La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
Panneau de contrôle
Accueil | Accès clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de La Vie et la Santé Naturelles
Aide vidéo :   S'inscrire sur le site | Passer une commande
Newsletter
Restez informé de nos nouveautés et suivez notre actualité

A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
Substances Naturelles Bénéfiques
 Acide Alpha-lipoïque
 Astaxanthine
 Berbérine et diabète
 Bêta-Sitostérol & prostate
 Bicarbonate de Potassium
 Chrome et diabète
 Calcium D-Glucarate
 Carnosine
 Chlorure de Magnésium
 Ecklonia Cava
 Inositol
 La Bromélaïne
 Le Chrome
 Magnésium
 Lactobacillus Gasseri
 Lactobacillus Reuteri
 L'Harpagophytum
 Magnésium
 Méthionine
 MSM - Pour les cheveux
 Multi-Vitamines
 Ornithine anti-stress
 Du Sélénium pour la santé
 Sélénium
 Oxygène Stabilisé
 Shilajit
 Soulager la douleur
 Vitamines B
 Vitamines D3 + K2
 Vitamine D
 

Ecklonia cava


Cette algue miraculeuse est présente en abondance au large du Japon et de la Corée, et plus spécifiquement autour de l’île de Jeju-do. Elle est très populaire auprès des populations coréenne et japonaise et est couramment incorporée dans leur alimentation. Elle serait même la base de la diète des «mamies plongeuses», âgées de près de soixante-dix ans, qui trouvent dans sa consommation une véritable source de jouvence nutritionnelle.

Au cours des dernières années, un nombre croissant de publications scientifiques ont identifié ses multiples activités biologiques. Cette algue brune comestible, de la famille des laminariacées, renferme en effet des polyphénols anti-oxydants bien plus puissants que ceux connus dans le milieu terrestre (vitamines C et E, catéchines, resvératrol…).

Ces substances, appelées phlorotanins, ne se trouvent que dans les algues brunes. Elles sont entièrement produites par polymérisation du phloroglucinol. L’avantage de ces antioxydants est leur capacité universelle, à l’instar de l’acide alpha-lipoïque, puisqu’ils sont capables d’agir aussi bien dans les milieux aqueux que dans les milieux lipidiques. Ce qui leur donne un précieux avantage pour protéger les cellules nerveuses cérébrales en traversant facilement la barrière hémato-encéphalique.

Les scientifiques ont montré que plus une molécule contient d’anneaux cycliques benzéniques, plus son potentiel antioxydant est élevé; comparés au resvératrol qui en renferme deux et aux catéchines du thé vert qui en contiennent quatre, les composés actifs de l’Ecklonia cava en possèdent huit! Ce qui a valu à cette algue le surnom de «machine à tuer les radicaux libres».



Des propriétés remarquables…

… Au niveau cardio-vasculaire

Elle maintient une pression artérielle saine en inhibant l’activité de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (ACE), qui joue un rôle clef dans la régulation de la pression artérielle. Selon une étude, les principaux phlorotanins responsables de cette activité sont : le phloroglucinol, le triphloréthol-A, l’eckol, l’eckstolonol, le dieckol et le phlorofucofuroeckol (PFF).

• Son action se rapproche donc de celle de certains peptides de poissons (sardine, hareng, maquereau) «anti-ACE» qui freinent également la production d’un puissant vasoconstricteur, l’angiotensine II, et maintiennent ainsi des niveaux sains de pression sanguine.

Elle améliore la viscosité sanguine en équilibrant la plasmine et diminue l’oxydation du LDL-cholestérol, l’un des facteurs de risques les plus spécifiques contribuant à l’athérogenèse. 
Elle maintient la flexibilité de la paroi artérielle, améliorant de plus de 50 % en six semaines la circulation sanguine à l’intérieur des vaisseaux.


… Au niveau cognitif et émotionnel

Les phlorotanins de l’Ecklonia cava sont capables de traverser la barrière hémato-encéphalique. Des études ont démontré qu’ils augmentent la concentration d’acétylcholine cérébrale, certainement en inhibant la cholinestérase, comme le fait l’huperzine-A. La prise d’Ecklonia cava permet donc de soutenir la mémoire.

Une autre étude a montré qu’elle réduisait de 40 % la formation de plaques bêta-amyloïdes dans le cerveau, responsables des troubles de la mémoire chez la personne sénescente. 
Ecklonia cava augmente également les ondes cérébrales alpha et engendre ainsi, à la manière de la L-théanine, un sentiment de calme et de sérénité.


… Au niveau articulaire

Ecklonia cava améliore la raideur articulaire et apaise les douleurs arthrosiques (genoux) en:

    • réduisant la formation des enzymes COX-2 et LOX, sans les effets secondaires au niveau stomacal des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) classiquement prescrits; 
    • inhibant la voie NF-kB ; 
    • inhibant l’enzyme MMP-9 qui attaque le collagène, le constituant majeur du cartilage.

… Au niveau de la glycémie

La prise d’Ecklonia cava permet d’abaisser les taux sanguins de glucose en inhibant l’enzyme aldose réductase. Ainsi, elle freine la production de sorbitol, un sucre alcool pouvant altérer le nerf optique et les cellules nerveuses qui l’entourent.


… Au niveau de la gestion du poids

Elle s’est également avérée efficace dans la prise en charge du surpoids, en régulant une enzyme clef du métabolisme lipidique: la DGAT, impliquée dans l’absorption intestinale des lipides, dans la régulation plasmatique des triglycérides, dans le stockage des graisses au niveau des adipocytes et dans le métabolisme énergétique musculaire. 

… Au niveau de l’endurance physique et sexuelle

La prise d’Ecklonia cava permet d’augmenter l’endurance durant des exercices physiques intenses et serait intéressante dans le domaine de la sexualité, et plus particulièrement dans les cas de dysfonctionnements érectiles, puisque le dieckol qu’elle contient améliore la libération d’oxyde nitrique (NO), permettant la vasodilatation des vaisseaux. 

… Au niveau immunitaire

Ecklonia cava contient plusieurs variétés actives de polysaccharides, les fucoïdanes, particulièrement intéressants en cas de déficits immunitaires avérés (cancer, épidémies virales, VIH) puisqu’ils augmentent le nombre de cellules tueuses (NK). De plus, cette algue aurait, selon certaines études, une action bactéricide efficace sur les salmonelles et les staphylocoques.


Ecklonia cava Extract contient dans une dose quotidienne 104 mg d’extrait d’Ecklonia cava standardisé à 15 % de phlorotanins. Dénué de contre-indications et d’effets secondaires, ce phytoceutique peut être utilisé en complément de toute autre supplémentation, y compris médicamenteuse. 

Pour une efficacité optimale, il est recommandé de prendre 2 gélules végétales par jour pendant 2 à 3 mois, et de renouveler la prise si nécessaire.

 

Se procurer de l'Ecklonia Cava

(Taper "ecklonia cava" dans le moteur de recherches interne, en haut du site)

 

;