Se défendre contre le Linky

 
Se défendre contre le Linky
 
Si ce n’est déjà fait pour vous, l’on va, en France, bientôt vous contacter pour vous annoncer que l’on (la société « Enédis », anciennement « ERDF ») va bientôt « gratuitement » (à l’arrivée, via vos factures, c’est quand même vous qui payez!) vous installer, à la place de votre actuel compteur d’électricité, le nouveau compteur « intelligent » « Linky »…
C’est dire si votre compteur « actuel » est bête! Tout ce qui est nouveau est censé être mieux que ce qui a précédé, mais, dans la réalité, c’est loin d’être le cas!
En fait, il est clairement établi que le compteur dit « intelligent » ne présente aucun intérêt pour les abonnés consommateurs d’électricité, si ce n’est celui de se faire davantage espionner façon « big brother », de se faire, « grce » à la technologie CPL (courant porteur en ligne), davantage s’exposer à des ondes électromagnétiques nocives, de davantage s’exposer à des risques de pannes ou même d’incendies.
Et même les indistriels disent maintenant que, même pour eux, la technologie des compteurs communiquants est inutile!
Bref, clairement un « progrès » en marche arrière! Toutefois, les citoyens moutons s’organisent, et de plus en plus de particuliers et même de communes (230 à ce jour, dont des villes de la taille de Caen!) s’opposent maintenant au compteur « intelligent », en fait nullement imposé par l’Europe puisque déjà refusé par l’Allemagne!
Si, par ignorance ou passivité, vous laissez ce dangereux mouchard être installé chez vous, il vous sera ensuite, une fois constaté les nuisances, bien que cela ne soit pas impossible, beaucoup plus difficile de vous en débarrasser.
Au sujet des atteintes à la vie privée il n’est certes pas insignifiant que la Ligue des Droits de l’Homme s’oppose au déploiement du compteur Linky.
En outre, il est important de savoir que même l’OMS, depuis quelques années, reconnait le caractère potentiellement cancérogène des ondes électromagnétiques (classées en 2B) et que les assureurs ne couvrent plus les risques liés à l’impact des ondes électromagnétiques. Si les risques liés aux ondes électromagnétiques étaient insignifiants, les assurances refuseraient-elles de les couvrir?
Alors pouvez-vous refuser l’intallation du Linky chez vous? La réponse est clairement oui. Que risquez-vous? Rien ou pas grand chose! (Au Canada ils ont d’abord voulu fortement taxer les refuseurs du compteur intelligent, jusqu’à ce qu’une loi vienne y mettre bon ordre.) Les centaines de milliers de personnes au moins qui auront refusé le Linky ne seront pas privées d’électricité pour autant. Cela ferait une révolution!
Vous devez juste être particulièrement vigilant si votre compteur se tient à l’extérieur de votre domicile, car l’on a déjà vu des compteurs exctérieurs être changés « en catimini » contre la volonté des propriétaires.
En ce cas, il est bon de clairement indiquer votre opposition sur (ou à côté du) le compteur lui-même et d’envoyer un courrier recommander à « Enédis » (anciennement « ERDF ») de votre région, voire même d’utiliser les sertvice d’un huissier (en se regroupant à une dizaine, cela n’est plus très cher).
Si le compteur se tient dans votre maison ou appartement, dans un état de droit nul ne peut forcer votre porte, et les installateurs de Linky repartiront bredouille. Peut-être serez-vous téléphoniquement harcelés pendant quelques jours…? Il suffira de tenir bon.
 
Ce n’est pas la première fois que La Santé Naturelle met en garde au sujet du Linky:
Vivre bien sans le Linky
Comment refuser légalement le Linky?
Mais la gravité du sujet fait qu’il mérite d’être encore plus amplement développé…
 
Que faire?
D’abord, s’informer…
Saluons le travail des pionniers et des militants…
Robin des Toits

Vrai/faux au sujet des compteurs intelligents

Next-Up

Le réseau électrique de mon appartement m’appartient

Priartem (Site des électro-hyper-sensibles)

Priartem – Dossier Linky

Annie Lobé – Santé Publique Editions

Linky: Pourquoi dire non?
Kit complet de lutte contre le Linky (avec lettres-types)
Linky – Ce que les villes doivent savoir
229 communes refusent le Linky

Alternative Santé

Pourquoi il faut refuser le Linky

Stéphane Lhomme

Les communes peuvent refuser les compteurs communiquants
La fronde anti-Linky s’étend à la France entière
Des méthodes de voyous pour imposer le Linky
Les communes résistent

L’ge de Faire

Sexy Linky?
Les mensonges de Linky

Au sujet de la reconnaissance de l’hyper-électro-sensibilité:
http://www.robindestoits.org/VIDEO-Ondes-une-etude-etablit-la-causalite-pour-l-electrosensibilite–Robin-des-Toits-06-01-2015_a2365.html
http://www.robindestoits.org/VIDEO-Colloque-a-l-assemblee-nationale-Pour-la-reconnaissance-de-l-electrosensibilite-11-02-2016_a2382.html
Au sujet du refus du Linky par les communes:
http://www.humanite.fr/compteurs-linky-usagers-et-elus-peuvent-ils-les-refuser-599988
Au sujet des pannes et des risques d’incendie (diaporama):
Linky et les pannes – Linky et les incendies
Au sujet des données scientifiques officielles sujettes à caution:
Compteur Linky: l’expertise de l’Agence Nationale des FRéquences est trompeuse

