La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
Panneau de contrôle
Accueil | Accès clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de La Vie et la Santé Naturelles
Aide vidéo :   S'inscrire sur le site | Passer une commande
Newsletter
Restez informé de nos nouveautés et suivez notre actualité

A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
A quoi ça sert?
 Acide thioctique
 Ail sans odeur
 Arginine
 Bromélaïne 1
 Busserole
 Cerise Noire
 Choline
 Curcuma
 Cystéine
 Enzymes Digestives
 Fenouil
 Gingembre
 Huile d'Origan
 Inositol
 Gluthation
 Magnésium
 Molybdène
 Ornithine
 Lugol ou Iodine
 Riboflavine
 Tryptophane
 Verge d'Or
 Vitamine B6
 Vitamine C
 Vitamine D
 Zinc
 


Le Glutathion

 

 

Le Gluthation, découvert en 1888, est une petite protéine naturelle qui protège les cellules, les tissus et les organes contre la maladie, le vieillissement et le cancer. Comme toutes les protéines, le glutathion (GSH) se compose d'acides aminés. Il s'agit d'un tripeptide de glycine, de glutamate (acide glutamique) et de cystéine, le plus important des trois.

Le glutathion est naturellement présent à l’intérieur de pratiquement toutes les cellules de notre organisme. Aucun autre anti-oxydant n’est aussi important que lui. C’est le régulateur et le régénérateur des cellules immunitaires et l’agent détoxifiant le plus efficace de l’organisme humain.

Le glutathion, le plus important et le plus efficace des anti-oxydants endogènes (générés à l'intérieur du corps). Le glutathion est tout simplement la première ligne de défense de l'organisme contre le stress oxydatif et les multiples xénobiotiques (toxines exogènes comme les benzènes, métaux lourds, pesticides et autres) qui agressent en permanence nos cellules et nos enzymes. L'accumulation des dommages oxydatifs est le mécanisme biochimique le plus communément admis du vieillissement et de la dégradation des fonctions physiologiques qui lui est associé. Il existe une corrélation directe entre le vieillissement et la réduction des concentrations intracellulaires de glutathion, ainsi qu'une forte corrélation entre l'accroissement de ces concentrations et l'augmentation du taux de survie. Les scientifiques sont maintenant convaincus que des niveaux optimaux de glutathion sont indispensables pour soutenir le système immunitaire, protéger et détoxiquer le foie, éloigner le risque de maladies chroniques et promouvoir la longévité.

A noter aussi que de la vitamine C régulièrement prise a pour bénéfique effet d'augmenter le taux de glutathion sanguin.


Rôle dans les défenses immunitaires

Des niveaux élevés de glutathion permettent à l'organisme humain de produire davantage de globules blancs, lesquels constituent la première ligne de défense du système immunitaire. Dans certaines maladies auto-immunes telles que l’arthrite rhumatoïde, le lupus et le vieillissement normal, les lymphocytes T montrent un affaiblissement de la réponse aux antigènes. Ces conditions inflammatoires chroniques ont été associées à de faibles concentrations de GSH dans le sérum sanguin et dans les cellules rouges du sang. En augmentant les niveaux de glutathion, il est possible d’inverser l’effondrement lié à l’âge qui se produit dans la fonction immunitaire.

Très puissant anti-oxydant reconnu dans les années 1970: Les produits environnementaux et leurs maladies associées (les détachants, les détergents parfumés, les engrais à gazon, les pesticides, les peintures, etc… le syndrome de la guerre du golfe), le tabac, la radiation (les rayons cosmiques et les minéraux naturellement radio-actifs, les déchets nucléaires, centrales électriques, déchets industriels, niveaux de rayons X…) L’attaque quotidienne des toxines présentes dans l’alimentation, dans l’air et dans l’eau augmente et la liste des maux causés par l’oxydation et la formation de radicaux libres s’allonge chaque jour. Le glutathion est impliqué dans la détoxification parce qu’il se lie à des toxines comme les métaux lourds, les solvants et les pesticides, et les transforme en composés hydrosolubles susceptibles d’être facilement éliminés dans la bile ou les urines. Plus le contenu de glutathion de foie est élevé, plus la capacité du foie de détoxifier les produits chimiques nocifs est grande.

