Lutter naturellement contre les mycoses des pieds

 
Lutter contre les mycoses
Dues à l’enfermement des pieds dans des « boîtes » (les chaussures!) provoquant chaleur et humidité ou à cause d’une hygiène insiffisante, les mycoses des ongles des pieds sont fréquentes. Comment s’en débarrasser?
Il s’agit d’améliorer l’hygiène. Au programme, lavage quotidien et séchage soigneux des pieds. Les bains de pieds d’un quart d’heure, dans une bassine contenant de l’eau additionnée de deux poignées de sel de mer et de quatre cuillères à soupe de bicarbonate de soude. Le sel prévient le développement des champignons et le bicarbonate de soude régule l’acidité et l’humidité de la peau. Si l’on ajoute une dizaine de gouttes d’huile essentielle de tea tree, c’est encore mieux.
Si un ou plusieurs ongles sont atteints de mycose, il convient de les masser avec une goutte d’huile de ricin sur chaque ongle. Simple et efficace.
Encore mieux: changer régulièrement ses chaussures. Ne pas porter les mêmes chaussures plus de deux jours de suite. Les laver régulièrement avec de l’eau savonneuse et les faire complètement sécher avant de les remettre. Porter des chaussures respirantes en matières naturelles (cuir, corde, laine, coton). Et se souvenir que les pieds c’est fait pour … marcher!