Découvrir la Shungite

 

A la Découverte de la Shungite

.

 

Qu’est-ce que la shungite?

C’est l’un des minerais les plus anciens de la Terre, vieux de plus de deux milliards d’années. La composition moléculaire de son carbone faite de fullerènes naturels rend cette roche unique dans le monde minéral. Son nom vient de Shunga, nom du village où la pierre aurait été découverte la première fois. En Russie, elle est aussi nommée Aspid, d’autres parle d’elle comme la «pierre de vie» ou la «pierre de guérison».

 

A quoi ressemble la shungite?

Communément, la shungite a une couleur d’un noir mat et velouté. Très souvent, des veines blanches de quartz et dorées de chalcopyrite sont apparentes.

 

Où trouve-t-on des gisements de shungite?

Le gisement le plus important découvert dans le monde se situe dans le sud de la république de Carélie, en Russie, région attenante à la Finlande. Il existerait des traces de shungite en Autriche, en Inde et en Afrique.

 

Quelle est l’origine de la shungite?

Présente dans la croûte terrestre, plusieurs hypothèses quant à son origine sont proposées:

– Sa formation pourrait être due à la sédimentation de micro-organismes primitifs vivant dans une baie peu profonde d’un ancien océan.

– Elle serait les restes d’une météorite venant des débris de la planète Phaeton (planète hypothétique ayant orbitée entre Mars et Jupiter et maintenant détruite). Cette planète est aussi appelée Mallona.

– Elle pourrait être issue de roches volcaniques (elles ont les mêmes caractéristiques de forme et de structure).

 

Quelle est la composition de la shungite?

Sa composition n’a pas encore été entièrement élucidée, des recherches sont toujours en cours. Il est établi qu’elle contient pratiquement tous les éléments du tableau de Mendeleïev [!]. Mais elle n’est pas radio-active et ne contient pas de métaux lourds.

Les données connues, en fonction du résultat d’une analyse commandée par la direction de Minerales do Brasil, sont:

– Carbone: de 20 à 95 %
– Silicium: de 5 à 60 %
– Aluminium: jusqu’à 4 %
– Fer: moins de 3,5 %
– Magnésium: jusqu’à 3,5 %
– Potassium: jusqu’à 12 %
– Soufre: jusqu’à 1,2 %
– Calcium: jusqu’à 0,58 %
– Phosphore: jusqu’à 0,34 %
– Et beaucoup d’autres micro- et macro-éléments.

A ce sujet il faut souligner une polémique. Certains ont, en effet, déclaré que l’Eau de Shungite n’était pas recommandable à cause de la présence d’aluminium et de soufre dans la shungite.

La question doit donc être examinée. A ces critiques contre la shungite les partisans de la shungite répondent, en substance, ce qui suit:

L’aluminium que contient la shungite est, bien sûr, un aluminium naturel, et, qui plus est, est l’un des principaux constituants de la croute terrestre. C’est le troisième élément le plus abondant dans la croûte terrestre (8 % de la masse) après l’oxygène et le silicium.

Cet aluminium naturel, qui est aussi l’un des principaux composant de l’argile thérapeutique avec le zinc et la silice, est un nutriment et un remède sans pareil notamment dans les cas d’atonie cérébrale, de troubles nerveux et ceux du sommeil.

La couverture des besoins quotidiens en aluminium est assurée par une alimentation équilibrée ou par supplémentation. Nombre d’aliments contiennent de l’aluminium (coquillages, végétaux, etc..), mais,
pour notre bien-être et notre santé, l’on trouve les teneurs les plus interessantes dans les algues, la levure alimentaire et la pomme.

En revanche, la cuisson des aliments dans des récipients et casseroles en aluminium traité de manière industrielle (ce processus de fabrication industrielle artificiel n’est donc pas bio-compatible) libère cet élément en grandes quantités dans les fluides et les tissus corps et devient difficile à éliminer. Ce type d’aluminium non naturel est, en effet, reconnu pour ses effets neurotoxiques.

L’aluminium naturel contenu dans la shungite, l’argile et certains aliments ne représente donc pas de danger pour la santé présente ou future, au contraire. Il en va de même avec les nano-particules ou les éléments mono-atomiques. En effet, ceux-ci, dans leur état naturel, stimulent l’immunité, la santé du corps de l’âme et de l’espritn alors que ces même éléments artificiels sont sources de maladies dégénératives et de mort.

