Un complexe de compléments alimentaires sénolytique

Vieillir mieux grâce à un Complexe Sénolytique

Un complexe de compléments alimentaires sénolytiques

 

Que veut dire “sénolytique”?

“Sénolytique” veut dire: “Qui provoque la lyse (autrement dit la destruction) des cellules sénescentes“.

 

Senolytic Complex

Les sénolytiques: une formule révolutionnaire pour pulvériser les cellules sénescentes à l’origine du vieillissement

  • Contribue à rajeunir rapidement et durablement tout l’organisme.
  • Favorise l’autodestruction des cellules sénescentes qui sont à l’origine du vieillissement et des troubles liés à l’âge (fragilité musculaire, déclin cognitif, troubles cardio-vasculaires, inflammation chronique…).
  • Riche en fisétine, le composé sénolytique naturel le plus puissant jamais identifié.
  • Contient de la quercétine phytosomale 20 fois plus assimilable que la quercétine classique.
  • S’appuie sur les recherches scientifiques les plus récentes (sénothérapie).

Senolytic Complex est une formule «sénolytique» inédite, dirigée contre le vieillissement et qui s’appuie sur les toutes dernières découvertes de la médecine anti-âge.

Le terme «sénolytique», récemment proposé par la communauté scientifique, souligne sa capacité à éliminer les cellules sénescentes (c’est-à-dire séniles) dont la présence dans l’organisme a été identifiée ces dernières années comme étant, avec le stress oxydatif et le raccourcissement des télomères, l’une des causes du vieillissement. Jusqu’à présent, aucun traitement n’existait pour empêcher ou ralentir ce processus, ce qui fait de Senolytic Complex un traitement totalement révolutionnaire.

La formule contient les composés sénolytiques naturels les plus puissants jamais identifiés: la quercétine (sous une forme 20 fois plus biodisponible que la quercétine classique), la théaflavine et surtout, la fisétine, un flavonoïde prodigieux qui enflamme la communauté scientifique.

À qui s’adresse le complément Senolytic Complex?

Senolytic Complex est destiné à toutes les personnes âgées de plus de 40 ans, en cure ou en prise prolongée, pour éliminer les cellules sénescentes et prévenir leur réapparition.

Elle est particulièrement recommandée aux profils suivants:

  • les personnes désireuses de prolonger leur espérance de vie;
  • les personnes soucieuses de maintenir une bonne condition physique et un état de santé optimal au cours de leur vieillissement;
  • les personnes déjà victimes de troubles liés à l’âge (fragilité musculaire, troubles cardio-vasculaires, troubles de la vue et de l’audition, déclin cognitif, ostéoporose…) et celles qui souhaitent en réduire le risque.

Comment fonctionne Senolytic Complex?

La découverte de cellules sénescentes envahissant l’organisme

Le rôle des cellules sénescentes dans le vieillissement

En 2014, des chercheurs ont fait une avancée majeure dans la lutte contre le vieillissement. Ils ont identifié des cellules totalement défraîchies dans les tissus des personnes de plus de 40 ans. Ces cellules, dites «sénescentes», sont des cellules abominables (1), déformées, incapables de se diviser et réparties dans tous les tissus de l’organisme. Elles ne sont plus en état de fonctionner normalement, mais elles n’ont pas été éliminées par l’organisme et s’accumulent donc pathologiquement dans le milieu.

Ces cellules sont rares chez les jeunes individus, mais elles augmentent avec l’âge, en particulier dans le tissu adipeux, le muscle squelettique, les vaisseaux sanguins, le cerveau, les reins et la peau (2-3).

Leurs conséquences dramatiques sur les cellules saines et sur l’organisme

Malheureusement, les cellules sénescentes ne se contentent pas d’occuper le terrain: elles freinent l’activité des cellules saines voisines en libérant continuellement des substances pro-inflammatoires (IL-1, IL-6 et IL-8), des vésicules et des protéines insolubles (fibronectine, collagène) dans le milieu extracellulaire (4-7). Ces substances sont de véritables cris de détresse: elles indiquent aux autres cellules l’état de détérioration avancé dans lequel elles se trouvent, mais elles influent considérablement sur le fonctionnement des cellules saines voisines (8)!

De nombreuses études ont pu démontrer, ces trois dernières années, que la quantité de cellules sénescentes dans l’organisme était directement liée au rythme du vieillissement (9) et au développement des troubles liés à l’âge. Une faible quantité de cellules sénescentes suffit à semer le chaos dans un tissu (10) et à provoquer l’apparition de nombreux troubles liés à l’âge: inflammation systémique, arthrose, athérosclérose, maladies chroniques (11), sarcopénie, cataracte, résistance à l’insuline, hyporéactivité vasculaire (12) (13)…

 

Comment chasser ces cellules «parasites»?

