La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
Panneau de contrôle
Accueil | Accès clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de La Vie et la Santé Naturelles
Aide vidéo :   S'inscrire sur le site | Passer une commande
Newsletter
Restez informé de nos nouveautés et suivez notre actualité

A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
Substances Naturelles Bénéfiques
 Acide Alpha-lipoïque
 Astaxanthine
 Berbérine et diabète
 Bêta-Sitostérol & prostate
 Bicarbonate de Potassium
 Chrome et diabète
 Calcium D-Glucarate
 Carnosine
 Chlorure de Magnésium
 Ecklonia Cava
 Inositol
 La Bromélaïne
 Le Chrome
 Magnésium
 Lactobacillus Gasseri
 Lactobacillus Reuteri
 L'Harpagophytum
 Magnésium
 Méthionine
 MSM - Pour les cheveux
 Multi-Vitamines
 Ornithine anti-stress
 Du Sélénium pour la santé
 Sélénium
 Oxygène Stabilisé
 Shilajit
 Soulager la douleur
 Vitamines B
 Vitamines D3 + K2
 Vitamine D
 

Les bienfaits du chlorure de magnésium


Le Magnésium - Des propriétés exceptionnelles

A l'inverse de ce que croient beaucoup de gens, ce n'est pas de calcium que nous avons le plus besoin, mais bien de magnésium, un oligo-élément tout à fait essentiel, qui a, hélas, disparu de notre alimentation en raison, d'une part, du raffinage des céréales, mais aussi et surtout à cause des méfaits de l'agriculture intensive.

D'autre raisons peuvent être encore invoquées pour la carence alimentaire en magnésium: le raffinage du sel lui fait perdre une grande partie de son magnésium, les conservateurs utilisés dans l'industrie alimentaire, mais aussi la consommation d'alcool.

Nos besoins quotidiens en magnésium sont de 350 à 480 milligrammes par jour - 400 mg/jour pour les femmes enceintes.

Au XIXème siècle, alors que notre alimentation était plus équilibrée et pas encore dévitalisée par l'agriculture industrielle, la carence en magnésium n'existait pas. Il suffisait de manger 500 grammes de pain complet au levain, qui apportait alors quotidiennement l'apport nécessaire. Le pain que nous mangeons aujourd'hui n'en apporte que d'infimes quantités.

Le magnésium n'est pas un médicament, c'est un aliment absolument nécessaire, puisque son absence totale est incompatible avec la vie. Il est nécessaire à tous les processus biochimiques de votre organisme, au métabolisme, à la synthèse des acides nucléiques et des protéines, et à la majorité des fonctions de notre organisme, comme la reproduction cellulaire, la production d'énergie, la transmission des influx nerveux. Dans ce dernier cas, le magnésium profondément lié au calcium puisqu'il assure sa fixation, est l'un des principaux aliments de la cellule nerveuse; dans tous les troubles du système nerveux (nervosité, dépression, insomnie, anxiété...) on constate la carence de magnésium.

Le chercheur français Robinet a montré qu'en France la carte des carences du sol en magnésium se superpose parfaitement à celle des suicides. Le magnésium est donc un puissant antidépresseur, que l'on devrait privilégier par rapport à certains médicaments aux dangereux effets secondaires.

Dans certains cas, le rôle du magnésium par rapport au calcium est à bien des égards tout à fait intéressant. Déjà, l'on sait que c'est le magnésium qui fixe le calcium et intervient dans le métabolisme calcique sur les glandes parathyroïdes. Au niveau cellulaire, il contrôle et régule l'entrée du calcium dans la cellule et les liquides intra-cellulaires.


Le Chlorure de Magnésium
Inconnu du plus grand nombre, le chlorure de magnésium est un remède naturel très efficace et peu dispendieux, doté de nombreuses propriétés et avec de multiples indications. C’est l’arrivée des vaccinations qui - profits obligent! - l’a injustement rejeté dans l’ombre.


Comment le préparer?

Il se vend sur Internet sous forme de Nigari (chlorure de magnésium naturel) en pharmacie (sans ordonnance) ou en magasin diététique, en sachets de 20 grammes, que l'on dilue dans 1 litre d'eau.

Il est conseillé de le conserver au réfrigérateur pour diminuer un peu sa saveur âcre et amère.

