La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
Panneau de contrôle
Accueil | Accès clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de La Vie et la Santé Naturelles
Aide vidéo :   S'inscrire sur le site | Passer une commande
Newsletter
Restez informé de nos nouveautés et suivez notre actualité

A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
A quoi ça sert?
 Acide thioctique
 Ail sans odeur
 Arginine
 Bromélaïne 1
 Busserole
 Cerise Noire
 Choline
 Curcuma
 Cystéine
 Enzymes Digestives
 Fenouil
 Gingembre
 Huile d'Origan
 Inositol
 Gluthation
 Magnésium
 Molybdène
 Ornithine
 Lugol ou Iodine
 Riboflavine
 Silicium Organique G5
 Tryptophane
 Verge d'Or
 Vitamine B6
 Vitamine C
 Vitamine D
 Zinc
 Zéolite Clinoptilolite
 

Le Zinc

 

Le Zinc est généralement pris sous forme de gluconate de zinc. Il est généralement préférable de ne pas le prendre en même temps que le sélénium (si les deux sont à prendre, prendre le sélénium le matin et la zinc le soir).

Le zinc est approprié pour soigner le syndrome grippal ainsi que diverses autres maladies infectieuses, comme le rhume, la grippe, les maux de gorge.

Il a été établi que, s'il est pris dès l'apparition des premiers symptômes, la prise de zinc (de 45 à 75 mg par jour) est capable, surtout s'il est associé à une prise de votamine C, de réduire de moitié la durée d'un rhume. Toutefois, afin de ne pas obtenir l'effet inverse, il ne convient pas de prendre de zinc pour une durée de temps suppérieure à quatre jours.

Mais il est aussi indiqué pour des choses aussi différentes que l'acné, le psoriasis, la conjonctivite, le syndrome prémenstruel, le retard de croissance, ou même la dépression.

Voici, peut-être, le minéral qui fait l'objet du plus grand nombre de recherches. Le zinc a une importance biochimique considérable. II participe à la synthèse des protéines, de l'ADN et de l'ARN, il est indispensable au développement des organes de la reproduction, il entre dans la composition de deux cents enzymes, gouverne la capacité de contraction des muscles, favorise la régulation du taux du sucre dans le sang et la sécrétion de l'insuline. Le zinc est un puissant anti-oxydant qui participe au fonctionnement du système immunitaire, accélère la guérison des blessures, maintient les capacités visuelles, gustatives et olfactives. Le zinc neutralise le cuivre lorsqu'il est en excès et élimine le cadmium (présent dans les cigarettes). Il atténue les effets néfastes des métaux lourds.

La méthionine est elle-même protégée par l'anti-oxydant zinc.


Sources naturelles: Huîtres, coquillages, viande, jaune d'œuf, levure de bière, haricots.


Propriétés

Le Zinc:

- Prévient et guérit les problèmes prostatiques; 
- Prévient et guérit les problèmes de fertilité masculine; 
- Favorise la croissance; 
- Stimule l'immunité, est immunostimulant;
- Entre dans le traitement de l'acné; 
- Restaure les pertes de goût, d'odorat ou certaines baisses de la vision;

- Réduit le risque d'athérosclérose et diminue le taux de cholestérol;
- Diminue l'incidence des allergies;
- Permet à des centaines d'enzymes de se former;
- Antidépresseur naturel;

- Anti-oxydant


- Carences

La consommation de diurétiques et d'alcool provoque des carences en zinc: l'alcool interfère avec l'absorption et le métabolisme du zinc (l'organisme ne métabolise ordinairement que 10 % du zinc présent dans l'alimentation et ce chiffre est encore diminué en présence d'alcool) tandis que les diurétiques favorisent l'excrétion du zinc présent dans le corps. Les maladies intestinales, certaines maladies rénales peuvent créer une carence en zinc. 
Si vous suivez un régime à dominante végétarienne, vous présentez certainement une carence, même modérée, en zinc. En effet, le zinc contenu dans les protéines animales est mieux assimilé que le zinc contenu dans les végétaux.

Une carence en zinc se manifeste par une cicatrisation difficile, une sensibilité aux infections, des ongles cassants ou tachés de points blancs, de l'acné, la perte de l'appétit, une susceptibilité aux allergies. Dans les cas de carence grave, l'on constate un retard de croissance chez l'enfant, des anémies, une atrophie des organes sexuels, certaines formes d'impuissance et de stérilité. Une carence en zinc est très mauvaise pour les cheveux.


