La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
 
A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
Compléments Alimentaires
 Catalyons
 Ginkgo Biloba
 Green Angel - Composants
 Green Angel Recommandations
 Green Angel - Réponses
 Lactobacillus Gasseri
 Multi-Vitamines
 Oligo pour les Yeux
 Pack Angel - Témoignages
 Pour les cheveux
 Pure Angel - Réponses
 Pycnogénol
 Triple Protection
 Vitamines pour Mincir
 Vitamine B12
 

 

A la découverte du Pycnogénol

 

Le Pycnogenol® est un extrait d'écorce de pin maritime des Landes qui contient entre 65 et 75% de proanthocyanidines, des composés d'une grande biodisponibilité qui traversent aisément la barrière hémato-encéphalique et ont une forte affinité pour le collagène. Le Pycnogenol® est l'un des plus puissants anti-oxydants existants.

Le Pr Lester Packer a montré que son activité anti-oxydante est vingt fois supérieure à celle de la vitamine C et cinquante fois supérieure à celle de la vitamine E. Une étude in vivo a montré une augmentation de 40 % du pouvoir anti-oxydant dans le sang après trois semaines de supplémentation avec 150 mg par jour de Pycnogenol®.

On utilise le mot pycnogénol pour désigner les procyanidines de l’écorce de pin. C'est un extrait breveté d’écorce du pin maritime standardisé à 70 % d'oligo-proanthocyanidines (OPC).

Les oligo-proanthocyanidines (OPC) ou proanthocyanidines ou procyanidines ou oligo-procyanidines sont des composés flavonoïdes aux propriétés antioxydantes 20 à 50 fois plus importantes que celles des vitamines C et E.

Ces antioxydants neutralisent les radicaux libres responsables des dommages causés par l'oxydation dans l'organisme.

Par leur activité antioxydante les OPC inhibent la synthèse de certaines substances qui provoquent des réactions allergiques et inflammatoires. Ils préservent ainsi le collagène (protéine des tissus conjonctifs: peau, tendons, ligaments, cartilages,paroi interne des vaisseaux sanguins).

Les oligo-proanthocyanidines (OPC) proviennent principalement d'extraits d'écorce de pin ou de pépins de raisin mais de nombreux autres végétaux sont des sources non négligeables d'OPC.


Le Pycnogenol® protège l'organisme dans une grande variété de pathologies:

  • Réduction de 20 % du cholestérol LDL et accroissement de 15 % du HDL après 3 mois de supplémentation avec 120 mg quotidiens;
  • Rétinopathie diabétique: cinq études incluant plus de 1 000 patients ont montré que le Pycnogenol® permet de réparer les capillaires perméables. L'évolution de la perte visuelle est stoppée et, dans certains cas, l'acuité visuelle légèrement améliorée;
  • Le Pycnogénol est recommandé pour le glaucome; en effet, après plusieurs mois d’utilisation il ramène la pression oculaire à un chiffre normal.
  • Hypertension: la pression artérielle systolique a été significativement diminuée par le traitement au Pycnogenol®;
  • Syndrome menstruel: 30 ou 60 mg de Pycnogenol® par jour pendant un mois ont réduit significativement les douleurs spasmodiques des femmes souffrant de règles très douloureuses;
  • Troubles de la circulation: le Pycnogenol® augmente la production d'oxyde nitrique et inhibe la constriction des artères induite par les hormones du stress. Il permet d'améliorer la circulation chez les sujets âgés;
  • Endurance sportive: l'activité physique intensive augmente de 10 à 20 % la production de radicaux libres dans l'organisme. Le Pycnogenol® s'oppose à ces effets délétères et améliore la circulation sanguine, favorisant un apport optimal en nutriments et oxygène et aidant l'organisme à fonctionner en continu avec des performances optimales;
  • Cosmétique interne et vieillissement cutané: les constituants du Pycnogenol® ont une affinité spécifique pour le collagène et l'élastine et permettent de garder une peau lisse et ferme. La prise de Pycnogenol® protège des coups de soleil: il a fallu une irradiation UV deux fois plus forte pour développer un érythème (rougeur) chez 21 volontaires sains supplémentés en Pycnogenol®;
  • Insuffisance veineuse: Les femmes âgées sont particulièrement exposées à ce problème qui, non traité, peut entraîner ulcérations et nécroses. Dans le cas de l'insuffisance veineuse, il diminue la lourdeur des jambes et réduit de façon importante l’œdème. Il est donc utile pour combattre les varices. 15 études cliniques incluant plus de 500 patients ont montré que le Pycnogenol® réduit l'œdème, la douleur et les autres symptômes associés aux troubles veineux.
  • En été il aide aussi à neutraliser les radicaux libres générés par les rayons UV et protège ainsi la peau des risques liés à l’exposition solaire et les conséquences sur le vieillissement de la peau.


Le Pycnogenol® est l'un des nutriments les plus puissants et les plus scientifiquement validés que l'on puisse prendre pour maintenir et protéger sa santé

Au même titre que le Pycnogenol®, la carnosine et l’acide alpha-lipoïque (aussi appelé "acide thiocthique") sont également intéressants pour leur grande activité anti-oxydante. En s’opposant à l’oxydation des cellules par les radicaux libres et à la glycation, la carnosine est notamment perçue comme l’un des composés anti-âge les plus prometteurs.

L’acide alpha-lipoïque est, quant à lui, présenté comme l'«hyper anti-oxydant» ou l'«anti-oxydant universel» dont l’activité pourrait contribuer à la prévention de nombreuses maladies.

Contre-indications: Attention, le Pycnogénol est contre-indiqué pour les personnes suivant un traitement anti-coagulant ou anti-plaquettaire. Il est aussi à éviter avec la prise de ginseng, d’harpagophytum, de palmier nain, de papaïne, de cortisone. Comme tous les compléments alimentaires, il est de même déconseillé aux femmes enceintes.

 

Autres utilisations

  • Le Pycnogénol présente aussi un intérêt pour l'arthrose, car il combat l’inflammation. En biologie il agit sur la protéine C réactive (CRP), diminue son taux, réduit aussi la raideur et la prise d’anti-inflammatoires allopathiques.
  • Il est utile pour prévenir l'accident vasculaire cérébral.
  • Dmla: c’est le complément idéal pour prévenir la dégénérescence maculaire due au vieillissement.
  • Ménopause: réduit les bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes, la sécheresse vaginale, les troubles de l’humeur.

 

Se procurer du Pycnogénol


;