Nettoyage des Reins

.

Avoir des reins propres

 

Prédisposition aux calculs rénaux? Reins encrassés? Que faire?

Voici quatre possibles solutions:

1) En cure, boire beaucoup d’eau (deux litres par jour) faiblement minéralisée soit osmosée par osmose inverse (il est, par exemple, possible de se procurer un osmoseur de cuisine ici) ou même distillée (il est, par exemple, possible de se procurer un distillateur à un coût modique ici).

 

2) Faire une cure de Teinture de Soutien pour l’Activité Rénale.

Teinture pour les Reins – Mountain Meadow Herbs.

Description: Cette formule est un mélange de plantes utilisées pour soutenir, stimuler et renforcer les fonctions des reins.

Composition: Glycérine végétale, eau distillée, environ 5% d‘alcool de grain biologique, graines de chardon, feuille de pissenlit, racines de salsepareille, racines eleuthérocoque.

 

3) Faire le programme de Nettoyage des Reins (trois semaines) de la Doctoresse Hulda Clark. Cette cure fait partie de l’ensemble des Cures de Nettoyage des organes internes de la Doctoresse Hulda Clark.

 

4) Kidney Detox est un complément alimentaire de haute qualité destiné à favoriser la santé rénale. Il contient les meilleurs ingrédients naturels pour optimiser le fonctionnement urinaire et réduire le risque de formation des calculs rénaux: le pissenlit, le noni, la vitamine B6, le chanca piedra, le magnésium, la prêle des champs et l’acide phytique.

À qui est destiné le complément Kidney Detox?

Le complément alimentaire Kidney Detox est indiqué aux personnes souhaitant optimiser le fonctionnement de leurs reins et la santé globale du système urinaire. Il s’adresse en particulier:

  • aux personnes qui ont déjà eu un ou plusieurs calculs rénaux ;
  • aux personnes qui ont des antécédents familiaux de calculs rénaux ;
  • aux personnes qui font de l’hypertension (le risque de calcul rénal est doublé) ;
  • aux personnes atteintes de diabète de type 2 (une pathologie qui augmente également le risque) ;
  • aux personnes en surpoids ;
  • aux personnes souffrant de certains troubles métaboliques comme la maladie cœliaque, l’hyperoxalurie (trop d’oxalate dans l’urine), l’hypercalciurie (trop de calcium dans l’urine) ou l’acidose tubulaire rénale (une urine trop acide) ;
  • aux personnes victimes de crises de goutte ;
  • aux personnes qui ont souvent des infections urinaires ;
  • aux personnes atteintes d’une maladie inflammatoire de l’intestin (ce qui peut augmenter l’absorption d’oxalate).

Que sont les calculs rénaux?

Les calculs rénaux sont des cristaux solides qui se forment le plus souvent dans les reins et dont la taille varie de quelques millimètres à plusieurs centimètres de diamètre. Les plus petits d’entre eux passent sans encombre à travers les différents conduits du système urinaire et sont éliminés sans entraîner de symptômes. En revanche, les plus gros (20 % d’entre eux) peuvent obstruer les conduits de très petits calibres comme les uretères et causer de très vives douleurs: c’est ce qu’on appelle la colique néphrétique. Ce phénomène est très fréquent: l’on estime que plus de 10 % des personnes auront une crise de colique néphrétique au cours de leur vie. Il survient principalement à partir de la quarantaine, un peu plus fréquemment chez l’homme que chez la femme.

Ces calculs naissent de la cristallisation de sels minéraux (dans 80 % des cas, du calcium, et plus particulièrement de l’oxalate de calcium) et d’acides en trop forte concentration dans l’urine. Le phénomène est favorisé par une trop faible consommation d’eau (l’urine n’est plus suffisamment diluée) ou par une alimentation trop riche en sucres ou en protéines. Bien souvent, cependant, l’on ne trouve pas l’origine précise de la formation des calculs. Les risques pour la santé associés aux calculs rénaux sont importants: il est indispensable d’être suivi par un médecin.

Que contient le complément alimentaire Kidney Detox?

Kidney Detox associe de façon synergique les ingrédients naturels les plus validés scientifiquement pour soutenir le fonctionnement normal des reins et s’opposer à la formation des calculs rénaux.