Sur le forum “Le pouvoir des pierres” les auteurs parlent de l’aspect “dangereux” de la shungite puisque (sic) “elle contient, entre autres éléments toxiques,l’aluminium et le souffre, d’autant plus que la pierre est friable”. Il n’y a pas plus “friable” que l’argile que l’on utilise pour la confection du lait d’argile, puisqu’il est en poudre… Et le lait d’argile, au contraire, est efficace aussi bien pour se détoxiner que pour se détoxiquer

Pour le soufre il en va de même. Particulièrement présent dans les graines germées, il est indispensable au transport de l’oxygène dans les cellules, le soufre est normalement disponible dans notre alimentation quotidienne. Depuis un demi-siècle, les pesticides et le raffinage des aliments ont pratiquement éliminé toute trace de soufre de notre nourriture. La carence ainsi créée pourrait être à l’origine de bon nombre de pathologies modernes. Le souffre naturel récemment redécouvert et qui porte le nom de MSM (Méthyl-Sulfonyl-Méthane) [à ne pas confondre avec le MMS!], que l’on trouve dans nombre de produits diététiques est bon notamment pour: la peau, l’hypertension, le cholestérol, la protection des infections, les maladies digestives, le diabète, les parasites, la dépression, la recoloration des cheveux gris, les glaucomes, les gencives, les migraines, la régénération du foie après hépatite C, etc…

Y a-t-il vraiment des fullerènes dans la shungite?
Là aussi existe une polémique. Alors que les marchands de shungite évoquent généralement la présence de fullerènes (nano-carbone) dans leur shungite, certains dénigreurs affirment qu’il n’y en aurait pas ou peu ou pas souvent. Sur la composition et la présence de fullerènes, il existe, en effet, de nombreux gisements de shungite en Russie – et notamment sur les bord de la Mer Noire – qui ne bénéficient pas de la même composition de celle que l’on peut trouver en Carélie. Le monde scientifique est, là-dessus, partagé; il faut dire que les enjeux économiques ne sont pas négilgeabes… Il est donc important de vérifier que la sunghite que l’on achète vient bien de Carélie.

Les connaissances et l’utilisation de la shungite en russie remonte à plusieurs siècles, ses bienfaits recensés et transmis de génération en génération, comme par hasard, recoupent les bienfaits générés par la majorité des composants jugés dangeureux par certains comme le nano-carbone, l’aluminium ou le souffre. En dernier ressort, c’est, comme toujours, à chacun de faire ses recherches, d’écouter son ressenti et de suivre sa propre intuition.


La shungite serait-elle radio-active?

La shungite n’est pas radio-active. Les mesures au compteur Geiger montrent même une légère réduction de la radio-activité ambiante. Voir la vidéo suivante: http://www.dailymotion.com/video/xjamek_shungite-et-radioactivite_webcam.

Shungite cristallisée
D’après certains tests et aussi en fonction de ressentis subjectifs, la shungite cristallisée possèderait des qualités énergétiques et de résonances décuplés par rapport à la shungite dite “classique”.

Ces capacités particulières en plus de celles de la shungite qui sont plus connues, lui permet d’entrer en résonance avec certaines couches internes de la Terre, qu’il faut pouvoir gérer d’un point de vue intérieur. En effet, surtout en Occident nous ne sommes pas habitué à “composer” et intégrer certaines composantes des profondeurs qui sont en résonance actives avec nos propres profondeurs subconscientes et inconscientes. Ces couches sont en correspondance et en résonance avec les zones sombres de notre être.

Ces zones instinctives dynamiques porteuses de nos peurs, haines, pulsions ou encore fantasmes, sont rarement abordées et expérimentées  par l’être humain occidental. ces zones sont aussi en rapport avec les forces naturelles parmi les plus puissantes de la Nature (éruptions volcaniques, tremblements de terre, raz de marée etc.). Cette pierre doit donc être nettoyée souvent en fonction de la puissance des forces avec lesquelles elle a été mis en contact de manière subjective ou naturelle.

Elle n’est pas forcément à utiliser par tout le monde. Il ne s’agit pas là d’une pierre d’agrément, mais d’une pierre de travail intérieur ou spirituel qui nous interpelle en permanence sur l’ouverture et la qualité de rayonnement de cette partie fondamentale de l’Être que l’on appelle le Cœur.

Quelles sont les propriétés de la shungite?

Les données ci-dessous sont issues des recherches scientifiques russes menées, depuis les années soixante, dans le but de valider les propriétés de la shungite sur la santé humaine (Académie des sciences médicales de l’Ukraine, colloque de Petrozavodsk octobre 2006, et différents sanatoriums). Les scientifiques ont déclaré unanimement que ce minerai a des propriétés extraordinaires. Elle agit en fonction des besoins de chacun et en résonnance avec les personnes en présence. Pierre fortement yin, elle favorise la mise à la terre, permet de rééquilibrer le chakra racine et de réaligner les différents corps énergétiques. Elle concentre et reconstitue toue chose saine pour un être humain, absorbe et dissout toute chose qui fait courir un risque aux personnes et aux êtres vivants.

