La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
Panneau de contrôle
Accueil | Accès clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de La Vie et la Santé Naturelles
Aide vidéo :   S'inscrire sur le site | Passer une commande
Newsletter
Restez informé de nos nouveautés et suivez notre actualité

A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
Produits Anti-Âge
 Astragaloside IV
 Chélation Orale
 CycloAstrogénol
 Epitalon Longue vie
 Faire diminuer la prostate
 Incontournables
 La Bacopa
 La PQQ
 La Saikosaponine A
 NMN & NAD+
 Nicotinamide Riboside
 Smart Eyes
 Soigner sa prostate
 

La chélation orale

 

Le problème de la pollution aux métaux lourds

Selon de récentes recherches, le citadin moderne se trouve 500 à 1000 fois plus exposé à l’influence des métaux lourds que l’être humain pré-industrialisé d'il y a seulement un siècle et demi, soit nos arrière-arrière-arrière grands-parents. L’extraction des métaux lourds du sous-sol n’a commencé qu’à l’avènement de l’industrialisation, ce qui a abouti à l’accumulation de métaux lourds dans notre organisme par la nourriture et l’eau que nous buvons, ainsi que par l’air que nous respirons.

L’amalgame dentaire est un exemple bien connu de métal lourd toxique. L’amalgame est utilisé pour les obturations dentaires. Il s’agit d’un alliage composé d’environ 50% de mercure. Des chercheurs ont étudié la répartition du mercure dans un organisme vivant en plaçant quelques plombages au mercure radioactif dans le corps de moutons. En moins d’un mois, des niveaux élevés de mercure radio-actif furent mesurés dans les mâchoires, les intestins et les poumons; et, plus tard également, dans le cerveau, le foie, les reins, la thyroïde, le pancréas, l’hypophyse, les glandes surrénales et les ovaires. Cela montre bien que le mercure des amalgames dentaires peut avoir une incidence sur n’importe quel processus métabolique et s’attaquer à presque tous les tissus du corps.

L'on trouve aussi le mercure dans les pesticides et les fongicides, les émissions industrielles (par exemple, lors de la production de chlore, de papier, d’encre, de glaces et de miroirs), les tubes fluorescents, les incinérateurs de déchets, les piles et les batteries, les désinfectants, les agents de conservation des médicaments et des vaccins, les collyres et les gouttes nasales, ainsi que les cosmétiques.

Avec le vieillissement et l'accumulation des métaux lourds dans le corps, les artères ont tendance à s'encrasser, notamment avec la plaque d'athérome. Si l'on veut éviter les accidents cardio-vasculaires, et notamment les accidents vasculaires cérébraux (avc), ainsi que l'hypertension et l'angine de poitrine (angor), il est donc nécessaire de procéder à un "ramonage" doux avec des nutiments appropriés.


Qu’est-ce que les métaux lourds?

Le groupe des métaux lourds comprend, entre autres, le mercure, le plomb, le cadmium, le nickel, l’aluminium et le titane, bien que, d'un point de vue purement physique, ces deux derniers soient, en fait, des métaux légers. La plupart des métaux lourds sont toxiques, tandis que certains – comme le fer, le germanium, le cuivre et le zinc – sont indispensables sous leur forme organique, mais toxiques sous leur forme inorganique.

Les intoxications aux métaux lourds agissent, le plus souvent, de façon lente et insidieuse; elles éclatent rarement en crises aiguës. Elles se manifestent par des symptômes en tous genres et, pour ce qui est de la santé, leur pouvoir destructeur est généralement sous-estimé.


Pourquoi les métaux lourds sont-ils aussi dangereux?

- Les métaux lourds catalysent les réactions oxydatives et encouragent ainsi la production de radicaux libres.

- Ils refoulent les minéraux (par exemple le zinc et le magnésium) et les éléments à l’état de traces des sites de fixation enzymatiques, ce qui provoque un blocage du métabolisme.

- Une exposition chronique aux métaux lourds peut modifier les structures des protéines et, par voie de conséquence, aussi les anticorps de notre système immunitaire.

- Les structures des lipides présents au sein de chaque cellule peuvent subir une altération, ce qui a pour effet de perturber le flux d’entrée et de sortie des éléments nutritifs.

 

Le programme Anti-Métaux Lourds de Hulda Clark

La science nutritionnelle moderne et les découvertes de la Doctoresse Hulda Clark font état de tout un ensemble de substances naturelles qui aident à éliminer les métaux lourds avec succès. Vous trouverez ci-dessous une description des effets spécifiques des substances qui font partie de notre Programme d’Élimination des Métaux Lourds.

Il contient Vitamine B6, Vitamine C, vitamine E, Calcium, Sélénium, Zinc, Cystéine, Méthionine, MSM, Acide Alpha-Lipoïque (aussi appelé Acide Thioctique).

Quels sont les effets chélateurs de ces compléments alimentaires naturels?

La vitamine B6 aide à éliminer l’aluminium.

La vitamine C (l’acide ascorbique) à hautes doses stimule le système enzymatique du foie, ce qui permet la détoxication du foie et l’élimination des polluants, des métaux lourds et des pesticides. De plus, elle protège contre le stress oxydatif élevé qui résulte de l’intoxication aux métaux lourds.

La vitamine E protège de l’aluminium toxique. Elle entrave également l’accumulation du plomb dans nos tissus connectifs, réduisant ainsi sa toxicité cellulaire.