Il est aujourd'hui prouvé que le magnésium est présent dans tous les tissus et organes, qu'il participe à la bonne marche de toutes les grandes fonctions de l'organisme sans exception. Comme l'organisme ne dispose d'aucune réserve en magnésium, il lui faut un apport régulier journalier pour faire face à ses besoins physiologiques, faute de quoi des troubles vont survenir plus ou moins rapidement au niveau de telle ou telle fonction organique selon la fragilité de chacun.

La mauvaise absorption du magnésium est associé aux problèmes gastro-intestinaux.  L'insuffisance chronique peut produire des dommages à long terme et peut être mortelle.  Dans le monde dit "moderne" 99% des êtres humains sont en déficit de magnésium.

Attention: c'est uniquement sous la forme de chlorumagène que le chlorure de magnésium n'est pas dangereux pour les reins.


Problèmes dus au manque de magnésium

Fatigue chronique, ainsi que tout manque d'énergie, réactions émotives, dépressions, comportement psychotique, impulsion rapide, confusion, colère, nervosité, irritabilité, incapacité de penser clairement, insomnie, spasmes musculaires, tremblements, convulsions, sensibilité excessive à la douleur, problèmes vasculaires, durcissement des artères, arthrite, maladies cardiovasculaires, fibromalgie, spasme vasculaires, spasmophilie, palpitations, crampes.


L'on a pu constater que l'apport de chlorure de magnésium a une action très positive sur:

- L'anxiété et son cortège de signes fonctionnels souvent caractéristiques: Sensation de boule dans la gorge, sensation d'oppression thoracique, palpitations, troubles du sommeil, hyperémotivité etc...

- Douleurs diverses sans explication organique ou fonctionnelle, se traduisant le plus souvent par des céphalées ou migraines, des douleurs vertébrales, des douleurs musculaires et articulaires mal systématisées.

- L'asthénie matinale: Cette fatigue dès le lever étant un signe révélateur très fréquent.

- Infections diverses: Il est générateur d'un anticorps non spécifique, la properdine (protide magnésien) qui est un bactéricide très puissant (les résultats sont ahurissants).

- L'hyperexcitabilité neuromusculaire, notamment les contractions musculaire incontrôlables au niveau des paupières, crampes musculaires.

- Artériosclérose et hypertension: Il détruit les lipides en excès par effet de catalyse des déshydrates.

- Etats de chocs (et chocs opératoires): Il prévient les ruptures de métabolisme et rétablit celui-ci.

- Hyperthyroïdie: C'est un puissant régulateur.

- Rachitisme: Il active la phosphatase alcaline des os. Notre corps à la faculté de le transformer en calcium. Le magnésium est une clef de l'absorption du calcium.

- Tétanie: Traitement spécifique de la tétanie. Dans le sang total il y a dans ce cas une chute de 0,035 g d'ion magnésium libre par litre, à 0,015 g par litre.

- Insuffisance hépatique: Il active les enzymes pour la régénération des sucres.

- Grossesse: A partir du 2ème mois, le taux en magnésium s'effondre généralement chez la femme enceinte, à cause des besoins du fœtus.

- Thrombose: Il active les thrombocytes. C'est le meilleur anti-coagulant et le meilleur anti-thrombique. Indispensable les derniers jours avant l'accouchement et les deux semaines suivantes.

- Equilibre nerveux: Le système nerveux est sous la dépendance de l'équilibre calcium / magnésium. S'il y a rupture d'équilibre, le fonctionnement du cerveau en est affecté.

- Digestion: Il active les enzymes digestifs.

- Vitamines: La vitamine C n'est active qu'en présence d'ions magnésium.

- Système cardio-vasculaire: Les ions magnésium aident à fluidifier le sang et à assouplir les vaisseaux, calment les nerfs, empêchent la formation des athéromes. Supprime l'angine de poitrine. Régularise le rythme des battements du cœur, stimule le bon cholestérol, réduit le taux de triglycérides.

- Vieillissement: Avec l'âge, la teneur du sang et des cellules en magnésium tend à baisser. Le magnésium pris à doses régulières freine le vieillissement des cellules (pour les doses régulières l'on peut aussi prendre du nigari) et éloigne les radicaux libres.