Certains parlent d’elle comme d’une pierre «intelligente», qui stimule notre propre organisme et réactive notre intelligence cellulaire.

Voici les propriétés actuellement décrites de la shungite:

– Densité : 2,1-2,4 g/cm3.

– Porosité: plus de 5 %.

– Résistance à la pression: 1000-1200 Kt/cm3.

– Conductibilité du courant électrique : 1/1 500 ohm/m.

– Coefficient de conduction de la chaleur: 5 Watt/m2 oК.

– Développement de la surface intérieure des couches: plus de 20 m2/g.

– Activité importante d’adsorption (fixation superficielle des molécules d’un gaz ou d’un liquide) de substance organique ou inorganique.

– Les particules de shungite, indépendamment de leur taille, ont des qualités bipolaires. Elles ont donc une grande adhérence et peuvent être facilement mélangées avec d’autres substances.

– Elle possède de très puissantes propriétés bactéricides.

– Elle structure l’eau et lui transmet des propriétés guérisseuses.

 

Quels sont les usages connus de la shungite?

Elle peut être utilisée sous diverses formes:

– Neutralisation des ondes électromagnétiques. Ses propriétés d’adsorption s’étendent sur plusieurs couches électroniques. Elle représente, par conséquent, un bouclier parfait contre les radiations géopathologiques et les ondes électromagnétiques (téléphonie mobile, ordinateur, wifi…).

– Elle peut être portée sur soi et favorise l’ancrage à la terre, la protection, le rétablissement de la tension artérielle, du flux d’énergie vitale, et aide à recharger et maintenir la vitalité du corps humain.

– Associée à de l’eau, elle créée une solution colloïdale de fullerènes hydratés. Au contact de la shungite, l’eau est nettoyée, purifiée et dynamisée. Cette eau de shungite apporte à l’individu un équilibre et un mieux être dans de nombreuses situations. La condition générale s’améliore, la pression nerveuse disparaît, l’apport d’énergie et de vitalité est immédiat. Elle est recommandée pour soutenir et soulager l’organisme dans de nombreuses maladies (maux de tête, rhumatisme, problème de l’appareil respiratoire, digestif…).

 

Quelques faits historiques et anecdotes contemporaines

L’eau du lac Onega, en Russie, est d’une étonnante pureté. C’est le résultat de milliers d’années d’interaction de l’eau et de la shungite.

Au dix-huitième siècle, l’empereur Pierre 1er buvait régulièrement de l’eau de shungite, il est dit que cela lui conféra une puissance légendaire. Durant la guerre l’opposant aux Suédois, il ordonna que dans chaque pot d’eau de ces soldats fût mis une pierre de shungite, son armée fut ainsi protégée des effets sanitaires néfastes de l’Eté.

Conscient des qualités de ce minerai, il créa la première station thermale de Russie. Cette eau appelée «Eau Martiale» en l’honneur du dieu de la guerre Mars, étaient surtout proposée en cure pour les soldats et les blessés.

La célèbre cathédrale russe Isaac de Saint Petersburg est entourée sur tout son périmètre par une plinthe de shungite de vingt-cinq centimètres de haut.

Les militaires russes utilisent la pierre pour protéger les bunkers de contrôle stratégique contre les impulsions électromagnétiques qui pourraient endommager leurs appareils électroniques.

Des chambres de shungite sont construites depuis 1996. Ces pièces ont leurs murs, plancher et plafond fabriqués en béton associé à du sable de shungite. Elles sont utilisées dans certaines thérapies de maladie mentale et parfois en soutien à des chocs psychologiques comme lors de la prise d’otages de l’école de Beslan en 2004.

 

La shungite et vous

La pierre de shungite est disponible sous différentes formes:

– Pour purifier et dynamiser l’eau: pierres concassées de shungite.

– A porter sur soi: pendentif, boucles d’oreilles, pierre roulée de petite taille, ceinture, genouillère, coussin ou intégrée dans des orgonites et palets Vitalité comme le palet protection personnelle/aura.

– Pour la maison et le jardin: pierre roulée de différentes dimensions, sphère de trois à quinze centimètres de diamètre, plaque carrée polie, pastille adhésive pour le téléphone, rondelle aimantée pour l’électroménager…

Elle est aussi intégrée dans différentes fabrications, certaines spécialement créées pour les espaces à forte présence d’ondes électromagnétiques (cône EM, palets EM…).

 

 

Livre “Les vertus de la Pierre de Shungite”


Découvrir des produits en Shungite