Des niveaux insuffisants de calcium favorisent l’absorption d’aluminium par le corps. Le calcium réduit aussi l’absorption du plomb dans l’appareil digestif.

Le sélénium a un effet protecteur contre l’aluminium et diminue la toxicité et les dégâts oxydatifs dus au mercure.

Le zinc réduit la toxicité de l’aluminium et les dégâts cellulaires qu’elle provoque. Le zinc rivalise également avec le plomb pour les sites de fixation sur une quantité d’enzymes et peut ainsi évincer le plomb. La présence de cadmium occasionne souvent un manque de zinc.

La cystéine et la méthionine – deux acides aminés – contiennent toutes les deux du soufre dans leur structure chimique. Les métaux lourds réagissent au soufre, provoquant la formation de sulfures. Ce n’est que sous cette forme qu’ils deviennent solubles et peuvent être éliminés par les reins et le foie.

Le MSM (Méthyl-Sulfonyl-Méthane) est une forme organique du soufre. Poudre cristalline blanche, elle représente une source de soufre et par là même chélate les métaux lourds en les rendant solubles. Le MSM a une fonction essentiellement extra-cellulaire.

L’acide alpha-lipoïque, aussi appelé acide thioctique, est un acide gras saturé doté d’une structure en anneau inhabituelle qui contient deux atomes de soufre. Il a un effet chélateur comparable à celui du MSM, mais, de par sa nature de minuscule molécule hydro- et liposoluble, il a accès à presque tous les tissus du corps et, de ce fait, travaille également avec les cellules.


L'EDTA

Une autre substance est très intéressante contre les métaux lourds, c'est l'EDTA. L'EDTA est un acide aminé de synthèse. La chélation est une réaction chimique dans lequel l'ion métallique réagit avec une autre molécule pour former un chélate.

L'Acide Ethylène Diamine Tétra-Acétique (EDTA) permet de débarrasser l'organisme du plomb et des métaux lourds en se liant à eux par «chélation» et en les transportant par les voies naturelles hors de l'organisme. L'EDTA est aussi un excellent chélateur du calcium, qui s'accumule dans les parois vasculaires en concentration croissante avec l'âge, durcissant les artères et la plaque d'athérome qui bloque le flux sanguin. Cette action systémique bénéficie à tous les vaisseaux et à tous les organes, pas seulement au cœur.

L'EDTA est aussi un puissant anti-oxydant, particulièrement efficace pour réduire la peroxydation des lipides, une cause majeure de l'athérosclérose.

En particulier, la chélation orale:

  • Est un moyen sûr, efficace, très bon marché et beaucoup plus pratique que la chélation intra-veineuse d'obtenir tous les bénéfices de la prise régulière d'EDTA.
  • Soutient une fonction endothéliale normale dans les milliers de kilomètres de vaisseaux et capillaires de l'organisme en favorisant la production de l'oxyde nitrique indispensable à la santé cardio-vasculaire. L'oxyde nitrique relaxe les parois des vaisseaux et capillaires et leur permet de rester dans leur position ouverte maximale.
  • Prévient le stress oxydatif en chélatant métaux lourds et toxines dans le flux sanguin, avant même qu'ils ne catalysent des réactions oxydatives.
  • Réduit souvent le cholestérol sérique de 20% ou plus en quelques semaines et contribue à normaliser la tension.
  • Réduit le risque de crise cardiaque et d'attaque en prévenant la formation de caillots.
  • Prévient et soulage les douleurs thoraciques et les crampes dans les membres inférieurs.
  • Réduit la fatigue, accroît l'énergie et améliore la clarté d'esprit, en réduisant la charge toxique de l'organisme et en améliorant la circulation d'une manière générale.


Des doses allant de 500 à 4 000 mg par jour

Les doses d'EDTA couramment utilisées vont de 500 mg à 4 000 mg par jour pour la plus élevée, les doses moyennes  les plus couramment utilisées "tant de 1 000 à 2 000 mg par jour.

Commes agents naturels de chélation complémentaires à l'EDTA, citons l'ail et l'acide malique.


Citation

«Je crois sincèrement qu'un programme de chélation orale peut faire plus pour votre longévité que même le mode de vie le plus prudent, en raison de la protection nutritionnelle qu'il apporte contre un monde stressant et pollué…. Je recommande de manière routinière de consommer des chélateurs oraux tous les jours et pour toujours, dès que vous êtes en âge d'avaler des suppléments.»

Dr Garry Gordon (le Dr Gordon traite plusieurs milliers de patients par an avec de l'EDTA; il a écrit plusieurs ouvrages faisant autorité sur la chélation)

 

Ce qu'il faut savoir


En résumé, il est possible d'utiliser des compléments de chélation par voie orale pour:

    - nettoyer son système corporel de la toxicité des métaux lourds et ses artères des dangereux dépôts de calcium;
    - prévenir la formation de caillots sanguins et diminuer le risque de crise cardiaque ou d'accident vasculaire cérébral;
    - diminuer sa pression sanguine et son niveau de cholestérol;
    - neutraliser les radicaux libres en grande partie responsables de l'athérosclérose aussi bien que d'une accélération du vieillissement, du cancer ou de l'arthrite.

 

Programme Anti-Métaux Lourds de Hulda Clark

 

Se procurer de l'EDTA Dr Clark

 

Se procurer de l'ail sans odeur


Se procurer de l'acide malique

 

Se procurer de l'EDTA Super Smart

(Taper "EDTA" dans le moteur de recherches interne du site)


;