- Plaies: Toute plaie est une dangereuse  brèche laissant place à l'invasion de poisons et de microbes. Le corps réagit immédiatement en mobilisant sur place des anticorps, des leucocytes, des microphages qui s'attaquent aux microbes, des macrophages qui s'attaquent aux gros éléments étrangers, tandis que les thrombocytes tentent de colmater l'ouverture. Le pouvoir phagocytaire des leucocytes, activé par le chlorure de magnésium est augmenté jusqu'à 300 %. Toute plaie devrait être traitée par voie interne et externe avec du chlorure de magnésium. Cette méthode ne présente pas les inconvénients des produits alcoolisés, qui nécrosent partiellement les cellules de la plaie, entravant ainsi le travail de la cicatrisation.

- Traitement de recharge: Boire le matin à jeun 50 millilitres de la solution de préférence avec une tisane de son choix ou un jus de fruits ou de légumes. A faire 20 jours suivi d'un arrêt de 10 jours (indispensable, pour éviter toute possible irritation due au sel), puis recommencer si nécessaire. L'on absorbe donc 1 litre en 20 jours. Ceci peut se faire une saison, ou bien à l'occasion d'un "coup de barre", d'une grossesse, d'un allaitement, d'une maladie quelconque.

- Traitement cytophylactique d'urgence (activation des moyens de défense): Prise de 60 millilitres de la solution toutes les 3 heures ou 40 millilitres toutes les 2 heures. Ceci doit déclencher une diarrhée. La diarrhée est le critère de la réussite et de l'effet du traitement. S'il y a fièvre, elle s'abaisse automatiquement entre 38° et 39°, jamais plus. Cette prise ne doit pas excéder 4 à 5 jours. L'on peut continuer ensuite à raison de 50 ml le matin et le soir.

Si au début la diarrhée est trop forte, réduire la dose. Ne pas s'inquiéter, il n'y a aucun danger. 
Cette dose massive anti-infectieuse est valable pour toutes les infections, même virales.

- Cancer: Anticancéreux, il active le pouvoir phagocytaire des leucocytes.

Le chlorure de magnésium ne guérit pas le cancer, mais en prévient l'apparition par un usage régulier. Cependant en cas de cancer avéré, il est recommandé d'adjoindre, la prise régulière de chlorure de magnésium ou de delbiase (du nom de Delbet, son inventeur) à raison de 4 comprimés par jour, le système immunitaire s'en trouvera renforcé et vous vous sentirez mieux, revigoré et meilleur moral, ce qui peut influer très positivement sur le cours de cette maladie (la gelée royale prise le matin, remonte aussi le moral).

Des études géographiques poussée furent entreprises en 1928, les cartes géologiques des régions dont la terre était pauvres en magnésium coïncidaient avec celles des régions ou l'on constatait un nombre important de cancers. La comparaison des deux cartes est saisissante. L'on peut les confondre.

- Contre-indication: Personne ayant eu les reins fragilisés (par une néphrite par exemple). Le signal se manifeste par une fatigue importante après les prises (dans ce cas prendre plutôt du nigari).

- Utilisations:
.
. Doses maxima pour les enfants:
  • 5 ans et + : 125 ml toutes les 6 heures ou 40 ml toutes les 2 heures.
  • 4 ans 100 ml toutes les 6 heures.
  • 3 ans 80 ml toutes les 6 heures.
  • 2 ans 20 ml toutes les 2 heures.
. Nourrissons:
De 1 à 4 cuillères à café toutes les 3 heures. Pour en atténuer le goût amer l'on peut diluer la solution préparée dans un peu d'eau ou du jus de fruits.

- Nigari: En ce qui concerne les cures d'entretien, il est conseillé de prendre plutôt du Nigari, qui est une algue très riche en chlorure de magnésium sous sa forme naturelle (disponible sur Internet ou en boutique diététique). Le fait d'habituer l'organisme au chlorure de magnésium (qui, comme le sel, est tiré de la mer) érode ses réactions, et si soudainement, l'on a besoin pour une urgence de passer aux doses massives anti-infectieuses, le résultat risque d'être décevant.

Quelques paillettes de Nigari dans les aliments de temps en temps assurent une charge magnésienne adéquate tout au long de l'année.

