La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
Panneau de contrôle
Accueil | Accès clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de La Vie et la Santé Naturelles
Aide vidéo :   S'inscrire sur le site | Passer une commande
Newsletter
Restez informé de nos nouveautés et suivez notre actualité

A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
Connaissance du Corps
 Bien dormir
 Bien se tenir
 Hypochlorhydrie?
 Témoignage obésité
 Test du Pouls Dr Coca
 

 

La position physiologique

 

Vous n'en êtes peut-être pas conscient(e), mais en allant au "petit endroit", si vous utilisez des toilettes conventionnelles, vous avez probablement, au fil des ans, pris une mauvaise habitude, peu favorable à une bonne évacuation intestinale, celle de comprimer votre rectum.

La production régulière et même quotidienne de selles est pourtant des plus importantes pour l’organisme humain, elle est même vitale, c'est aussi la preuve que le corps fonctionne correctement, mais existerait-il une position spécifique à adopter lorsque l'on se trouve aux toilettes? La réponse est indubitablement oui: La manière de s’asseoir joue un rôle essentiel en vue d'une production de selles facile et bien cadencée.

Voici donc, maintenant, une fort utile information, en particulier pour les gens souffrant de constipation, chronique ou occasionnelle.


Les effets de la position assise

De nos jours, la manière avec laquelle les êtres humains des sociétés "modernes" s'assoient sur leurs toilettes donne au corps une position à angle droit. L'angle ano-rectal forme alors un coude, ce qui rend l’élimination incomplète et difficile. Cela peut provoquer le blocage des matières fécales, une pression sur le rectum, les selles peuvent avoir du mal à passer.

La cuvette des toilettes conventionnelles, maintenant quasi universellement généralisées sur la planète, occasionne, entre le tronc et les jambes, un angle de 90° pour les êtres humains qui y ont recours, soit un angle comparable à celui d’une personne assise sur une chaise ou un banc. Pourtant, cette position ne permet pas au rectum de pleinement se détendre, ce qui est pourtant des plus importants en vue d'une bonne et aisée production de selles.

S’asseoir, de façon accroupie, en formant un angle variant entre 35° et 45° serait idéal pour correctement détendre le rectum. Celui-ci forme la partie du gros intestin se trouvant dans le pelvis, avec une longueur de 12 à 15 cms et s’achèvevant par l’anus. En effet, la position accroupie est bénéfique pour la santé, permettant de relâcher le rectum pour une meilleure production de selles. C’est d’ailleurs, en particulier, la meilleure position qui soit pour les êtres humains constipés.

La position conventionnellement assise peut, quant à elle, provoquer divers problèmes de santé tels que des hémorroïdes, une dilatation des veines de la zone anale (anus et rectum) et de ses tissus. Lors de la production de selles, les hémorroïdes peuvent provoquer des douleurs, des irritations, et parfois même des saignements.

Par ailleurs, les déchets qui s’accumulent dans l’intestin grêle favorisent le développement des infections, générant des toxines et qui peuvent être responsables de différentes maladies de l’intestin.

Une position accroupie est préférable en cas d’inflammation au niveau de l’intestin. Par exemple, les gens qui souffrent de la maladie de Crohn voient souvent leur état de santé s’améliorer quelques semaines seulement après avoir adopté cette position notablement plus saine, la position physiologique.

La posture est donc importante pour la santé. Il faut savoir que lorsqu’une personne utilise la cuvette, la vessie n’est pas entièrement vidée, ce qui peut occasionner une rétention d'urine et infecter les voies urinaires en générant des cystites, etc.

Pendant des dizaines, voire des centaines, de millénaires l'être humain a, tout naturellement, adopté, pour déféquer, la position naturelle accroupie. Mais comment faire, lorsque l'on utilise des toilettes concentionnelles avec un siège de cuvette à la hauteur d'une chaise?

 

Le tabouret physiologique

Le tabouret physiologique invite à retrouver la sagesse de nos aïeux: déféquer naturellement! Cet accessoire permet d'avoir la position accroupie idéale sur les toilettes modernes afin de contribuer à prévenir les problèmes d’hémorroïdes, les appendicites, les problèmes gynécologiques, les difficultés liées à une maternité compliquée, l'affaiblissement ou le manque de tonicité du périnée, les inflammations des intestins, les constipations...

En faisant que les jambes et le buste forment un angle de 35 degrés, ce tabouret a pour but de nous faire retrouver la position naturelle accroupie.

C’est ce qui se passe lorsque l’on positionne ses pieds sur ce tabouret, les jambes étant alors élevées et placées dans la bonne position, l'angle ano-rectal se retrouve droit, sans coude.

"Comme une lettre à la poste", les selles s’évacuent alors avec facilité. Comme cela devrait toujours se passer...


En bref: Les avantages de la position accroupie

Les avantages de la position naturelle accroupie sont donc:

· L'élimination plus facile, plus rapide et plus efficace des matières fécales de l’intestin.

· La protection des nerfs qui contrôlent la vessie, la prostate et l’utérus. Ils sont moins comprimés.

· La protection de la valvule iléo-caecale, qui se trouve à l’extrémité de l’iléon (troisième partie de l’intestin grêle) à droite du nombril, légèrement plus bas. La valvule iléo-caecale protège le corps des contaminations lorsque l'être humain nettoie ses parties sexuelles et anales. Dans la position assise, la valvule ne fonctionne pas correctement. Par conséquent, celle-ci renvoie les déchets vers l’intestin grêle.

· En position accroupie, les femmes enceintes se préparent à un accouchement naturel. Cette position diminue en outre la pression s'exerçant sur l’utérus.

· La prévention des hémorroïdes, avec tous leurs désagréments induits.

 

Alors, dans l'intérêt de notre intestin, de notre rectum et de tout le reste, revenons aux bonnes pratiques: D'une manière ou d'une autre, dehors ou dedans, accroupissons-nous!


Découvrir le tabouret physiologique


;