Du magnésium

Le magnésium est d’une aide précieuse pour réduire le risque de calculs rénaux. Son action est double : il se lie dans l’intestin à l’oxalate de calcium, ce qui réduit son absorption par l’organisme, et augmente la solubilité du calcium dans l’urine, ce qui ralentit considérablement le processus de cristallisation.

Une étude clinique en double aveugle a démontré la capacité du magnésium à réduire efficacement la récurrence des calculs rénaux (1). D’autres travaux (2) montrent que les formes de magnésium faiblement absorbées comme l’hydroxyde de magnésium ne donnent pas d’aussi bons résultats. C’est la raison pour laquelle nous avons choisi l’une des formes les plus disponibles – le glycinate de magnésium – pour composer cette formule rénale.

La vitamine B6 (pyridoxal 5 phosphate)

Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble indispensable au bon fonctionnement de l’organisme, en particulier du métabolisme des acides aminés et des protéines. Une étude a montré que des apports élevés en vitamine B6 (d’origine alimentaire ou par supplémentation vitaminique) diminuait nettement le risque de calculs rénaux. Cet effet est lié à la capacité de la vitamine B6 à diminuer l’excrétion urinaire des oxalates de calcium.

Dans l’alimentation, on la trouve sous plusieurs formes (pyridoxine, pyridoxal et pyridoxamine), mais l’organisme les transforme toutes en une forme active: le pyridoxal 5 phosphate. C’est cette forme de biodisponibilité maximale qui a été choisie pour ce produit.

Un extrait de prêle des champs (Horsetail equisetum)

La prêle est sans aucun doute l’un des meilleurs diurétiques naturels existants. Son emploi pour traiter les calculs rénaux et les troubles urinaires est signalé en médecine ayurvédique, en médecine occidentale à partir du XVIIème siècle, et dans plusieurs tribus amérindiennes.

Ses propriétés dépuratives, drainantes et diurétiques sont attribuées à sa haute teneur en flavonoïdes et en saponines (3). D’après certains travaux, elle contribue également à diminuer l’inflammation des voies urinaires et à évacuer de petits calculs rénaux existants, principalement en augmentant le pH et en diminuant la précipitation d’oxalate de calcium. Une étude clinique, en particulier, a montré que l’extrait de prêle pouvait augmenter le débit urinaire et prévenir les calculs rénaux.

À noter : Les extraits sont plus sûrs que l’utilisation brute de la plante. Celle-ci contient effet une enzyme, la thiaminase, susceptible de réduire les taux de vitamine B1 dans l’organisme. Kidney Detox en est, bien sûr, totalement dépourvu.

Un extrait de pissenlit (Dandelion taraxacum)

Les vertus médicinales du pissenlit sont décrites depuis des siècles dans de nombreuses pharmacopées du monde, de l’Arabie aux tribus amérindiennes, en passant par les Indes et l’Europe occidentale. Il est principalement utilisé pour optimiser le fonctionnement du foie et celui du rein, et pour prévenir les problèmes de rétention d’eau. L’ESCOP le reconnaît d’ailleurs comme complément naturel au traitement d’un trouble pour lequel il est souhaitable d’augmenter l’élimination de l’urine.

Le mécanisme soutenant l’effet diurétique du pissenlit n’est pas totalement identifié. Il est probable qu’il dérive de sa richesse en potassium, en flavonoïdes et en substances qui favorisent la multiplication de bactéries intestinales bénéfiques.

Un extrait de noni (Morinfa citrifolia)

Dans la médecine ayurvédique, on utilise ce fruit, dont le jus est surnommé « l’aspirine des anciens », depuis plus de 2000 ans. Il contient de très nombreux antioxydants qui contribuent à réduire le risque de troubles dégénératifs touchant la fonction rénale et qui stimulent le système immunitaire. Mais c’est sa richesse en enzymes et en potassium qui font de lui un puissant détoxiquant rénal, capable de dilater les petits vaisseaux sanguins.

Un extrait de chanca piedra (Phyllanthus niruri)

Il s’agit d’une plante indienne réputée pour le nettoyage du foie et des reins. On la surnomme « plante brise-pierre » parce qu’elle constitue un moyen naturel très fiable pour contribuer à l’élimination des calculs urinaires et pour prévenir leur apparition. Elle influe sur la formation des calculs, les rend plus lisses et plus friables, tout en facilitant leur passage dans les voies urinaires par un phénomène de dilatation.