- Brûlures: Appliquer une compresse de chlorure de magnésium, la douleur cesse immédiatement, il faut toujours avoir chez soi du chlorure de magnésium prêt : 1 sachet ou 20g dans un litre d'eau. Lorsque le pansement est en place, on peut le réhydrater en versant du chlorure de magnésium sans pour autant défaire le pansement. Il n'y aura jamais d'infection.

- Les animaux: Liste des maladies où le chlorure de magnésium se montre efficace: fièvre aphteuse, traitement préventif de l'avortement, septicémie, traitement de la non-fécondation des vaches, traitement de la mammite, bronchite, entérites, météorisation (ballonnements), broncho-pneumonie, maladie de carré (chien), gastro-entérite, diphtérie aviaire, choléra aviaire, typhose aviaire, peste aviaire, pneumonie contagieuse des poulets, diarrhée blanche, coccidiose des lapins, etc...

A priori, pourquoi les animaux seraient-ils guéris et pas les êtres humains? 

Un traitement alternatif à la méningite: le chlorure de magnésium!

La méningite est, bien souvent, l'effet secondaire le plus grave de la vaccination.

Le chlorure de magnésium, administré à temps, possède une action d'arrêt positive, même dans les cas les plus graves de la méningite. Il s'agit d'agir dès les premiers symptômes. Pour vérifier si la personne malade est atteinte de la méningite, il suffit de lui demander de se soulever la tête lorsqu'elle est en position couchée. Si la personne se plaint d'une douleur significative à la nuque au point d'être incapable de soulever la tête, il y a de bonnes indications d'une irritation des nerfs de la nuque et de la moelle épinière. Ce sont les symptômes reliés à une irritation des méninges: le méningisme.

- Pour l'adulte:
Diluer un sachet (20 grammes) de chlorure de magnésium dans 1 litre d'eau et boire un verre de ce liquide à tous les 60 minutes jusqu'à ce que les symptômes disparaissent.


- Pour l'enfant:
Suivre le même procédé, mais diluer le sachet de chlorure de magnésium dans 2 litres d'eau (demie dose), même fréquence. 

- Pour le bébé:
Mélanger le sachet dans 4 litres d'eau (quart de dose), même fréquence. 

* Le tétanos et la poliomélyte répondent également très bien au chlorure de magnésium.

N.B.: Comme indiqué ci-dessus, c'est uniquement sous la forme de
chlorumagène que le chlorure de magnésium n'est pas dangereux pour les reins. Il a été mis au point par le Docteur Martin Duteil, dans les années trente. Son livre est paru en 1937. Les pharmaciens n'ont plus cette information. Encore en cela seuls les naturopathes connaissant bien les produits naturels conseillent dans le bon sens.

Le magnésium (Mg) est un élément essentiel des organismes, qu’ils soient animaux ou végétaux. C’est notamment le constituant principal de la chlorophylle des plantes. Chez l’homme, le Mg est l’activateur de plus de 300 systèmes enzymatiques et il est impliqué dans la plupart des voies métaboliques. Il joue également un rôle fondamental dans la régulation des autres éléments minéraux essentiels que sont le sodium, le potassium et le calcium.


Carence généralisée

Un régime équilibré devrait nous apporter 300 milligrammes de magnésium quotidiennement (pour un adulte). Ces besoins sont malheureusement rarement couverts. Les produits proposés dans le commerce sont en effet, pour la plupart, pauvres en magnésium (en particulier les aliments issus de l'agriculture intensive, les farines et le sel raffinés). La carence concernerait environ 60 % de la population française. Or cet élément est si  ubiquitaire qu'un déficit peut avoir des répercussions graves dans tout l’organisme. Il engendre notamment des troubles hépatiques, rénaux, cardiovasculaires, musculo-squelettiques, nerveux, et perturbe le métabolisme des glucides et des lipides. De plus, le magnésium est indispensable au bon fonctionnement et à l'efficacité du système immunitaire. On observe ainsi de bas niveaux de magnésium dans les cas d’immunodépression, de cancers, d’allergies ou de dégénérescence cellulaire.

