La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
Panneau de contrôle
Accueil | Accès clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de La Vie et la Santé Naturelles
Aide vidéo :   S'inscrire sur le site | Passer une commande
Newsletter
Restez informé de nos nouveautés et suivez notre actualité

A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
Substances Naturelles Bénéfiques
 Acide Alpha-lipoïque
 Astaxanthine
 Berbérine et diabète
 Bicarbonate de Potassium
 Chrome et diabète
 Calcium D-Glucarate
 Carnosine
 Chlorure de Magnésium
 Ecklonia Cava
 Inositol
 La Bromélaïne
 Le Chrome
 Magnésium
 Lactobacillus Gasseri
 Lactobacillus Reuteri
 L'Harpagophytum
 Magnésium
 Méthionine
 MSM - Pour les cheveux
 Multi-Vitamines
 Ornithine anti-stress
 Du Sélénium pour la santé
 Sélénium
 Oxygène Stabilisé
 Shilajit
 Vitamines B
 Vitamines D3 + K2
 

Le Sélénium


Le sélénium est un oligo-élément, c'est-à-dire que notre corps n’en a besoin qu’en très petite quantité.

L'apport quotidien officiel de sélénium recommandé pour un adulte est de 60 microgrammes, soit nettement moins d'un milligramme, ce qui est très peu. Il ne faut pas en prendre plus d'un gramme par jour, car alors, la quantité bénéfique étant très largement dépassée, l'excès de sélénium deviendrait toxique.

Le sélénium permet la production par le corps de glutathion-peroxydase, un anti-oxydant très important pour les cellules. La glutathion-peroxydase est un enzyme qui travaille en synergie avec la vitamine E pour protéger les membranes des cellules contre l'oxydation provenant des radicaux libres. Les radicaux libres en excès entraînent un vieillissement précoce et contribuent à l'apparition de maladies cardio-vasculaires, de cataractes et même de certains cancers.

Notamment, une carence en sélénium est associée au cancer colorectal, ainsi qu'à celui du pancréas, de la prostate, du poumon et de la vessie.

Le corps humain ne peut pas lui-même produire de sélénium. Il est donc absolument nécessaire de le trouver dans la nourriture.

 

Cinq allégations thérapeutiques autorisées au sujet du sélénium

L'agence sanitaire européenne EFSA (European Food & Safety Agency), connue pour sa rigueur, a validé 5 allégations thérapeutiques sur les compléments à base de sélénium dont le dosage est supérieur à 8,25 microgrammes par 100 grammes:

  1. Le sélénium participe au fonctionnement normal du système immunitaire.

  2. Le sélénium aide à protéger les cellules contre les radicaux libres (effet antioxydant).

  3. Le sélénium participe au maintien d'une chevelure et d'ongles normaux.

  4. Le sélénium aide au fonctionnement normal de la thyroïde.

  5. Le sélénium permet une production normale de spermatozoïdes (hausse de la testostérone).

Le sélénium est donc constamment utile et même nécessaire pour assurer le bon fonctionnement du corps.

Oui mais, sous quelle forme le prendre?

La L-sélénométhionine est une entité chimique unique contenant du sélénium moléculairement intégré à la place du soufre dans la molécule de méthionine, un acide aminé essentiel. De ce fait, elle constitue un mode de supplémentation en sélénium particulièrement sûr, car, contrairement à d'autres formes, elle ne relâche pas de sélénium inorganique dans l'organisme.

¤ Les plantes absorbent le sélénium du sol et le convertissent en formes organiques. Le sélénium est ainsi présent sous forme de sélénométhionine dans le blé et dans d'autres céréales. La sélénométhionine est ainsi la principale forme de sélénium que l'on trouve dans les aliments. Lorsqu'il est ingéré sous cette forme, il se substitue au soufre dans les protéines de l'organisme des animaux et de l'homme. La sélénométhionine est donc la forme prédominante de stockage du sélénium. Elle est directement incorporée dans les protéines de l'organisme par des voies métaboliques similaires à celles utilisées par la méthionine. Elle est convertie en sélénocystéine puis incorporée dans les sélénoprotéines.

¤ Le remplacement de la méthionine par la sélénométhionine dans la structure de la protéine n'y induit pas de changement fonctionnel. En fait, dans la structure de la protéine, le sélénium protège plus efficacement l'ADN de l'oxydation que ne le faisait le soufre dans la méthionine.

¤ Au cours de réactions photochimiques, le lien carbone-sélénium est plus facilement brisé que celui liant le carbone au soufre. La L-séléno-méthionine «accepte» préférentiellement l'énergie de la lumière et apporte une plus grande protection à la peau contre la lumière ultraviolette.

¤ La forme de sélénométhionine que l'organisme peut utiliser est la L-sélénométhionine. Elle est mieux absorbée et mieux incorporée dans les composants de l'organisme que toute autre forme de sélénium. La biodisponibilité élevée de la L-sélénométhionine a été démontrée dans plusieurs études: les niveaux de sélénium dans les globules rouges de sujets traités avec de la sélénométhionine ont été augmentés de 100 % après 16 semaines de supplémentation. Ni une supplémentation en sélénate ni en sélénite n'entraîne une telle augmentation.

¤ Le National Cancer Institute américain conduit actuellement une étude: The Selenium and Vitamine E Cancer Prevention Trial (essai de prévention du cancer sélénium et vitamine E) avec de la L-sélénométhionine. Cette étude débutée en 2001 porte sur 35 000 hommes des États-Unis, du Canada et de Puerto Rico; elle devrait durer 12 ans. Elle examine de quelle façon le sélénium et la vitamine E peuvent protéger du cancer de la prostate.


Dans le produit ci-dessous mentionné chaque comprimé contient 480 mcg de L-sélénométhionine apportant 200 mcg de sélénium élémentaire. Sous cette forme, la plus abondante dans les aliments, le sélénium est rapidement et complètement absorbé par le système gastro-intestinal. Il est conseillé d'en prendre un comprimé par jour, au moment des repas.


Se procurer du Sélénium organique biodisponible

(Taper "Sélénium" dans le moteur de recherches interne du site)

(en haut de la page, juste à la place du mot "rechercher")

 

Autre adresse (dosage: 200 mg)


;