L’Indice de Masse Corporelle ou IMC

 
L’Indice de Masse Corporelle

Formule de l’Indice de Masse Corporelle
L’Indice de Masse Corporelle – ou IMC – est utile pour évaluer à partir de quel moment une personne, en ce qui concerne sa corpulence, quitte l’état naturel et sain pour entrer dans un état malsain, soit maigreur excessive soit le début de l’obésité.
L’IMC se calcule en divisant la masse (c’est-à-dire le poids de la personne) exprimé en kilogrammes par la taille, exprimée en mètres, au carré, ce qui donne la formule:
IMC = poids (kg) / taille (m2).
Ainsi un homme – ou une femme – mesurant 1 mètre 83 de hauteur et pesant 73 kilogrammes a un IMC quasi idéal égal à: 73 / (1,83)² = 21.8.
L’IMC correspondant au poids idéal est compris entre des valeurs allant de 18,5 à 24,9. L’embonpoint commence à partir d’un IMC de 25 chez certains et est assuré à partir de 29,9 chez tout le monde.
Il est possible de perdre du poids grce à un régime approprié pauvre en glucides à index glycémique élevé et comportant de l’exercice physique en intensité (il faut « mouiller son maillot »!) et en quantité suffisantes (au moins trois fois une demi-heure par semaine, c’est un minimum).
Proverbe: « Avec 10.000 pas (par jour) on ne grossit pas! ». Le nombre de pas quotidiens est mesurable à l’aide d’un podomètre à porter toute la journée.
Il est conseillé de complètement supprimer le sucre, de limiter les matières grasses et les féculents. Il est possible de manger de tout mais en petite quantité. Les légumes crus ou cuits ainsi que toutes les salades peuvent être consommés sans limitations, ainsi que les aubergines, concombres, courgettes, céleri, champignons, choux, endives, épinards, haricots verts, poireaux, poivrons, radis, tomates.