La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
Panneau de contrôle
Accueil | Accès clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de La Vie et la Santé Naturelles
Aide vidéo :   S'inscrire sur le site | Passer une commande
Newsletter
Restez informé de nos nouveautés et suivez notre actualité

A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
Connaissance du Corps
 Bien dormir
 Bien se tenir
 Hypochlorhydrie?
 Témoignage obésité
 Test du Pouls Dr Coca
 

Recommandations pour bien dormir

 

Se coucher tôt et toujours à la même heure. La régularité est bénéfique. Victor Hugo disait (et pratiquait): "Coucher à dix, lever à six, font vivre dix fois dix!". Proverbe: "Se coucher tard, nuit!". Autre proverbe: "Les heures avant Minuit comptent double!". L'on se réveille plus frais, lorsque l'on s'est couché tôt. De plus, pour être enseigné la nuit il est recommandé de s'être endormi avant 23 heures.

Le lit est fait pour dormir. Pas pour manger, travailler, téléphoner, consulter son smartphone ou regarder la télévision. A la rigueur, lire un petit quart d'heure, si cela fait partie du rite d'endormissement. Dans tous les cas le cerveau doit clairement pouvoir identifier que l'on va au lit pour dormir. Donc ne rien y faire d'autre, sauf, peut-être, ce à quoi vous pensez...

Dormir la nuit signifie aussi dormir dans l'obscurité. Lorsque la lumière arrive sur les paupières, elle stoppe la production de sérotonine et aussi de mélatonine (l’hormone du sommeil), en perturbant le rythme circadien de la glande pinéale (laquellei gère l'horloge biologique). Du coup, le cerveau croit qu'il fait jour et que c'est l'heure de se lever, alors que ce n'est pas du tout le cas! S'il faut se lever la nuit pour aller aux toilettes, c'est bien de ne pas allumer la lumière et même de garder les yeux fermés (cela favorise le rendormissement). Si le parcours est périlleux (il importe de ne pas se cogner!), alors baliser le chemin avec des veilleuses.

La bonne température de la chambre à coucher est autour de 15°C à 18°C. Autrement, il fait suffisamment chaud sous la couette. La température extérieure n'a pas besoin d'être à 25°C. L'on dort mieux dans une atmosphère un peu fraîche. Avec un climat doux le chauffage de la chambre n'est donc pas nécessaire, même l'hiver. Par contre, il ne doit quand même pas faire trop froid. Un corps qui frissonne ne dort pas bien! Une quinzaine de degrés centigrades est un minimum. Autrement, mettre un bonnet de nuit (ce que, dans les pays froids ou tempérés, tout le monde faisait avant l'invention du chauffage central), car la tête ne doit pas non plus avoir froid.

Toutefois, veiller à avoir chaud aux pieds. Etant, du fait de leur position extrême, la partie la moins bien irriguée du corps, les pieds sont souvent les premiers à se refroidir. Or, à cause du froid, le corps se met à bouger pour se réchauffer, ce qui peut nuire au sommeil et éventuellement provoquer un réveil, de sorte que le sommeil sera moins réparateur. Avoir les pieds chauds permet de mieux dormir.

Ne pas regarder la télévision juste avant d'aller dormir. Contrairement à ce qui se passe dans tous les hôtels, la place de la télévision n'est pas dans la chambre à coucher. Et s'il est possible de complètement se passer de la télévision ce serait encore bien mieux! En effet, la télévision excite beaucoup {trop} le système nerveux. Elle perturbe aussi la glande pinéale. Trop d'excitation! De plus, avec la télévision, les téphones portables et Internet de façon générale, la tendance est d'aller dormir nettement plus tard que ce qui serait souhaitable.

L'activité physique ainsi que l'exercice physique sont bons pour le sommeil. Ils engendrent une saine fatigue, dont le repos et le sommeil permettent de sortir reposé. Mais il ne convient pas de se mettre à faire des poids et haltères juste avant d'aller dormir, car, alors, du fait de l'excitation, cela ferait l'effet inverse!

Dans un couple amoureux l'on dort bien l'un contre l'autre, en mêlant les auras et, si besoin, en se réchauffant mutuellement, mais il importe de ne pas mutuellement se gêner. Si, par exemple, l'un ronfle ou a le sommeil agité, il peut aussi perturber le sommeil de l'autre. En ce cas, il est possible d'envisager de dormir chacun dans son lit, voire même, notamment en cas de perturbation sonore, chacun dans sa chambre propre.

Tous les appareils électriques doivent se tenir loin du lit et être éteints. C'est mieux aussi s'il n'y a pas de circuit électrique juste derrière le lit (comme c'est souvent le cas avec les prises pour les lampes de chevet.

Ne pas manger, surtout sucré, juste avant de s’en aller dormir. Le sucré peut rendre nerveux, et aussi, au bout de quelques heures, provoquer aussi une hypoglycémie qui risque de réveiller le dormeur. De façon générale, la digestion devrait être terminée avant de se coucher. C'est pourquoi certains recommandent même de ne plus manger après 18 Heures.

 

Voir aussi:

Bien dormir pour bien se porter

 

;