Les sept étapes de l’EFT (Emotional Freedom Therapy)

 
Les 5 étapes de base de l’EFT
 
Il y a, selon le protocole proposé par Gary Craig, un disciple du Dr Callahan, 5 étapes à suivre pour pratiquer l’EFT:
 
1 –  Identifier le problème ou le trouble que l’on cherche à corriger grce à l’EFT et lui donner un «titre», c’est-à-dire créer une phrase courte et simple qui évoque le problème en question. Afin de ne pas créer de confusion, le but est de se concentrer sur un seul souci à la fois.

2 –  Déterminer l’intensité initiale, c’est-à-dire donner une «note» au problème: Déterminer, sur une échelle allant de 1 à 10, l’intensité initiale du problème en termes de douleur ou de gêne, en relation avec l’importance que celui-ci a à nos yeux.

3 –  La préparation: Prononcer une phrase affirmative qui aide à se sentir serein face au problème. Il y a deux aspects: 1) La reconnaissance de l’existence du problème, 2) l’acceptation de la situation. Un schéma basique est: «Même si j’ai ce problème …, je m’accepte profondément et complétement tel que je suis». Pendant que l’on répéte l’affirmation, tapoter le tranchant de la main (droite ou gauche) appelé « Point Karaté ».

4 –  La séquence, c’est l’étape la plus importante. Cela consiste à procéder au tapotement en prononçant, à chaque fois, la courte phrase de rappel (exemple: « ce problème à la jambe droite »): Avec l’index et le majeur, tapoter ensuite les 8 autres points liés aux méridiens avec fermeté mais doucement. Les méridiens à tapoter sont, de haut en bas: le Haut de la Tête (HT), le Début du Sourcil (DS), le Coin de l’Œil (CO), Sous l’Œil (SO), Sous le Nez (SN), le Menton (Me), la Clavicule (Cl), Sous le Bras (aisselle) (SB).

5 –  Déterminer à nouveau l’intensité: Après la séquence, donner à nouveau une note au problème pouvant aller de 1 à 10. Cela permet de {sa}voir si la séquence a été efficace.

Répétition du processus: Aussi longtemps que l’on n’est pas arrivé à zéro dans l’évaluation de l’intensité de la douleur ou de la gêne, répéter ces cinq étapes.Si cela ne suffit pas, passer à l’EFT Optimal.
 
Voir aussi:
Découvrir l’EFT