La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
Panneau de contrôle
Accueil | Accès clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de La Vie et la Santé Naturelles
Aide vidéo :   S'inscrire sur le site | Passer une commande
Newsletter
Restez informé de nos nouveautés et suivez notre actualité

A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
Aliments Bénéfiques
 Huile de Cameline
 Huile de Chanvre
 Huile de Nigelle
 Huile de Périlla
 Laminaria Japonica
 Psyllium Blond
 La Cannelle
 Le cacao cru
 La Spiruline
 

Le cacao, c'est aussi bon pour la santé que pour le goût

 

Fèves de cacao cru


Vous aimez le chocolat? Vous allez, à coup sûr, vivement apprécier le cacao cru non seulement pour son goût mais aussi pour ses nombreuses qualités nutritionnelles!

 

Qu'est-ce que le cacao?

Le cacao, c'est bien connu, sert à fabriquer le chocolat, mais qu'est-ce que le cacao?

Selon l'encyclopédie en ligne libre Wikipédia:

"Lcacao (du nahuatl cacahuatl, qui désigne les fèves du cacaoyer) est la poudre obtenue après torréfaction et broyage de l'amande des fèves de cacao fermentées produites par le cacaoyer. Cette opération permet également d'extraire la graisse que l'on appelle beurre de cacao.

95 % de la production mondiale de cacao provient d'uneagriculture familiale paysanne vivant d'un à trois hectares de plantation de cacaoyers." (Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cacao).

A noter que, curieusement, cette définition n'intégre pas les fèves de cacao crues.


Un as du magnésium, du calcium, du potassium et du phosphore

Produit bénéfique particulièrement savoureux, le cacao cru, bien qu'un simple aliment, pourrait presque être considéré comme un complément alimentaire des plus naturels. Il y a plus de trois cents nutriments et substances actives dans ce fruit extra-ordinaire. C'est bien connu, le cacao contient beaucoup de magnésium! C'est, en effet, la meilleure source alimentaire de magnésium avec pas moins de 400 mg à 500 mg pour 100 grammes de cacao. Le magnésium est très important pour l'équilibre du système nerveux.

Par son apport de magnésium le cacao cru représente donc une bonne solution face au stress, à la faligue, à l'anxiété ou même à la tension musculaire. Mais le magnésium est, en outre, en synergie avec le calcium qui se trouve aussi dans le cacao (100 à 120 mg par 100 grammes), indispensable à la solidité des os. Le cacao cru possède aussi la capacité d'améliorer l'humeur, la concentration, le sommeil, la sexualité et il agirait même de façon antidépressive.

A noter qu'il y a aussi beaucoup de potassium dans le cacao: 1500 mg par 100 grammes de cacao et aussi de phosphore: 650 mg par 100 grammes de cacao.


Des anti-oxydants en abondance

De la famille des flavonoïdes et des polyphénols, les anti-oxydants représentent 10 % du poids du cacao cru. L'indice qui évalue la capacité de destruction des radicaux libres d'un aliment place le cacao cru à 95500 pour 100 grammes, ce qui est excellent. Le cacao cru augmente les défenses contre les radicaux libres, qui agressent et débilitent les cellules. Cela induit un renforcement contre les affections cardio-vasculaires, les cancers, la cataracte, la de plus en plus fréquente dégénérescence maculaire liée à l'âge (DMLA), la dégénérescence des neurones, l'artériosclérose ou la pollution.

Le cacao cru est aussi tout particulièrement riche en vitamine B9, ce qui est bénéfique aux femmes enceintes. Cette vitamine prévient, en effet, une grave malformation du foetus appelée spina bifida. La prise d'acide folique quatre semaines avant la conception et huit semaines après réduit le risque d'autisme chez l'enfant de 40 %. Les vitamines A, BI, C, D et E sont également très présentes, tout comme les oligo-éléments et des minéraux comme le fer, le cuivre, le sélénium, le zinc, le manganèse ou le potassium.

 

Polyphénols, acide férulique, flavonoïdes et théobromine

Les fèves du cacao contiennent naturellement des quantités importantes de polyphénols. Les molécules anti-oxydantes s'opposent aux substances oxydantes, agressives pour les cellules, parmi lesquelles on trouve les radicaux libres: polluants, rayonnements (soleil), alcool, fumée du tabac...

Parmi les anti-oxydants du cacao on distingue l'acide férulique à l'origine de l'arôme suave et sauvage du cacao et les flavonoïdes (catéchine et épicatéchine). Ces derniers sont de puissants anti-oxydants qui permettant de lutter contre le vieillissement cutané causé par les agressions extérieures. De plus, le beurre de cacao nourrit la peau et stimule la synthèse du collagène, redonnant à la peau élasticité et tonus.

La théobromine est présente à une concentration de 1,5 à 3 % dans la fève de cacao. Elle possède un effet lipolytique reconnu (la lipolyse est la dégradaton des lipides pour libérer de l'énergie). C'est donc bon pour perdre de la graisse en excès. Plus modestement, la théobromine a aussi des effets antitussif, vasodilatateur, diurétique, broncho-relaxant et stimulant. Le cacao contient aussi une faible quantité de caféine, contribuant à son effet stimulant.

L'on trouve également dans le cacao beaucoup de fibres, bénéfiques pour le transit intestinal. A noter aussi que le cacao est assez calorique (500 Kcal pour 100 grammes).

Cabosses de cacao

 

D'où provient le cacao?

Il existe un arbre équatorial à feuilles persistantes, le cacaoyer, nom scientifique en latin: Theobroma cacao. "Theobroma cacao" signifie pas moins que "Nourriture des Dieux"! Des fleurs éclosent tout au long de l'année sur des boursouflures de son bois, tronc et branches, et l'on peut y récolter en permanence ses fruits poétiquement appelés les cabosses. À l'intérieur se trouve une sorte d'épi comportant des graines enveloppées dans une pulpe à la fois acidulée et sucrée.

En fabrication biologique, ces graines sont mises à fermenter naturellement en deux étapes, ce qui a pour effet de les dégager de leur pulpe et de développer leurs arômes ainsi que leurs propriétés nutritionnelles... On les met ensuite aussitôt à sécher au Soleil. La fève de cacao crue est ensuite torréfiée à basse température (45 °C) afin de préserver ses composants, contrairement à ce qui se fait avec la torréfaction habituelle qui, elle, s'effectue généralement à plus de 100°C.

Bien sûr, en consommant les fèves de cacao crues - donc non torréfiées - l'on évite complètement les inconvénients de la torréfaction.

 

Où trouver du cacao cru biologique?

L'on peut, bien sûr, en trouver dans les coopératives Bio et les commerçants en diététique. En outre, voici une adresse sur Internet, chez Vivre Naturel: http://www.vivrenaturel.com/achat/produit-details-2050-35.html.


;