En temps normal, ces cellules devraient s’autodétruire pour éviter de nuire à l’organisme (on appelle cela l’apoptose), mais chez elles, le mécanisme ne fonctionne pas. Elles sont donc condamnées à parasiter l’organisme et à semer le chaos tout autour d’elles.(14).

Heureusement, les chercheurs ont identifié plusieurs composés capables de réparer spécifiquement ce mécanisme défectueux et d’entraîner ainsi leur autodestruction. Ils ont appelé ces composés hors du commun des «sénolytiques».

La première étude ayant permis d’identifier des sénolytiques a été publiée en 2015 dans la célèbre revue scientifique Aging Cell (15). La quercétine, un composé flavonique naturel, associée à un médicament anticancéreux, avait permis de réduire drastiquement le nombre de cellules sénescentes et d’abaisser fortement la sécrétion de facteurs pro-inflammatoires dans l’organisme étudié. En à peine 5 semaines, cette combinaison avait permis de réduire fortement la mortalité et la détérioration physique.

Depuis cette date, des dizaines de recherches ont permis d’identifier des composés naturels ayant les mêmes propriétés (16-17). Elles ont entraîné le développement d’une nouvelle thérapie révolutionnaire, le traitement sénolytique, capable de tuer sélectivement les cellules sénescentes pour atténuer la sévérité des maladies liées à l’âge, augmenter la résilience ainsi que la longévité, et retarder les effets du vieillissement.

Ce traitement consiste en un immense nettoyage, un dépoussiérage complet qui permet aux cellules saines de reprendre le contrôle de l’organisme et de fonctionner de nouveau à plein régime. C’est une formidable avancée pour lutter contre le vieillissement.

De quoi se compose Senolytic Complex?

Senolytic Complex contient trois composés sénolytiques d’exception (la fisétine, la quercétine et la théaflavine) et trois autres composés anti-âge d’intérêt (la vitamine C, le nicotinamide mononucléotide et la bromélaïne).

 

La fisétine, le sénolytique le plus puissant.

La fisétine fait partie de la grande famille des flavonoïdes, un groupe de composés polyphénoliques antioxydants (18) que l’on trouve en petites quantités dans les fraises, les mangues et certaines plantes. Parmi les flavonoïdes testés, la fisétine s’est montrée la plus efficace pour réduire les cellules sénescentes (19).

Elle a permis d’étendre la longévité (20-21) et de réduire les marqueurs de la sénescence chez l’homme. Sa nature hydrophobe lui permet de pénétrer facilement dans les cellules via la membrane cellulaire (22). Elle favorise ensuite l’auto-destruction des cellules anormales (comme les cellules sénescentes) en activant diverses protéines caractéristiques. L’une de ses spécificités est de réduire la fraction des cellules sénescentes de l’immunité (lymphocytes T et NK), ce qui permet d’amplifier son effet bénéfique car les cellules immunitaires sont importantes pour nettoyer les cellules sénescentes (23). Par ailleurs, elle inhibe l’activité de plusieurs cytokines inflammatoires comme TNFα, IL-6, et le facteur de transcription NF-Κb et présente des effets anti-hyperlipidémiques (24).

Elle est dosée à 100 mg par prise quotidienne (on en consomme en moyenne 0,4 mg par jour (25) via l’alimentation).

 

La quercétine et la théaflavine, deux autres composés sénolytiques de référence

Comme les cellules sénescentes utilisent des mécanismes différents pour résister à la mort programmée (26-27), il est important d’ajouter d’autres composés sénolytiques à la formule. Le choix s’est porté sur la quercétine et la théaflavine, car les deux composés sont des sénolytiques naturels mis en évidence par la recherche.

Comme la fisétine, la quercétine fait partie des flavonoïdes. Elle est extraite de Styphnolobium japonicum, le «sophora du Japon», également appelé «arbre à miel», et conditionnée sous une forme phytosomique qui maximise son absorption dans le flux sanguin. Elle est reconnue pour être un composé sénolytique de référence, en association avec la théaflavine, un polyphénol du thé noir.

 

La bromélaïne, le NMN et la vitamine C

Senolytic Complex est renforcée par l’adjonction de substances anti-âge œuvrant en symbiose comme le nicotinamide mononucléotide, qui constitue un élément essentiel à la production d’énergie cellulaire et à la longévité des protéines sirtuines, la bromélaïne, une enzyme qui lutte activement contre l’inflammation systémique, et la vitamine C (sous forme non acide), un puissant antioxydant capable de soutenir le système immunitaire.

 

Comment prendre Senolytic Complex?

Senolytic Complex peut être utilisée en cure (annuelle ou trimestrielle) (28) ou en continu selon les besoins. La prise des gélules doit se faire au moment des repas.