Le CRIIREM dénonce les confusions faites par l’ANFR au sujet des émissions du Linky
Au sujet de « Linky peut-il faire sensiblement augmenter les factures d’électricité »?
Au vu de cette affaire (45% d’augmentation!) la réponse semble bien être oui:
Le propriétaire d’un immeuble constate, sans augmentation de la consommation, l’augmentation de 45% du montant de la facture d’électricité après la pose de Linky et refuse de payer les factures d’EDF, qui, à la suite de cela, coupe alors l’électricité à 120 personnes…
A écouter sur France Inter:
Electricité plus chère après Linky
Contre-Argumentaire (bien documenté):
http://antennes31.org/pdf/LINKYContre-Argumentaire-Synthese-V7.pdf
Pour réfléchir:
http://www.next-up.org/pdf/Linky_Regine_Mary_Lettre_au_Mediateur.pdf
 
Ensuite, après s’être informé(e), refuser et le faire savoir. Et, étant donné que l’union fait la force, se regrouper dans des collectifs nationaux et/ou locaux anti-Linky. Il y en a déjà suffisamment…
Si vous écrivez à Enédis, il vous enverront certainement un courrier-type tout fait ne répondant pas à vos questions et objections, présentant des arguments plus ou moins justes ou fallacieux, et vous expliquant en conclusion, sans le justifier, que cela serait « obligatoire ». Demandez-leur alors ce qu’ils ont prévu pour les centaines de communes et centaines de milliers de citoyens qui refusent quand même…

Pour ceux dont le compteur est dans le domicile (maison ou appartement):

Accès au domicile personnel. L’intrusion dans le domicile par une personne privée sans autorisation est constitutive d’une « violation du domicile ».
L’article 226-4 du Code pénal énonce:
« L’introduction ou le maintien dans le domicile d’autrui à l’aide de manœuvres, menaces, voies de fait ou contrainte, hors les cas où la loi le permet, est puni d’un an d’emprisonnement et de 15000 euros d’amende. »

La nature du titre d’occupation est totalement indifférente ici: propriétaire, locataire, sous-locataire, occupant d’une chambre d’hôtel, hébergé par un tiers.

L’intrusion dans le domicile par un fonctionnaire de l’ordre judiciaire ou administratif sans autorisation et hors cadre légal constitue un abus d’autorité.

L’article 432-8 du Code pénal énonce:

«Le fait, par une personne dépositaire de l’autorité publique ou chargée d’une mission de service public, agissant dans l’exercice ou à l’occasion de l’exercice de ses fonctions ou de sa mission, de s’introduire ou de tenter de s’introduire dans le domicile d’autrui contre le gré de celui-ci hors les cas prévus par la loi est puni de deux ans d’emprisonnement et de 30 000 €uros d’amende.»

Lorsque le compteur est extérieur au domicile, le passage en force (ce qui constitue une violence) est plus aisé pour les opérateurs d’Enédis, puisqu’il ne contraint pas à une intrusion dans l’habitation ou la propriété.
Conseil de l’association PRIARTEM (électro-sensibles):

« Les prestataires de services étant soumis par ERDF à un système de bonus/malus selon le nombre de compteurs posés, vous êtes un certain nombre à nous signaler des passages en force. Dans ce cas, nous vous invitons à demander, dans un courrier RAR avec copie à votre maire et au Syndicat d’électricité, le rétablissement de votre ancien compteur et surtout à le médiatiser auprès de la presse locale ».

 

Possible modèle de courrier de refus:

« Courrier Recommandé avec Accusé de Réception n°: …….

À Monsieur le Président du Directoire, ENEDIS,

34 Place des Corolles, 92079 PARIS LA DEFENSE CEDEX

Objet: compteur LINKY

Monsieur le Président. Par la présente, nous vous prions de nous adresser les éléments contractuels vous permettant la pose, l’utilisation et la mise en fonction du compteur LINKY. En effet, sauf erreur, ces éléments ne figurent pas dans les conditions générales de fournitures qui nous ont été notifiées lorsque nous avons souscrit un abonnement. Dès lors, nous nous opposons à la mise en fonctionnement de ce compteur doté de caractéristiques nouvelles mettant en œuvre une technologie qui affectera l’ensemble de notre réseau électrique. Tout changement des conditions de fournitures de l’électricité dans l’enceinte privée que constitue notre domicile doit nécessairement faire l’objet d’une disposition contractuelle acceptée par les deux parties. Nous sommes membres de l’association «Robin des Toits» (ou autre: Next-Up, Priartem, etc.), qui nous informe et nous assiste. Nous sommes informés qu’il n’existe aucun document légal qui nous oblige à accepter ce compteur.

Nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos salutations choisies. »
 
Source: http://www.robindestoits.org/Lettre-a-envoyer-a-ENEDIS-ex-ERDF-pour-refuser-le-compteur-LINKY-Robin-des-Toits-05-07-2016_a2418.html
En PDF: http://www.robindestoits.org/attachment/707892/

Et si vous êtes électro-hyper-sensible, ou avez sous votre toit une personne électro-hyper-sensible (EHS), faites-le savoir et envoyez-leur éventuellement un certificat médical le prouvant… Par exemple, le Professeur Belpomme de l’ARTAC, après avoir fait passer une encéphaloscan, en délivre…
Dans tous les cas, ne jamais baisser les bras. La force de la conviction, à l’arrivée, triomphera. Il s’agit de se protéger, soi et les siens, et c’est un combat tout à fait digne d’être mené … et gagné!