De l’Inositol hexa phosphate (acide phytique)

L’acide phytique a parfois mauvaise presse parce qu’il se lie facilement avec les minéraux, mais c’est précisément cette propriété qui lui permet de réduire la formation des calculs rénaux. C’est un composé totalement naturel qu’on trouve en quantités importantes dans les grains de céréales, les légumineuses, les graines oléagineuses et dans certains légumes-racines comme la patate douce, le topinambour ou le manioc.

Quelles sont les contre-indications à connaître?

Dans les cas suivants, il est conseillé aux personnes concernées de consulter un professionnel de santé avant de prendre Kidney Detox:

  • les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (aster, marguerite, chicorée, etc.) ;
  • les personnes qui prennent des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (des médicaments surnommés IECA) ;
  • les personnes qui prennent déjà des diurétiques de synthèse ;
  • les personnes traitées avec un médicament de la famille de la digitaline ;
  • les personnes souffrant d’insuffisance rénale (leur régime alimentaire doit être strictement contrôlé par un professionnel de santé).

Comment prendre Kidney Detox?

La prise de 2 gélules matin et soir avec un grand volume d’eau peu minéralisée (Evian, Mont Roucous, eau osmosée ou même distillée) est recommandée.

Pour une efficacité maximale du complément, respecter les recommandations suivantes pendant toute la durée de la prise de Kidney Detox:

  1. Boire au moins 2 litres d’eau par jour. C’est un moyen simple et efficace de prévenir les calculs rénaux. Observez la couleur de votre urine: si elle n’est pas incolore ou jaune pâle, c’est que vous ne buvez pas suffisamment. Il faut éviter les boissons sucrées, qui ont tendance à augmenter le risque de colite néphrétique, mais vous pouvez boire un verre de jus de citron, d’orange ou de tomates: leur richesse en citrate permet de réduire la formation des calculs.
  2. Réduire ses apports en aliments riches en oxalate de calcium. L’épinard, la rhubarbe, la betterave, la bette à carde, l’arachide, le chocolat, le germe de blé, le thé, la patate douce et la fève de soja contiennent des oxalates. Ne pas s’en priver, mais s’assurer de ne pas les associer trop fréquemment au cours de la journée.
  3. Augmenter ses apports en potassium. Le meilleur moyen d’y parvenir est de manger beaucoup de fruits et légumes. Le potassium réduit l’excrétion de calcium dans l’urine.
  4. Manger davantage de fibres. Les fibres insolubles réduisent l’absorption du calcium dans l’intestin, et donc le taux de calcium dans l’urine.
  5. Réduire sa consommation de sels et soigner son hypertension artérielle. Le sel favorise l’hypertension artérielle, qui contribue à l’apparition des pathologies rénales. En effet, la pression anormale exercée sur les minuscules vaisseaux sanguins du système rénal finit par l’endommager de manière irréversible et peut conduire, à terme, à une insuffisance rénale.
  6. Ne pas fumer. Un fumeur a 4 fois plus de risques de développer une insuffisance rénale. Les métaux lourds contenus dans le tabac provoquent des lésions tubulaires.
  7. Contrôler sa glycémie. Le diabète de type 2 a un impact très important sur les petits vaisseaux fragiles qui irriguent les reins. Il est donc vital de surveiller son taux de sucre sanguin.
  8. Surveiller ses apports en protéines animales. Les protéines sont filtrées par les reins: en excès (ce qui est maintenant la norme dans le monde occidental), elles contribuent grandement à endommager les reins.
  9. Augmenter le niveau ou la durée des activités physiques. Le manque d’activité entraîne une perte progressive de la masse osseuse, ce qui conduit à la perte de calcium dans l’urine.

En cas d’infections urinaires régulières, il est possible d’associer le complément Kidney Detox à Complete Uricare. Pour réduire l’hypertension, facteur de risque important des pathologies rénales, l’on peut compléter sa cure de Kydney Detox avec la formule naturelle Tensix. Enfin, pour réduire la glycémie à long terme, en plus de Kidney Detox, utiliser aussi Berberine 500 mg.