Le traitement sénolytique (ou sénothérapie) peut s’inscrire dans un programme en trois temps:

  1. Débarrasser l’organisme de ses cellules sénescentes (même un nettoyage partiel semble avoir des effets bénéfiques (29)) à l’aide de Senolytic Complex.
  2. Empêcher l’apparition de nouvelles cellules sénescentes en améliorant son hygiène de vie, en se protégeant des facteurs qui provoquent le vieillissement des cellules, en renforçant les systèmes de réparation de l’ADN (à l’aide de DNA Repair) et les systèmes antioxydants (à l’aide de Resveratrol synergy). Senolytic Complex participe activement à empêcher leur réapparition grâce à la vitamine C et à la bromélaïne. En effet, plusieurs mécanismes sont à l’origine de leur apparition, mais deux d’entre eux semblent prépondérants: les taux d’inflammation élevés et le stress oxydatif.
  3. Stimuler et renforcer le système immunitaire pour qu’il participe aussi au nettoyage des cellules sénescentes (à l’aide d’un extrait de champignon immunostimulant).

Attention: La fisétine n’est pas recommandée en parallèle d’une consommation de médicaments de la classe des antivitaminiques K, qui sont des anticoagulants oraux répandus (30).

Les tout derniers travaux montrent qu’une telle formule peut procurer de puissants effets rajeunissants, améliorer la condition des personnes victimes de troubles liés à l’âge, retarder le vieillissement et prolonger la durée de vie.

Un privilège sensationnel qui propulse le complément alimentaire directement au sommet de la nutrition anti-âge et qui devrait faire de nombreux heureux…

Se procurer Senolytic Complex

 

