L’Argent Colloïdal, une alternative naturelle aux antibiotiques (chimiques)!) – Livre Jean-Patrick Bonnardel

L’Argent Colloïdal, une alternative aux antibiotiques

Livre de Jean-Patrick Bonnardel

Il paraitrait, selon le magazine “TV Magazine” que l’argent colloïdal effectuerait “son grand retour”


 

Depuis que le livre “Une arme secrète contre la maladie, l’Argent Colloïdal” de Franck Goldmann était épuisé il manquait, à la disposition des personnes en quête de santé naturelle, un ouvrage en français sur le si important sujet de l’Argent Colloïdal. C’est maintenant chose faite avec le livre “L’Argent Colloïdal, une alternative naturelle aux antibiotiques” de Jean-Patrick Bonnardel.

 

Présentation de l’éditeur

“Nous avons tous présent à l’esprit la campagne “Les antibiotiques, c{e n}’est pas automatique”, dans laquelle une fillette recommande à sa maman de ne pas lui donner d’antibiotique pour soigner son simple mal de gorge. Mais se pose alors la question: Quel remède prendre?

Ce livre, précisément, répond à cette question. L’argent colloïdal est une alternative naturelle aux antibiotiques, qui devrait trouver sa place dans chaque pharmacie familiale comme remède aux petites infections de la vie quotidienne.

L’argent a, en effet, une action antibactérienne. C’est la raison pour laquelle, autrefois, on offrait une timbale en argent comme cadeau de naissance, afin que le nouveau-né boive une eau purifiée par le simple contact avec le métal.

Or, c’est sous sa forme colloïdale (ou ionisée) que l’argent est le plus actif pour l’organisme humain. Ses microparticules, d’une taille inférieure au nanomètre (millionième de millimètre), sont capables de franchir les membranes qui entourent les cellules des bactéries pathogènes, neutralisant leur toxicité, inactivant, en quelques minutes, leur pouvoir de nuisance.”

L’auteur

“Jean-Patrick Bonnardel, tout à la fois pharmacien, phyto-aromathérapeute et homéopathe, nous informe, dans cet ouvrage, sur ce qu’il a personnellement découvert et expérimenté dans son propre laboratoire quant aux propriétés et aux indications de cet argent colloïdal.

Sa conclusion nous interpelle: S’il devait partir sur une île déserte et n’amener qu’un seul remède pour se soigner, ce serait l’argent colloïdal.

C’est dire l’intérêt qu’il lui porte et qu’il restitue dans ce livre riche d’informations. Et nul doute, après lecture, que l’argent colloïdal trouvera sa place dans votre propre trousse de soins.”

Biographie longue

“Jean-Patrick Bonnardel est né le 29/02/1956 à Paris. Précoce, il traverse les études avec deux ans d’avance, BAC (mention «très bien») de technicien de laboratoire, option biochimie, pharmacien de la faculté de Montpellier en 1979. Déjà père de deux enfants, il reprend une pharmacie et devient, à cette époque, le plus jeune pharmacien de France installé comme titulaire.

Son insatiable curiosité l’entraîne dans un CES d’immunologie à Lyon, et deux diplômes universitaire – un de mycologie et l’autre de phyto-aromathérapie – de la faculté de Clermont-Ferrand complètent ses connaissances.

Parallèlement, il suit des formations de médecine anthroposophiques, d’homéopathie et de développement personnel.

Ses centres d’intérêt seront alors le symbolisme, la géobiologie, les prophéties, et pour synthétiser tout cela, il entreprendra des expériences alchimiques basées sur les travaux de Paracelse.

Il restera vingt ans à Chazelles sur Lyon (42), créant, dans sa pharmacie, un petit laboratoire d’homéopathie, pour se consacrer à ce qu’il aime le plus, la préparation, et y effectuer ses expériences et ses recherches.

Homme de terrain, il donnera de son temps pour la gestion communale (eau, ssainissement, écologie) et aura, durant cette période, un engagement politique départemental pour l’écologie (création d’une biocoop , mise en place d’une des premières déchetteries et d’une usine de traitement de l’eau potable à la pointe des technologies de l’époque).

Pionnier, dès 1983, il importera puis fabriquera les élixirs de fleurs du docteur Bach, dont il est, avec la mycothérapie et les élixirs minéraux et de pierres précieuses, un des spécialistes reconnus, donnant des cours et des conférences en France et à l’étranger (Suisse, Canada).

