La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
Panneau de contrôle
Accueil | Accès clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de La Vie et la Santé Naturelles
Aide vidéo :   S'inscrire sur le site | Passer une commande
Newsletter
Restez informé de nos nouveautés et suivez notre actualité

A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
Aliments Bénéfiques
 Huile de Cameline
 Huile de Chanvre
 Huile de Nigelle
 Huile de Périlla
 Laminaria Japonica
 Psyllium Blond
 La Cannelle
 Le cacao cru
 La Spiruline
 

La Spiruline


Description

La spiruline, ou algue bleue, communément appelée micro-algue, n'est pas tout à fait animale, ni tout à fait végétale. C'est, en réalité, une cyanobactérie de forme spiralée, élément primitif, vieille de plus de trois milliards d'années, évoluant entre l'animal, le végétal et la bactérie. Elle est souvent urtilisée dans la lutte contre la malnutrition.

 

La spiruline fait partie des super-aliments

Les super-aliments sont ces aliments végétaux ou même animaux qui fortifient, accélèrent la guérison et la convalescence des malades grâce à leur exceptionnelle richesse nutritionnelle.

Ces vertus hors-du-commun ne sont pas dues au hasard. Exposés à d'énormes dangers, soumis à d'immenses contraintes, ce sont des organismes qui ont su développer de complexes mécanismes de défense pour traverser les millions d'années. En les consommant, l'être humain profite lui-même de leurs exceptionnelles propriétés.

Parmi ces aliments, l'algue bleue ou spiruline occupe une place de choix.

 

Histoire

Lorsque les Européens débarquèrent en Amérique centrale ils découvrirent que les Aztèques de Mexique précolombiens consommaient abondamment de la spiruline.

Consommée par des peuples aussi variés que les Aztèques au Mexique précolombien ou les Kanembous autour du lac Tchad jusqu'à aujourd'hui, la spiruline est une source de protéines de très haute qualité.

Redécouverte par les Occidentaux dans les années 60, la spiruline est, aujourd'hui, couramment consommée par un public de plus en plus large. Hautement assimilable et riche en nutriments rares, facile à digérer, la spiruline est parfois comparée au lait maternel. Sa teneur importante en protéines équilibrées (plus de 50%) fait de cette petite algue un aliment à part entière. Régulièrement consommée, elle favorise un bon équilibre, renforce la vitalité et comble d'éventuelles carences.

 

Survivre en milieu hostile

La spiruline est une micro-algue qui contient nénormément de bêta-carotène, cryptoxanthine, lutéine, zéaxanthine, et autres caroténoïdes, de phycocyanine et de chlorophylle, des pigments anti-oxydants qui la protégent contre les molécules agressives. La couleur bleue exceptionnelle de la spiruline lui vient de la phycocyanine, unique colorant naturel autorisé dans les produits alimentaires.

La spiruline a résisté aux plus grands cataclysmes, aux rayons cosmiques radio-actifs, à toutes sortes de pollutions, de maladies et même de prédateurs. Elle existe toujours aujourd'hui, telle qu'elle existe depuis le début de son histoire.

La spiruline doit sa capacité à résister aux agressions de toutes sortes à la diversité de ses  pigments protecteurs d'une composition et d'une concentration uniques: la phycocyanine à laquelle elle doit sa couleur bleue, la chlorophylle qui, elle, est verte et caroténoïdes qui, eux sont oranges.

Cette richesse pigmentaire permet à la spiruline d'exploiter au mieux les rayons solaires pour produire de l'oxygène. Elle est pour cela plus de trois fois plus efficace qu'un autre végétal comme le soja, convertissant 10 % de l'énergie solaire en oxygène, contre 3 % pour le soja.

Mais la spiruline contient aussi 60 % de protéines, et c'est une mine de vitamine B12, acides gras insaturés oméga-6 à longue chaîne (acide gamma-linolénique) et acides gras oméga-3 (acide alpha-linoléique), vitamines, fer et minéraux.


Propriétés - La spiruline en utilisations bénéfiques pour la santé

La spiruline contient une mine de nutriments dans un très petit volume: elle renferme entre 55 et 70 % de protéines, le taux le plus important connu à ce jour pour un aliment avec la présence de tous les acides aminés essentiels. Elle est extrêmement riche en fer (40 fois plus que dans les épinards), en vitamines (vitamines B12, E et provitamine A) et de l'acide gamma-linolénique. Les propriétés de la spiruline repose sur sa richesse de composition, tant quantitative que qualitative, qui en fait une sorte de "super cocktail" parfaitement équilibré en éléments indispensables au bon fonctionnement de l'organisme. C'est cette richesse qui lui donne ses vertus rééquilibrantes avec un effet naturel de comblement des carences le plus complet qui soit connu à ce jour, ainsi que ses vertus énergisantes, tonifiantes, et vitalisantes, avec un très important effet stimulant.

Par ailleurs, son faible apport calorique et sa forte teneur en phénylalanine agissant au niveau des centres régulateurs de l'appétit avec son action d'apaisement de la faim, permet aux sportifs de soutenir un effort physique, ce qui explique son utilisation dans les préparations sportives.