Références

  1. Swanson E.C., Manning B., Zhang H., Lawrence J.B. Higher-order unfolding of satellite heterochromatin is a consistent and early event in cell senescence. J Cell Biol. 2013;203(6):929–942.
  2. Tchkonia T., Morbeck D.E., von Zglinicki T., van Deursen J., Lustgarten J., Scrable H. Fat tissue, aging, and cellular senescence. Aging Cell. 2010;9:667–684
  3. Tchkonia T., Morbeck D.E., von Zglinicki T., van Deursen J., Lustgarten J., Scrable H. Fat tissue, aging, and cellular senescence. Aging Cell. 2010;9:667–684.
  4. Lee BY, Han JA, Im JS, Morrone A, Johung K, Goodwin EC, et al. Senescence-associated beta-galactosidase is lysosomal beta-galactosidase. Aging Cell. 2006;5(2):187–95. Epub 2006/04/22. 10.1111/j.1474-9726.2006.00199.x
  5. Toutfaire M, Bauwens E, Debacq-Chainiaux F. Biochem Pharmacol. The impact of cellular senescence in skin ageing: A notion of mosaic and therapeutic strategies.
  6. Oct 15;142:1-12. doi: 10.1016/j.bcp.2017.04.011. Epub 2017 Apr 10.
  7. L. Urbanelli, S. Buratta, K. Sagini, B. Tancini, C. Emiliani, Extracellular vesicles as new players in cellular senescence, Int. J. Mol. Sci. 17 (9) (2016).
  8. L. Urbanelli, S. Buratta, K. Sagini, B. Tancini, C. Emiliani, Extracellular vesicles as new players in cellular senescence, Int. J. Mol. Sci. 17 (9) (2016).
  9. M. Toutfaire et al., The impact of cellular senescence in skin ageing: A notion of mosaic and therapeutic strategies, Biochem. Pharmacol. (2017), http://dx.doi.org/10.1016/j.bcp.2017.04.011
  10. Campisi J. Aging, cellular senescence, and cancer. Annual review of physiology. 2013;75:685–705. Epub 2012/11/13. 10.1146/annurev-physiol-030212-183653 .
  11. Herbig U., Ferreira M., Condel L., Carey D., Sedivy J.M. Cellular senescence in aging primates. Science. 2006;311(5765):1257.
  12. Zhu Y, Armstrong JL, Tchkonia T, Kirkland JL. Cellular senescence and the senescent secretory phenotype in age-related chronic diseases. Curr Opin Clin Nutr Metab Care. 2014;17:324–28. doi: 10.1097/MCO.0000000000000065.
  13. Xu M, Palmer AK, Ding H, Weivoda MM, Pirtskhalava T, White TA, Sepe A, Johnson KO, Stout MB, Giorgadze N, Jensen MD, LeBrasseur NK, Tchkonia T, Kirkland JL. Targeting senescent cells enhances adipogenesis and metabolic function in old age. eLife. 2015;4:e12997. doi: 10.7554/eLife.12997.
  14. Xu M, Bradley EW, Weivoda MM, Hwang SM, Pirtskhalava T, Decklever T, Curran GL, Ogrodnik M, Jurk D, Johnson KO, Lowe V, Tchkonia T, Westendorf JJ, Kirkland JL. Transplanted senescent cells induce an osteoarthritis-like condition in mice. J Gerontol A Biol Sci Med Sci. doi: 10.1093/gerona/glw154.2016glw154
  15. Jeyapalan JC, Sedivy JM. Cellular senescence and organismal aging. Mech Ageing Dev. 2008;129(7–8):467–74. Epub 2008/05/27. 10.1016/j.mad.2008.04.001
  16. Zhu Y, Tchkonia T, Pirtskhalava T, Gower AC, Ding H, Giorgadze N, et al. The Achilles’ heel of senescent cells: from transcriptome to senolytic drugs. Aging cell. 2015;14(4):644–58. 10.1111/acel.12344
  17. Wang Y, Chang J, Liu X, Zhang X, Zhang S, Zhang X, et al. Discovery of piperlongumine as a potential novel lead for the development of senolytic agents. Aging (Albany NY). 2016;8(11):2915–26. 10.18632/aging.101100. PMC5191878.
  18. Zhu Y, Tchkonia T, Fuhrmann‐Stroissnigg H, Dai HM, Ling YY, Stout MB, et al. Identification of a novel senolytic agent, navitoclax, targeting the Bcl‐2 family of anti‐apoptotic factors. Aging Cell. 2016;15(3):428–35. 10.1111/acel.12445
  19. Khan N, Syed DN, Ahmad N, Mukhtar H. Fisetin: a dietary antioxidant for health promotion. Antioxid Redox Signal. 2013;19:151–62. doi: 10.1089/ars.2012.4901.
  20. MJ Yousefzadeh, Zhu Y et al. Fisetin is a senotherapeutic that extends health and lifespan. EBioMedicine. 2018 Oct;36:18-28. doi: 10.1016/j.ebiom.2018.09.015. Epub 2018 Sep 29.
  21. Howitz K.T., Bitterman K.J., Cohen H.Y., Lamming D.W., Lavu S., Wood J.G. Small molecule activators of sirtuins extend Saccharomyces cerevisiae lifespan. Nature. 2003;425(6954):191–196.
  22. Wood J.G., Rogina B., Lavu S., Howitz K., Helfand S.L., Tatar M. Sirtuin activators mimic caloric restriction and delay ageing in metazoans. Nature. 2004;430(7000):686–689.
  23. Ishige K, Schubert D, Sagara Y. Flavonoids protect neuronal cells from oxidative stress by three distinct mechanisms. Free Radic Biol Med. 2001;30:433–46. doi: 10.1016/S0891-5849(00)00498-6.
  24. Iannello A., Thompson T.W., Ardolino M., Lowe S.W., Raulet D.H. p53-dependent chemokine production by senescent tumor cells supports NKG2D-dependent tumor elimination by natural killer cells. J Exp Med. 2013;210(10):2057–2069
  25. Prasath G.S., Subramanian S.P. Fisetin, a tetra hydroxy flavone recuperates antioxidant status and protects hepatocellular ultrastructure from hyperglycemia mediated oxidative stress in streptozotocin induced experimental diabetes in rats. Food Chem Toxicol. 2013;59:249–255.
  26. Arai Y., Watanabe S., Kimira M., Shimoi K., Mochizuki R., Kinae N. Dietary intakes of flavonols, flavones and isoflavones by Japanese women and the inverse correlation between quercetin intake and plasma LDL cholesterol concentration. J Nutr. 2000;130(9):2243–2250
  27. Zhu Y., Tchkonia T., Pirtskhalava T., Gower A., Ding H., Giorgadze N. The Achilles’ heel of senescent cells: from transcriptome to senolytic drugs. Aging Cell. 2015;14:644–658.
  28. Niedernhofer L.J., Robbins P.D. Senotherapeutics for healthy ageing. Nat Rev Drug Discov. 2018;17(5):377.
  29. Kirkland J.L., Tchkonia T., Zhu Y., Niedernhofer L.J., Robbins P.D. The clinical potential of senolytic drugs. J Am Geriatr Soc. 2017;65(10):2297–2301
  30. T. Tchkonia, Y. Zhu, J. van Deursen, J. Campisi, J.L. Kirkland, Cellular senescence and the senescent secretory phenotype: therapeutic opportunities, J. Clin. Invest. 123 (3) (2013) 966–972.
  31. Touil YS, Auzeil N, Boulinguez F, Saighi H, Regazzetti A, Scherman D, Chabot GG. Fisetin disposition and metabolism in mice: identification of geraldol as an active metabolite. Biochem Pharmacol. 2011;82:1731–39. doi: 10.1016/j.bcp.2011.07.097

 

Se procurer Senolytic Complex