorie dans le cadre de l’approfondissement.
Voici l’accès au site officiel du fondateur: https://official-eft.com/ où tout est expliqué en plusieurs langues, dont le français (par défaut, le site est naturellement en anglais; pour avoir le site en français, cliquer sur le drapeau français en haut et à gauche).
Le tutoriel gratuit pour apprendre la technique de base – le « Tapping » – se trouve sur cette page. Le tapping consiste dans le tapotement d’une séquence de neuf différents points en liens avec des méridiens d’acuponcture. Ce sont, en résumé et en abrégé, schématiquement et approximativement décrits, le Point Karaté (PK) , le Haut de la Tête (HT), le Début du Sourcil (DS), le  Coin de l’Œil (CO), le  Sous l’Œil (SO), le Sous le Nez (SN) le Menton (Me), la Clavicule (Cl), le Sous le Bras (SB).
Gary Craig, le fondateur de l’EFT, explique les fondements théoriques de l’EFT dans cette vidéo de 57’24 » avec traduction orale en français.
Comment clairement et simplement identifier les neuf points à tapoter est expliqué par Gary Craig (traduction en français disponible avec la fonction « Sous-titres » de youtube.com) dans cette vidéo de 8’33 ».
Pour commencer à pratiquer, plutôt que de passer du temps à un apprentissage théorique de la localisation des point à tapoter, nous conseillons plutôt, pour l’apprentissage initial, d’utiliser cette vidéo de 2’57 » en imitant Gray Craig au cours de sa démonstration, en « vitesse lente entre l’instant situé à 1’11 » du début de la vidéo et celui situé à 1’50 » (ce qui inclut la phrase initiale avec le premier tapotement sur le Point Karaté et les huit tapotements suivants ainsi que l’évaluation de 1 à 10 après la séquence) – soit moins de 40 secondes -, et en recommençant la séquence jusqu’à ce que, grce à l’apprentissage et à la répétition, la pratique soit devenue naturelle et automatique.
Lorsque la séquence de tapotements est devenue facile à la « vitesse lente », il est possible de passer à la « vitesse rapide », qui, selon Gary Craig, est, en fait, la « vitesse normale ». Dans cette vidéo de 2″57″ la démonstration est effectuée entre l’instant situé entre 2’10 » et celui situé à 2’35 ». C’est donc, alors, une affaire d’à peine 25 secondes!
Le principe est de, après avoir évalué l’intensité de la douleur ou de la gêne initiale, puis d’avoir procédé à une première séquence de tapotements des neuf points, puis d’avoir recommencé l’évaluation afin de vérifier si une baisse d’intensité n’est pas intervenue au cours de la séquence, de recommencer la séquence, si possible sur le mode « vitesse normale » (rapide), autant de fois que nécessaire, jusqu’à obtenir l’évaluation sur dix la plus basse possible, et même, bien sûr, autant que faire se peut: 0 sur 10!
Si, malgré les répétitions, cela ne fonctionne pas pour diminuer sensiblement la douleur ou la gêne occasionnée par le problème, il va falloir aller plus loin dans la découverte de l’EFT (ce qui, est, de toutes façons, vivement conseillé!) en découvrant le « nouvel EFT », appelé par Gary Craig « Optimal EFT », encore en cours d’élaboration.

« L’Optimal EFT réunit les principes de la physique quantique, de la spiritualité, et la structure de l’EFT, ce qui rend unique sa pratique. »

Voir aussi:

Les 5 étapes de l’EFT