La spiruline est, en particulier, un produit naturel de choix pour lutter contre la malnutrition.

La spiruline combat la radio-activité. Cela a été vérifié après la catastrophe de Tchernobyl. Elle augmente le taux de lymphocytes (les globules blancs) dans le corps, ainsi que celui de cellules-T.

Elle est très riche en fer, et peut donc être consommée avec profit par les anémiés et les mal nutris. Elle stimule les défenses immunitaires.

 

Utilisation pratique de la spiruline

La spiruline se présente sous forme d'une poudre bleu-vert déshydratée, en poudre, en comprimés ou en gélules. L'avantage de la poudre c'est, outre le fait qu'elle est ainsi plus économique, qu'elle peut être mélangée aux aliments, être saupoudrée dans les soupes, les purées, les boissons, et même les desserts.

Son goût particulier, sa couleur bleu foncé peuvent surprendre et dérouter, mais, une fois surmonté ce blocage, la spiruline, facile à intégrer dans de nombreuses préparations, s'avère être d'une saveur subtile et agréable à consommer. D'ailleurs, les petits enfants dont les papilles gustatives sont encore neutres en raffolent souvent et, tant mieux, car la spiruline est bonne pour la croissance! On l'utilise aussi avec succès pour combattre la malnutrition.

La Spiruline existe en poudre ou en comprimés.

 

Dosage

Les doses moyennes varient, selon l'âge et les besoins de chacun, d'une cuillère à café ou 4 comprimés (consommation quotidienne) jusqu'à 1 à 2 cuillères à soupe ou 10 à 20 comprimés par jour (cures ponctuelles réparatrices et fortifiantes) dans certains cas tels que: grosse fatigue, régimes alimentaires, carences (notamment en fer), repos, baisse d'immunité, entraînement physique intense, grossesse, allaitement.

La spiruline est très concentrée, il est conseillé de commencer par en prendre 1 gramme par jour, soit un quart de cuillère à café, durant la première semainen puis d'augmenter progressivement la dose jusqu'à 5 à 10 grammes par jour.

En comprimés prendre de 10 à 20 comprimés en cure d'attaque matin et/ou midi pendant trois semaines, puis 2 comprimés par jour seulement en cure d'entretien pendant quelques mois.

Au début de la cure de spiruline, certains problèmes digestifs peuvent apparaître. Certaines personnes, lorsqu'elles commencent à consommer de la spiruline, peuvent ressentir une lourdeur, quelques ballonnements ou autres problèmes digerstifs. Dans ce cas,de réduire les doses et de les augmenter au fur et à mesure, le temps que le corps s'y habitue.

Il peut aussi être bon de commencer par prendre de la chlorella - ou chlorelle - (autre micro-algue particulièrement indiquée pour nettoyer, purifier l'organisme et restaurer la flore intestinale) avant d'intégrer la spiruline dans son alimentation (attention à ce que la chlorella soit d'une parfaite qualité biologique!). La chlorella extra-pure est recommandée.

 

Les qualités d'une bonne Spiruline biologique en poudre


Elle doit être crue, c'est-à-dire séchée à moins de 45°C (séchage solaire et, si nécessaire, par courant d'air chaud), et offrir des qualités gustatives uniques et des nutriments préservés.


Diète Ethique

L'enjeu écologique représenté par la spiruline est d'importance: en effet pour le même coût énergétique sa culture permet d'obtenir 30 fois plus de protéines que l'élevage bovin! De plus, la spiruline, micro-algue primitive, se trouve à la base même de la chaîne alimentaire: elle échappe ainsi au phénomène de concentration des polluants qui affecte les protéines d'origine animale. Ainsi nous avons le choix de nous familiariser et d'adopter dans notre cuisine un aliment constituant l'une des réponses aux actuels problèmes de faim dans le monde, de pollution agro-alimentaire et d'équilibre nutritionnel.


Apports

  • Protéines, Vitamines: A, B1, B2, B3, B6, B12, S.O.D.
  • Pigments: Bêta-carotène et Phycocianine.
  • Minéraux: Calcium, Magnésium, Fer, Phosphore, Zinc, Manganèse, Sélénium, tous les Acides aminés essentiels, acides gras insaturés: linoléique et gamma linolénique.

 

La Spiruline, c'est basique!

La Spiruline est basique, c'est-à-dire fortement alcaline (ça rime!) et alcalinisante. Du coup, presque "tout le monde", dans le monde "moderne" souffrant d'acidose, il faut systématiquement y penser pour corriger l'acidité qui menace tant de gens.

Les algues, de façon générale, sont alcalines, comme la mer dont la plus grande part provient (il y a aussi de fort intéressantes algues d'eau douce comme, par exemple, la klamath). Pour se ré-alcalinier penser aussi au lithotame, également très alcalin.

En résumé:

{Al}câlin{is}ez-vous avec la spiruline!


Complémentation

Nota Bene: Pour les cures de nettoyage et pour la régulation de la flore intestinale la spiruline s'utilise avec profit en complément du Régulat.

 

De l'aide pour trouver une bonne spiruline? Cliquer ici.

 

En savoir plus sur la Spiruline


;