Soigner naturellement les coliques néphrétiques
Les différentes sortes de coliques néphrétiques
Les coliques néphrétiques est une autre appellation pour désigner les calculs rénaux aussi appelés lithiases rénales. Cette maladie est aussi appelée “gravelle”. Le célèbre écrivain Michel Eyquem de Montaigne raconte dans ses “Essais” qu’il en souffrait.
Les “coliques” résultent, en fait, de la précipitation, sous forme de petits «cailloux» (en latin “calculi”, d’où le mot: “calculs”) de substances autrement normalement dissoutes dans l’urine. Ces calculs sont responsables des fort douloureuses coliques néphrétiques et peuvent être de plusieurs sortes:
– Calciques ou phosphatiques, si l’urine n’est pas assez acide, donc si le pH est alcalin (30% des cas).
– Uriques, si, au contraire, l’urine est trop acide, donc lorsque son pH est acide (20% des cas).
– Oxaliques, lorsqu’il s’agit d’acide oxalique en excès, avec pH variable, (soit 50% des cas).
Faut-il boire plus ou moins?
Pendant une crise de colique néphrétique il ne faut pas boire beaucoup, mais, au contraire, boire un minimum, car, de logique manière, plus d’eau introduite dans le corps implique aussi davantage d’urine, et donc encore plus de pression sur le calcul, et donc encore plus de douleur. Toutefois, à titre préventif, en dehors des crises, oui, il faut boire beaucoup pour diluer et prévenir la formation des calculs. De plus, il est conseillé, par Pierre-Valentin Marchesseau, fondateur de la Naturopathie, en ce cas, de boire, en tant que solvant universel, de l’eau distillée (que l’on peut faire chez soi avec un distillateur d’eau), qui, précisément du fait de son absence totale de minéraux, va naturellement s’attaquer à tous les minéraux rencontrés sur son chemin…
Recette simple et naturelle pour contribuer à réduire le calcul rénal
Faire bouillir pendant 20 minutes 4 blancs de poireaux dans 2 litres d’eau en y ajoutant 2 pincées de sel. Prendre 1 bol de ce breuvage tous les matins (le reste des poireaux peut, bien sûr, être mangé en entrée de repas).
La Recette de Jean Valnet, célèbre aromathérapeute
L’Aubier de Tilleul du Roussillon est un solvant spécifique des calculs.
- Réaliser une décoction de 50 grammes d’aubier de tilleul sauvage du Roussillon en laissant bouillir dans 1 litre d’eau jusqu’à ce que cela réduise d’un quart de son volume, donc qu’il en reste les trois quarts.
- Filtrer et, pendant cinq jours, durant la matinée, boire 75 centilitres de la décoction obtenue, puis recommencer pendant une dizaine de jours d’affilée, à raison d’une tasse matin et soir.
Autres remèdes
Le Nettoyage des Reins de la Doctoresse Hulda Clark
Soin recommandé par Michel Dogna pour diminuer la douleur
Aliments Recommandés
Aliments à éviter