La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
Panneau de contrôle
Accueil | Accès clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de La Vie et la Santé Naturelles
Aide vidéo :   S'inscrire sur le site | Passer une commande
Newsletter
Restez informé de nos nouveautés et suivez notre actualité

A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
Articles Choisis
 Le Rebondisseur
 Se soigner avec des jus
 

La Pratique du Rebondisseur

Et si l'on rebondissait?

 

"La forme d'exercice la plus complète et efficace
créée par l'homme à ce jour."

- La NASA -


Dans la vie - c'est bien connu! - il faut savoir rebondir!

La vie c'est le mouvement! Et le mouvement c'est la vie! Seul le mouvement entretient la santé. Le mouvement, en effet, apporte dans le corps un surcroît d'oxygène. Avec un mouvement insuffisant, dans le corps terrestre, inévitablement, se produit un épaississement du sang, entraînant progressivement sa stagnation, avec tous les maux qui en résultent, parce que ce n'est que dans le mouvement que le plus grand afflux d'oxygène en résultant peut faire circuler le sang, libre et pur, dans les artères et aussi les veines, y apportant la santé.

Le rebondisseur - aussi appelé (bien que cela ne soit pas exactement une trampoline) "mini-trampoline" - stimule tous les organes et les muscles - Il stimule la circulation et le système lymphatique et améliore la coordination. Bref, en tant que manière aisée d'obtenir le bien-être avec plaisir, c'est excellent!

 

La forme d’exercice la plus complète créée par l’être humain.

C’est un outil d’entrainement complet pour les sportifs et un appareil très utilisé par les kinésithérapeutes pour le travail proprioceptif. Pour ceux qui en ont besoin une barre d’appui peut aussi être utilisée.

Rebondir est l'une des formes d'entraînement les plus efficaces et complètes qui soient. Selon la Nasa (Agence Spatiale Américaine), le "Rebounding" est sensiblement plus efficace que la natation ou le jogging. La cause pour cela est le dynamisme du tremplin à ressort qui tire pleinement parti des trois forces que sont la pesanteur, l'accélération positive et l'accélération négative.

Au cours du Rebounding chaque muscle, chaque organe est sollicité à part égale, tout en évitant que les articulations et les organes soient soumis à un effort excessif. En effet, la force des ressorts absorbe de façon progressive l'impact du poids du corps réattiré vers le bas par la force de la pesanteur et, également de façon progressive, est, en le renvoyant vers le haut, capable d'en restituer ensuite une bonne partie...

Imaginons qu'au lieu de la toile à ressorts du rebondisseur le corps hulain atterrisse, à la même vitesse, sur un sol dur. L'impact serait évidemment très négatif pour les articulations, les ligaments, les os et la colonne vertébrale.

Le Rebounding (difficile à traduire en français: "Rebondissement"?) est particulièrement indiqué pour les personnes ayant peu de disponibilité pour faire de l'exercice.

Le secret de la réussite?: La persévérance! Entraînez-vous!

 

Avantages

La pratique du Rebondisseur:

- Elimine les chocs au niveau des articulations.

- Procure la même sensation de liberté que celle d'un enfant sautant sur son lit.

- C'est la seule forme d'exercice qui stimule stimultanément les muscles et les organes.


Usage conseillé

Durée et Fréquence: Tout le monde peut le pratiquer: De l'enfance au troisième âge. Et, souvent, en fonction de la nature du handicap, même les handicapés. Au minimum un quart d'heure, trois fois par semaine. Plus c'est encore mieux. L'idéal, c'est, ne serait-ce que quelques minutes, un peu tous les jours...

Un léger Rebounding-Training, le matin, réveille et met en pleine forme. La stimulation intensive de l'activité lymphatique permet d'éliminer rapidement et de manière durable les déchets et les toxines du corps.

Une incroyable diversité dans les figures possibles, debout ou même assis, permet d'éviter la monotonie.

