La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
Panneau de contrôle
Accueil | Accès clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de La Vie et la Santé Naturelles
Aide vidéo :   S'inscrire sur le site | Passer une commande
Newsletter
Restez informé de nos nouveautés et suivez notre actualité

A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
A quoi ça sert?
 Acide thioctique
 Ail sans odeur
 Arginine
 Bromélaïne 1
 Busserole
 Cerise Noire
 Choline
 Curcuma
 Cystéine
 Enzymes Digestives
 Fenouil
 Gingembre
 Huile d'Origan
 Inositol
 Gluthation
 Magnésium
 Molybdène
 Ornithine
 Lugol ou Iodine
 Riboflavine
 Silicium Organique G5
 Tryptophane
 Verge d'Or
 Vitamine B6
 Vitamine C
 Vitamine D
 Zinc
 Zéolite Clinoptilolite
 

La Vitamine B6

Soutien du foie et des reins

Lutte contre la fatigue et le stress

La vitamine pour soigner les troubles de l'humeur


La Vitamine B6 est une vitamine hydrosoluble, avec comme forme biologiquement active le phosphate de pyridoxal, utilisé comme complément alimentaire. L'organisme humain n'est capable ni de la fabriquer ni même de la conserver. Il convient donc de veiller à un apport quotidien. Elle fournit une appréciable énergie et, associée au magnésium, elle aide à lutter contre la fatigue et le stress.


Propriétés

La Vitamine B6 est connue sous sept formes différentes, interconvertibles entre elles, hormis la dernière.

La Vitamine B6 participe à la transformation du tryptophane en vitamine B3, et au métabolisme des lipides et des acides aminés (décarboxylation et transamination). Le phosphate de pyridoxal permet la conversion du glycogène en glucose.

La Vitamine B6 participe également à la biosynthèse de la sérotonine.

Elle est présente en quantités importantes dans les volailles, les foies (bœuf, agneau, veau), les bananes, les différentes formes de choux, les tomates, les épinards, les pommes de terre…

Associée à la cystine, elle est administrée pour faciliter le développement des phanères (cheveux, ongles...).

 

Allégations de santé officiellement autorisées par la règlementation européenne:

"La vitamine B6 contribue à la synthèse normale de la cystéine."

"La vitamine B6 contribue à un métabolisme énergétique normal."

"La vitamine B6 contribue au fonctionnement normal du système nerveux."

"La vitamine B6 contribue au métabolisme normal de l’ho­mocystéine."

"La vitamine B6 contribue au métabolisme normal des protéines et du glycogène."

"La vitamine B6 contribue à des fonctions psychologiques normales."

"La vitamine B6 contribue à la formation normale de globules rouges."

"La vitamine B6 contribue au fonctionnement normal du système immunitaire."

"La vitamine B6 contribue à réduire la fatigue."

"La vitamine B6 contribue à réguler l’activité hormonale."

 

Selon Hulda Clark:

"La Vitamine B6 250 mg et le Complexe de Vitamines B 50 mg soutiennent le foie et les reins de différentes manières: {il est recommandé d'en prendre} une dose, une fois par jour."

La Vitamine B6 est l'un des ingrédients de la Dépuration rénale Dr Clark. Elle contribue aussi à éviter la formation des calculs rénaux. A ce sujet elle écrit:

"Notez que la prise journalière de Vitamine B6 et de d’oxyde de magnésium peut prévenir la formation de calculs d’oxalates. Pour cela vous devez renoncer toutefois au thé noir qui contient 15,6 mg d’acide oxalique! (selon Pennigton et Church: Food Values, 14. Ed. 1985). Avec un grand verre de thé noir glacé vous absorbez peut-être plus de 20 mg d’acide oxalique. Passez aux tisanes. Le cacao et le chocolat contiennent également tellement d’acide oxalique qu’il vaudrait mieux y renoncer." (...)

"Pour éviter une formation d'oxalates vous devriez ne plus consommer d'acide oxalique (dans des boissons), {pr contre} la consommation de légumes riches en oxalates est sans importance - épinards, artichauts, rhubarbe et oseille ont leur place dans l'alimentation. Prenez en plus du magnésium et de la Vitamine B6."