En contact avec les malades, son obsession est la prévention; ses travaux sur la végétalisation, l’hominisation, l’homéopathisation des remèdes minéraux lui font rechercher, comme pour une thériaque, le remède holistique pour soigner le corps, l’âme et l’esprit. Il apprend donc l’astrologie médicale dans la lignée de Max Heindel, pour la création de remèdes personnalisés.”

Table des Matières du Livre

Biographie

 

 

9 Préface

 

 

11 Introduction

 

 

15 Que sont les colloïdes?

 

 

17 PREMIÈRE PARTIE:  LES BACTÉRIES

 

L’omniprésence bactérienne

 

 

23 Mais que sont les bactéries?

 

 

27 Les bactéries pathogènes combattues par l’argent colloïdal

 

 

31 DEUXIÈME PARTIE: HEURS ET MALHEURS DES ANTIBIOTIQUES

 

La découverte des antibiotiques

 

 

35 Utilisation impropre et surconsommation d’antibiotiques

 

 

38 Les mécanismes de résistance aux antibiotiques

 

 

40 Les multirésistances

 

 

42 Le cas du staphylocoque doré

 

 

44 Antibiotiques et équilibre écologique

 

 

48 Les antibiotiques dans l’élevage

 

 

51 L’abus d’antibiotiques dans l’agriculture

 

 

56 La dépendance psychologique aux antibiotiques

 

 

58 TROISIÈME PARTIE :  INDICATIONS THÉRAPEUTIQUES DE L’ARGENT COLLOÏDAL

 

Brûlures

 

 

61 Candidoses

 

 

64 Conjonctivite

 

 

70 Cystite

 

 

73 Diabète (complications infectieuses)

 

 

75 Gastro-entérite

 

 

78 Hépatites

 

 

83 L’argent colloïdal dans l’hygiène bucco-dentaire

 

 

86 Maladie de Lyme

 

 

93 Maladies de peau

 

 

98 Rhume

 

 

102 Ulcère d’estomac

 

 

105 Verrues

 

 

109 Sida

 

 

110 QUATRIÈME PARTIE: FABRICATION DE L’ARGENT COLLOÏDAL

 

 

117 CINQUIÈME PARTIE :  MODES D’UTILISATIONS DE L’ARGENT COLLOÏDAL

 

Modes d’utilisations de l’argent colloïdal

 

 

123 Usages traditionnels de l’argent dans l’histoire

 

 

123 Modes d’utilisation de l’argent colloïdal

 

 

128 SIXIÈME PARTIE : FORMES MÉDICINALES DE L’ARGENT

 

Autres formes médicinales de l’argent

 

 

140 Nivoliers

 

 

140 Argent vital

 

 

140 Conclusion: si vous partez sur une île déserte…

 

 

Préface du livre

“Autrefois, il n’y a pas si longtemps encore, j’ai personnellement connu cette coutume, qui se transmettait de génération en génération: on offrait comme cadeau de naissance à une jeune maman une timbale en argent en prévision du moment où son bébé, sevré de l’allaitement maternel, allait commencer à boire.

 

Vous êtes-vous un jour demandé pourquoi?

 

Eh bien, la réponse est la suivante: depuis la nuit des temps, l’argent est réputé actif contre les microbes, contre les maladies infectieuses.

 

Ainsi, faire boire un enfant dans une timbale en argent était supposé désinfecter l’eau contenue dans cette timbale.

 

De même, un an plus tard, pour le premier anniversaire du bébé, on offrait à la maman des couverts en argent pour le jour où il allait commencer à manger, afin de le protéger contre les germes se trouvant dans les aliments.

 

L’expression populaire «Être né, une cuillère en argent dans la bouche», qui qualifie le rang social d’une personne d’un milieu aisé, est dérivée de cette tradition: les gens modestes qui n’avaient pas les moyens d’acheter de tels couverts reprochaient aux riches d’être privilégiés pour offrir à leurs enfants cette protection.

 

C’est incroyable, mais vrai, faites-en l’expérience et vous serez stupéfait: Prélevez de l’eau dans un caniveau, eau polluée, mettez cette eau dans une bouteille de verre et ajoutez une quantité d’argent colloïdal pour amener la concentration entre 15 et 25 ppm (voir en page 32 la signification de ppm).

