Faire disparaître la mauvaise haleine

Faire disparaître la mauvaise haleine
 

Sauge
« Qui a de la sauge dans son jardin, n’a pas besoin de médecin »
– Dicton provençal –

La mauvaise haleine peut avoir différentes causes ou explications; le sujet est controversé. Certains auteurs parleront de mauvaise dentition dégageant une haleine fétide, ou encore de troubles gastriques, ou bien encore de mauvais état des poumons, d’autres affirmeront plutôt qu’une mauvaise haleine est le résultat de l’accumulation des déjections des parasites présents dans le corps humain et dont les miasmes tendent à s’évacuer par la bouche.

Quoi qu’il en soit, même sans que la cause en soit clairement et précisément déterminée le remède pour faire disparaître la mauvaise haleine est le même et le dentifrice n’y fera rien; la recette vient de Hildegarde de Bingen.
Prenez des feuilles de sauge; cuisez-les dans du bon vin biologique, et buvez fréquemment de cette décoction chaude, et la mauvaise haleine disparaîtra, comme par enchantement.
Difficile de faire plus simple. Encore faut-il connaître la recette et surtout la mettre en pratique!
A noter que le nom de la sauge vient du latin « salvare », qui veut dire «sauver», tout un programme! Certaines espèces de sauge, principalement la sauge officinale, possèdent, en effet, de nombreuses vertus médicinales. Elles étaient – l’on comprend pourquoi! – considérées au Moyen ge comme une panacée. Les sommités fleuries et les feuilles de deux espèces – principalement la sauge sclarée [« Salvia sclarea »] et la sauge officinale [« Salvia officinalis »] – étaient utilisées en infusions et décoctions.
Penser aussi aux bains de bouche avec de l’huile.