Se soigner

De façon générale, la prise sous compléments alimentaire doit être faite en fonction de la pathologie et sous le contrôle d'un naturopathe.

 

La prostate contient des quantités importantes de zinc et de nombreuses études ont confirmé le lien entre zinc et santé de la prostate. Une étude a montré que lorsque le taux de zinc était de 35 % inférieur à la normale, on constatait une augmentation du volume de la prostate, avec blocage de l'urètre. Avec un déficit en zinc de 45 %, on a noté une inflammation de la prostate (prostatite). À partir de 65 %, il y a apparition de cancer. Les problèmes de prostate sont fréquents après 45 ans, mais c'est avant cet âge que se décide la santé de cet organe. Trop de cigarettes, de caféine et d'alcool font peser un risque sur la prostate. Des suppléments de zinc peuvent prévenir et même guérir certains troubles de la prostate.

Vous pouvez aussi utiliser une supplémentation en zinc pour prévenir ou venir à bout d'un nombre considérable de troubles:

- Résistance aux infections: en prévention ou traitement des rhumes et de la grippe;

- Accélération des cicatrisations: après une intervention chirurgicale par exemple ou pour de simples coupures;

- Soins des ongles: pour remédier au problème des ongles cassants ou faire disparaître les taches blanches sur les ongles;

- Soins de la peau: traitement de l'acné;

- Retards de croissance: des suppléments de zinc donnés à des enfants de petite taille peuvent provoquer une croissance importante;

- Traitement du diabète;

- Traitement de la stérilité masculine et de l'impuissance:

Des résultats spectaculaires ont déjà été obtenus.

- Traitement de régulation de la menstruation;

- Traitement des ulcères induits par les traitements à base de cortisone;

- Diminution du goût et de l'odorat: des suppléments de Zinc peuvent rétablir ces fonctions. 

Les indications thérapeutiques du zinc sont loin d'être toutes connues et des travaux sont en cours, notamment sur le rôle du zinc dans la stimulation du système immunitaire. L'on pense notamment qu'il favorise l'activité des globules blancs et pourrait aider le corps à lutter contre certains virus (herpès). Un déficit en zinc, à l'inverse, pourrait favoriser l'apparition de cellules pré-cancéreuses.

L'équipe du docteur Wilson, au Howard Hughes Institute de Houston, a démontré (juin 1991) que l'adénosine déaminase, enzyme clé qui maintient les fonctions de défense du système immunitaire, ne peut agir qu'en présence de zinc, ce qui démontre le rôle majeur que joue ce minéral dans l'immunité. 

Se surpasser

Les applications du zinc dans la recherche du bien-être physique et mental sont considérables. Des suppléments de zinc diminuent l'effet toxique du cadmium et ceci est important si vous fumez (les fumeurs accumulent le cadmium dans le corps, ce qui conduit souvent à de l'hypertension). Le zinc améliorera l'état de votre peau, vous apportera plus d'énergie et agira comme relaxant naturel.

Des suppléments de zinc peuvent aussi améliorer les performances sexuelles.


Suppléments

Les cultures intensives contribuent à appauvrir les sols en minéraux et la teneur en zinc de nombreux aliments courants n'a cessé de diminuer depuis des décennies. Par ailleurs, le raffinage, le conditionnement entraînent une déperdition supplémentaire. Les suppléments constituent donc une bonne réponse à ces déficits. 

Des suppléments sont recommandés dans les cas suivants: consommation d'alcool, de caféine (café, thé, sodas), de tabac, vieillesse (prendre zinc et manganèse pour prévenir la sénilité), problèmes de prostate, grossesse, allaitement, transpiration excessive (sportifs, attention), traitements à base de diurétiques. Une supplémentation augmente les besoins en vitamines A, B6 et Bl2.

 

Toxicité et précautions d'emploi

Pas de toxicité connue, mais il n'est pas recommandé de dépasser des doses de 150 mg par jour, voire moins (75 mg en cas de rhume) s'il y a prise en complément alimentaire.

Prenez vos suppléments de zinc de préférence loin des repas (à jeun ou entre les repas); pendant le traitement, il est possible que vous ressentiez quelques manifestations gastro-intestinales, mais elles sont mineures et sans conséquence.

Le zinc ne doit pas être pris avec les tétracyclines, ni en association avec les pansements gastriques alcalins. De même évitez de prendre du zinc avec des aliments riches en acide phytique (pain complet, germes de soja, grains de maïs), qui inhibent l'absorption du zinc.


;