 

Laissez agir celui-ci pendant vingt-quatre heures. Et vous pourrez  boire cette eau! Elle sera purifiée!

 

C’est sous sa forme colloïdale que l’argent a une biodisponibilité optimale, le sommet de son efficacité étant obtenu avec une concentration de 20 ppm. Les microparticules d’argent colloïdal, d’une taille infime, inférieure au nanomètre (millionième de millimètre), franchissent sans obstacle les membranes entourant les cellules bactériennes, et neutralisent leur toxicité, inactivant, en quelques minutes, leur pouvoir de nuisance.

 

Dans bien des cas infectieux de la vie quotidienne d’une famille, cet authentique antibiotique naturel qu’est l’argent colloïdal apporte une solution efficace sans effet secondaire et sans qu’il soit nécessaire d’avoir recours à un traitement ayant sur l’organisme les effets d’un marteau-pilon sur un moustique.

 

Attention, je parle ici des infections bénignes.

 

Il n’est en aucun cas question de prendre de l’argent colloïdal en cas de méningite, de septicémie ou de gangrène quand le pronostic vital est engagé et qu’il y a une nécessité d’hospitalisation d’urgence et d’une antibiothérapie massive.

 

Mais nous connaissons le slogan de la campagne: «Les antibiotiques, c’est pas automatique», avec une fillette qui recommande à sa maman, inquiète, de ne pas lui donner des antibiotiques alors qu’elle a un simple mal de gorge…

 

Il est vrai que les antibiotiques fatiguent, car s’ils tuent les mauvais microbes. Ils tuent aussi, indifféremment, les bons micro-organismes, ceux de notre flore bactérienne saprophyte intestinale, qui joue un rôle majeur dans notre organisme.

 

Il s’ensuit alors, pendant l’antibiothérapie, des troubles digestifs et intestinaux, et au terme de celle-ci, généralement une semaine, une grande fatigue!

 

C’est précisément pour éviter d’être fatigué en prenant des antibiotiques quand cela n’est pas nécessaire que les naturopathes les mieux informés, aujourd’hui, prescrivent cette authentique alternative naturelle qu’est l’argent colloïdal.

 

Or, le grand public mérite, lui aussi, une information sur ce remède si actif. C’est la raison pour laquelle le pharmacien Jean-Patrick Bonnardel a écrit cet ouvrage passionnant que je vous invite sincèrement à lire.”

Gilbert BURDIN

 

Introduction

“À dix ans, éduqué par mon grand-père, qui connaissait la mycologie, la botanique et une quantité de remèdes anciens et populaires, j’ai observé le traitement d’un ulcère de jambe sur ma grand-mère impotente par l’utilisation d’une pièce en argent de la taille de l’ulcère (c’était une de ces pièces d’avant-guerre percée en son centre) maintenue par un emballage aluminium de papier pour tablette de chocolat et d’une bande Velpeau.

 

Cette technique suffit alors à la guérison. Bien plus tard, mon grand-père ayant disparu, étudiant en pharmacie, j’ai soigné mon aïeule avec une pommade de ma fabrication contenant de l’hydroxyde colloïdal d’aluminium et d’argent. Le miracle se renouvela.

 

Plus tard, le grand-père de ma fille fut atteint d’un troisième cancer, soigné par le docteur Pierre Tubéry de Toulouse, suivi par des tests de Verne sur l’état colloïdal du sérum, ainsi que par des tests de floculation d’Heitan et Lagarde, mais la destruction du laboratoire du docteur Solomides ne permit plus de trouver en France les remèdes à base de colloïdes minéraux fabriqués auparavant.

 

Je me suis donc lancé dans la fabrication de carbone, de praséodyme, de magnésium, de fer, d’argent par la méthode chimique et électrolytique, et même d’or potable des alchimistes, que je «végétaliserai» plus tard avec du gui fermenté. (…)”  (La suite à lire dans le livre – voir lien ci-dessous…)

A ajouter au dossier de l’argent colloïdal: Le Dr Burgdorfer atteste de la complète efficacité de l’argent colloïdal contre la borrélia (qui porte son nom):

Se procurer le livre L’Argent Colloïdal, alternative naturelle aux antibiotiques