 

Les points essentiels

La Tenue

Maintenir le bassin droit. Pas de bascule en avant. Genoux souples et légèrement fléchis - jamais raides! Epaules décontractées. Dos droit.

L'Equilibre

Regarder en avant - Fixer un objet. Garder l'quilibre au moyens des bras. Attention aux rotations. S'échauffer d'abord.

Le Rythme

Commencer par les exercices de base. Trouver son propre rythme - ne pas se crisper. Coordonner les mouvements des bras et des jambes.

La Respiration

Respirer profondément et régulièrement. Lors de l'inspiration gonfler le ventre. Lors de l'expiration rentrer le ventre.

Le Tempo

Augmenter progressivement - pas de précipitation. Reconnaître ses propres limites et s'y tenir. En musique c'est plus amusant.

 

Marche à suivre

A Faire

Toujours commencer par l'échauffement. Maîtriser sa tenue. En cas d'étourdiseement cesser immédiatement.

Echauffement

Une bonne concentration aide à trouver le bon rythme. Les exercices de base échauffent et sssoupmlissent les articulations des pieds et des genoux. Le pouls augmente. Décontractez les épaumes et le bassin. Contrôlez votre tenue.

Entraînement

N'oubliez pas de vous échauffer avant de commencer l'entraînement. En particulier, les personnes âgées et ceux qui manquent de pratique doivent progresser douvement. Pour les personnes déjà bien entraînées les progrès seront rapides!

Précautions

L'entraînement ne doit jamais être brutalement interrompu. L'allure doit être progressivement réduite afin de retrouver un rythme modéré. Plus l'entraînement aura duré longtemps, plus vous profiterez ensuite de quelques exercices d'étirement (stretching)...

 

Utilisateurs

Le Rebondisseur est utilisé par tout le monde pour maintenir sa forme à la maison, les gymnases pour le travail cardio-vasculaire, les établissements scolaires, les écoles, les centres de loisir et de remis en forme, les kinésithérapeutes, les médecins, les hôtitaux, le troisième âge, les sportifs de haut niveau.

Les enfants de tous les âges raffolent de sauter. A l'école ou à la maison la pratique du rebondisseur améliore la psychomotricité. Les kinésithérapeutes utilisent le Rebondisseur pour la rééducation proprioceptive. Les personnes du troisième âge peuvent ainsi faire de l'exercice en douceur.

 

Que peut faire le Rebondisseur pour vous?

La pratique du Rebondisseur:

- Maintient la ligne.

- Améliore la coordination et l'équilibre.

- Stimule la circulation.

- Aide à la relaxation.

- Aide le système lymphatique à éliminer les toxines.

- Soulage les rhumatismes et l'arthrite.

 

10 minutes par jour suffisent.

 

Différents exercices possibles.

La diversité des exercices pouvant être, de façon progressive effectuée avec un Rebondisseur est très grande:

- Rebondir doucement et soulever les talons en gardant la plante des pieds sur la toile.

- Faire simple un jogging lent sur la toile.

- Sauter avec les pieds pointés et une légère flexion des genoux.

- Sauter pieds joints de gauche à droite et de droite à gauche, ainsi que vers l'avant et vers l'arrière.

- S'asseoir en tailleur et rebondir doucement.

- Rebondir sur le même pied, tout en envoyant l'autre le plus haut possible.

- Sauter avec les jambles pliées, tantôt à droite tantôt à gauche.

- Sauter les jambes écartées et atterrir sur les pieds joints.

- Sauter et lancer une jambe à gauche et puis l'autre à droite.

- Sauter avec les pieds joints avec rotation des hanches comme pour un slalom.

- Sauter le plus haut possible en ramenant les pieds sous les fesses.

- Faire un sprint en levant le genoux le plus haut possible.

- Sauter à la corde sur la toile du Rebondisseur.

- Sauter ou courir en tenant une haltère dans chaque main.

- Rebondir sur les fesses, torses et jambes tendus en forme de V.

 

Découvrir le Rebondisseur


;