L’implication de la carence en magnésium dans de multiples pathologies humaines, des plus courantes aux plus graves, est de plus en plus prise au sérieux par les scientifiques. Il est presque temps! Les nombreuses propriétés préventives et curatives du magnésium, particulièrement sous la forme de sels halogénés (chlorure, bromure, iodure de magnésium…), ont, en effet, été étudiées et constatées pendant la première moitié du siècle dernier par plusieurs médecins reconnus. Étrangement, leurs travaux sont tombés dans l’oubli en même temps que se développait la médecine pasteurienne.


Stimuler les défenses

Le chirurgien Pierre Delbet fut sans doute le premier d'entre eux. Mobilisé pendant la guerre  14-18, il se posa des questions sur l'efficacité des antiseptiques et leurs effets secondaires. S'ils étaient toxiques pour les microbes, ils l'étaient peut-être pour les cellules humaines? Les recherches qu’il fit sur les principaux antiseptiques de l’époque lui donnèrent raison: ils nécrosaient les tissus, détruisaient les globules blancs et favorisaient le développement ultérieur de l’infection. Le Professeur Delbet chercha alors une substance capable, à l'inverse, d'augmenter la résistance et l'efficacité des défenses naturelles de l'organisme. Il découvrit que le chlorure de magnésium avait la propriété de stimuler fortement la multiplication des globules blancs et d'améliorer leur pouvoir phagocytaire, c'est-à-dire leur capacité à digérer et éliminer les microbes. Il expérimenta le chlorure de magnésium sur les plaies, puis en interne dans différentes affections et obtint à chaque fois des résultats remarquables.

Plusieurs médecins testèrent à sa suite le chlorure de magnésium avec succès. Il était prescrit pour augmenter et maintenir la résistance globale de l'organisme contre les infections, la fatigue, les avitaminoses, l’anaphylaxie, le vieillissement, les affections des systèmes digestif, osseux, musculaire et nerveux, ainsi que la cancérisation. Des guérisons rapides, voire spectaculaires, furent obtenues dans des cas de maladies infectieuses graves qui faisaient des ravages à cette époque, comme le tétanos, la grippe, la poliomyélite ou la diphtérie. Paradoxalement, c’est cette efficacité qui est responsable de l’oubli de ce remède par la médecine conventionnelle.


Une dérangeante efficacité

En 1944, enthousiasmé par les guérisons obtenues sur ses patients atteints de diphtérie et face à la pénurie de vaccins, le Docteur Neveu tenta de présenter une communication sur le sujet à l'Académie de Médecine française. Elle refusa de publier la communication. Dans une lettre adressée au Dr Neveu, le Pr Delbet lui expliqua que l'Académie s'était justifiée par le fait que «la diffusion d’un nouveau traitement contre la diphtérie empêcherait les vaccinations, alors que l’intérêt commun était de les généraliser». C’est ainsi que ce remède remarquable, mais s’écartant de la voie officielle choisie par les autorités médicales, fut oublié, rapidement supplanté par les vaccins et les antibiotiques.

Il permet pourtant de soutenir l'organisme dans de nombreuses circonstances et de prévenir ou traiter des maux courants comme les blessures et brûlures, les problèmes de peau, les rhumes et infections, la fatigue, les migraines, la dépression, les calculs rénaux, l’arthrose, l’asthme et les allergies, les crampes et la spasmophilie, les problèmes de dents et de gencives, l’insomnie,  etc. Le chlorure de magnésium, associé ou non à d'autres sels magnésiens, se trouve dans toutes les pharmacies, sans ordonnance, et à un prix dérisoire. C'est également le constituant principal du nigari, sel naturel extrait de l’eau de mer et vendu sur Internet ou dans les magasins bio. Au Japon, le nigari sert de coagulant pour la préparation du tofu à partir du lait de soja.


Conseils d'utilisation

Le chlorure de magnésium est sans danger pour les enfants et est particulièrement recommandé aux femmes enceintes. Il est cependant très amer, peut occasionnellement provoquer des diarrhées et est contre-indiqué en cas de problème rénaux (le remplacer alors par le Nigari). Dosage recommandé: un à trois verres par jour d'une solution de 20 grammes dans 1 litre d'eau. Les cures se font généralement pendant 3 semaines, à renouveler au besoin en faisant une pause d’une semaine entre les cures. Le Pr Delbet, qui en consomma chaque jour pendant la majeure partie de sa vie, vécut… 96 ans!

De l'aide pour trouver du Nigari (chlorure de magnésium naturel)?, cliquer ici.


;