Soigner naturellement le glaucome

Oeuil

 

Soigner naturellement le glaucome

Oeuil

SourceAttribution

Le glaucome est une affection sérieuse, car c’est, après la cataracte, la deuxième cause de cécité (fait d’être aveugle) sur la Terre. Ce trouble de la vision apparaît lorsque l’humeur aqueuse, un liquide situé entre l’iris et la cornée, et qui se renouvelle en permanence, a du mal à s’écouler par le trabéculum, celui-ci étant plus ou moins bouché.

Le risque est alors que la pression intra-oculaire (distincte de l’hypertension dans les capillaires) s’accroisse considérablement dans l’œil (l’on considère généralement que la pression ne doit pas dépasser 20), au risque de détériorer irréversiblement le nerf optique. Si rien n’est fait, la personne atteinte de glaucome perd en premier lieu, pour l’œil concerné (les deux yeux ne sont pas toujours simultanément atteints, parfois, un seul œil est touché), la vision périphérique de son champ de vision, qui, peu à peu se resserre vers l’intérieur, lorsque les fibres du nerf otique sont progressivement écrasées par la pression.

D’après certains chercheurs, l’exercice physique d’endurance ponctuel serait le plus efficace contre le glaucome, possiblement en améliorant la dilatation de vaisseaux sanguins. Plus que l’intensité ou la longueur de l’exercice c’est la régularité qui importerait. Une pratique régulière donnerait d’excellents résultats.  Les sports les plus adaptés seraient: La course à pied, le vélo ou la natation.

Comme quoi une pratique globale peut aussi avoir un effet local!