Les niveaux plasmatiques de cystéine et de cystine, des précurseurs du glutathion, sont fortement diminués chez des patients infectés par le VIH, les malades hépatiques, les personnes âgées,

Pour augmenter le niveau de glutathion, et donc lutter efficacement contre les radicaux libres, il est bon de savoir que la vitamine C prise régulièrement a pour effet d'augmenter le taux de glutathion sanguin. Le sélénium, puissant anti-oxydant, est indispensable à sa synthèse. La cystéine, acide aminé soufré, stimule la synthèse du glutathion ainsi que la NAC (N-acétylcystéine). La SAMe (Le S-adénosyle-méthionine: nutriment) protecteur du système de défense anti-oxydant du foie, elle accroît le niveau de Glutathion dans le cerveau de 50% et son activité enzymatique anti-oxydante de 98%. La silymarine, extraite des graines du Chardon-Marie, augmente de 30% les niveaux hépatiques de glutathion. L’acide R-alpha-lipoïque, molécule soufrée présente naturellement dans notre organisme, est directement impliquée dans le métabolisme cellulaire et est également un composant vital du cycle anti-oxydant intracellulaire. Il neutralise toute une variété de radicaux libres et d’espèces oxygénées réactives (ROS). Il est également capable de régénérer les vitamines C et E, la co-enzyme Q10 et le glutathion. La viande rouge, levures, pommes de terre, brocoli, cresson, épinards sont des sources alimentaires riches en AAL. La vitamine B6, B2 (la riboflavine), la curcumine peuvent aider le corps à optimiser la production de glutathion.

Indication d’apport de GSH dans le traitement radiothérapeutique, la malnutrition, le vieillissement.

Propriétés et indications: Le glutathion prévient les cataractes, la dégénérescence de la rétine, les maladies cardiaques, l’arthrite, le diabète et stabilise le taux de sucre dans le sang, prévient le cancer et ralentit la croissance de tumeurs. Protège le système digestif, les globules rouges du sang et rehausse la performance du système immunitaire. Désintoxique le foie, les cellules et le système lymphatique, Diminue le taux de cholestérol. Dégage le mucus dans les poumons, Retarde le processus de vieillissement, optimise la performance athlétique.

Source: L'ail, l'oignon, l'asperge, le jaune d'œuf, les fruits et légumes frais, les viandes, le petit lait. Les nourritures les plus riches en acides aminés contenant du soufre sont habituellement la meilleure source du glutathion.

Carence: La pénurie de GSH dans les cellules est associée à de nombreuses maladies dégénératives incluant le Parkinson, l'Alzheimer, l'artériosclérose, les cataractes, le SIDA, et le cancer.

¤ Malheureusement, il est difficile et coûteux d'accroître la concentration sérique de glutathion par voie orale. L'intestin humain contient des quantités importantes d'une enzyme, la gamma-glutamyltranspeptidase, qui dégrade le glutathion dès qu'il est ingéré! La seule stratégie disponible jusqu'à présent consistait donc à ingérer d'importantes quantités de glutathion, de préférence en compagnie d'autres anti-oxydants destinés à le maintenir autant que possible sous sa forme réduite, pour qu'une partie au moins arrive aux cellules cibles. Stratégie coûteuse (le glutathion est l'un des nutriments les plus chers) et aléatoire….

¤ Cependant, des études humaines récentes ont montré que l'absorption du glutathion est fortement accrue lorsque celui-ci est placé dans la bouche, entre la joue et la langue. En fait, une prise orale de glutathion une à trois fois par jour, permet de ramener les concentrations sériques et cellulaires à la normale en quelques heures. L'absorption perlinguale et orale est la voie d'administration la plus rapide, la plus efficace et la plus économique disponible.

¤ C'est donc un supplément particulièrement important et innovant qui est mis à disposition des connaisseurs, puisque, pour la première fois, avec le supplément de glutathion biodisponible, il devient possible de rétablir à son niveau optimal le constituant central du système de défense antioxydant de l'organisme, d'une manière sûre et à un coût abordable!


Se procurer du Glutathion Perlingual

(Taper "perlingual glutathion" dans la case "rechercher")


Se procurer du glutathion oral


;