Toujours selon Hulda Clark la Vitamine B6 est aussi indiquée pour le soin des gencives:

"Prenez pour les gencives de la Vitamine C (minimum 1 gramme par jour) et de la Vitamine B6 (250 à 500 mg par jour)."

La Vitamine B6 peut aussi se montrer appropriée pour les douleurs du coude:

"Des douleurs du coude peuvent provenir d'une inflammation d'un tendon. L'on appelle souvent ceci "Tennis-elbow". La douleur n'a cependant rien à voir, ni avec le tennis, ni avec la manière dont on se sert du bras: la cause en est les calculs et les parasites dans le foie, particulièrement l'"ascaris" qui produit une certaine substance chimique irritant les tendons. Tuez tous les parasites, purifiez le foie et vous atteindrez rapidement une atténuation des douleurs. Soulagez vos coudes aussi longtemps qu'ils sont enflammés; ne jouez pas au tennis et évitez d'autres surcharges du bras jusqu'à ce qu'il soit à nouveau pleinement fonctionnel. Les parasites consomment de grandes quantités de vitamines et minéraux. Apportez à l'organisme de la Vitamine A (25000 UI par jour), du zinc (60 mg par jour) et de la Vitamine B6 (250mg par jour), jusqu'à ce que la douleur ait disparu."

 

La Vitamine B6 sous la forme naturelle

La pyridoxamine est l'une des trois formes naturelles de la Vitamine B6. De nombreuses études ont montré qu'elle inhibe efficacement la formation des produits terminaux de la glycation avancée (les AGE) et qu'elle permet de retarder ou d'empêcher le développement de certaines complications du diabète.

Des études in vitro et sur animaux suggèrent en effet que la pyridoxamine:

  • inhibe la formation des AGE-ALE en bloquant la dégradation oxydative des produits d'Amadori. Elle s'oppose par cette voie au développement des complications du diabète et de l'hyperlipidémie;
  • réduit le stress oxydant en inhibant les espèces d'oxygène réactives;
  • limite l'augmentation des modifications chimiques des protéines tissulaires ainsi que des pathologies associées à ces modifications, comme le diabète et l'athérosclérose;
  • inhibe, sur des modèles non diabétiques, la formation des AGE-ALE et l'hyperlipidémie, et apporte une protection contre les pathologies rénales et vasculaires; une étude de phase II portant sur 84 patients montre que la pyridoxamine ralentit la progression de l'insuffisance rénale;
  • protège la rétine diabétique de différentes modifications pathologiques et devrait être utile dans le traitement de la rétinopathie diabétique. Elle agit en inhibant la formation des AGE dans le cristallin en stimulant l'activité de l'aldose réductase et en réagissant avec des précurseurs des AGE;
  • sur des animaux diabétiques, inhibe la progression de la maladie rénale, diminue l'hyperlipidémie et les déséquilibres oxydants-antioxydants;
  • restaure le fonctionnement des cellules bêta, responsables de la production d'insuline chez des animaux avec un diabète induit expérimentalement;
  • neutralise les toxiques produits carbonyle très réactifs issus de la dégradation du glucose et des lipides. Le «stress carbonyle» jouant un rôle non négligeable dans la progression de la maladie d'Alzheimer, la capacité de la pyridoxamine à piéger les groupes carbonyle pourrait lui conférer un intérêt dans le traitement de cette maladie.

La pyridoxamine semble donc capable de limiter les lésions sur les protéines créées par des réactions de glycoxydation et de lipoxydation et pourrait être bénéfique dans le traitement de maladies impliquant hyperlipidémie et/ou stress oxydant.

Les multiples activités et propriétés de la pyridoxamine en font une candidate prometteuse pour le traitement des complications du diabète et des maladies dégénératives liées au vieillissement dans lesquelles sont impliquées des réactions d'oxydation et des composés carbonyle.


Se procurer de la Vitamine Naturelle B6 Piridoxamine

(Taper "piridoxamine" ou "vitamine B6" dans la case "rechercher".)


Autre source de Vitamine B6


;