La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
Panneau de contrôle
Accueil | Accès clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de La Vie et la Santé Naturelles
Aide vidéo :   S'inscrire sur le site | Passer une commande
Newsletter
Restez informé de nos nouveautés et suivez notre actualité

A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
Aliments Bénéfiques
 Huile de Cameline
 Huile de Chanvre
 Huile de Nigelle
 Huile de Périlla
 Laminaria Japonica
 Psyllium Blond
 La Cannelle
 Le cacao cru
 La Spiruline
 

 

LE PSYLLIUM BLOND - L'AMI DU CÔLON

 

La graine indispensable pour le nettoyage et l'entretien du côlon!

La meilleure source de mucilage connue.

Contribue aussi à l'élimination les métaux lourds.

Remarque: Bien qu'il s'avale aussi, le psyllium blond ne doit, toutefois, pas être considéré, à proprement parler, comme un aliment.

Originaire de l'Inde et aussi du Pakistan, où il pousse naturellement à l'état sauvage, le psyllium blond (Plantago ovata) est connu, depuis des millénaires, pour ses formidables propriétés de régulation intestinale. Dans ces pays, on l'appelle Ispaghul ou Isabgol.

Le psyllium blond ou plantain des Indes est mentionné comme plante médicinale dans les textes médicaux les plus anciens (Ayurveda et médecine Unani) pour aider à résoudre de nombreux problèmes comme la constipation, la dysenterie amibienne et la diarrhée.

Le psyllium blond est pourtant resté pratiquement inconnu en Europe, peut-être parce que son homologue français, le psyllium noir ou plantain de Provence (Plantago Psyllium), ne possède pas d'effet thérapeutique, et peut même irriter la muqueuse intestinale. Donc, le psyllium noir n'a, d'un point de vue thérapeutique, à ce jour, aucun intérêt connu. Donc attention (comme c'est parfois arrivé...) à ne pas se tromper de psyllium!


Le psyllium, graine-miracle pour le côlon

Comme tous les plantains, le psyllium ("Plantago ovata"), appelé parfois "ispaghul" ou "isabgol", est un laxatif mécanique de masse (ou de lest), qui absorbe et entraîne avec lui les substances toxiques du côlon, y compris les métaux lourds. Il agit un peu comme une éponge qui nettoie les parois des intestins.

Le tégument de la graine de psyllium contient une substance naturelle mucilagineuse qui n'est pas assimilée et a la propriété d’absorber plusieurs fois son poids en eau; elle rend ainsi les selles plus volumineuses et moins fermes, ce qui facilite l'excrétion sans provoquer, contrairement au séné et à la bourdaine, une irritation des intestins. L'on peut donc utiliser le psyllium sur des périodes plus longues, d'autant qu'en tapissant l'intestin, il le protège et permet de rétablir un bon transit intestinal en encourageant le développement d’une bonne flore intestinale.

En outre, par leur aptitude à capter l'eau, ses mucilages forment dans l'estomac un gel coupe-faim qui donne une sensation de satiété naturelle. Cet effet est potentialisé par une absorption réduite des aliments au niveau intestinal, ces deux actions conjuguées sont intéressantes dans le cadre d'un régime amincissant.

Le psyllium est mentionné comme plante digne d'intérêt dans les plus anciens textes de l’Ayur-Véda pour ses effets favorables pour le transit intestinal, régulation de la constipation ou de la diarrhée. Plus de dix siècles avant J.-C., les Egyptiens employaient déjà le psyllium.

Voici ce que dit l’encyclopédie des plantes (http://nature.jardin.free.fr/vivace/ft_plantago.html):

"Plantago ovata, Psyllium indien, Psyllium blond ou Ispaghul. "Le tégument des graines blondes est utilisé dans les pratiques traditionnelles pour  le transit intestinal et dans les régimes amincissants comme coupe-faim (forme un gel non assimilable par l’organisme)."

Référence officielle: La Commission Européenne reconnaît les usages suivants à la graine et à la cosse du psyllium blond: constipation, amélioration du péristaltisme (mouvements du tube digestif) et de la structure des selles (plus molles), notamment pour les patients souffrant de fissures anales, d'hémorroïdes ou de lésions consécutives à une chirurgie au rectum; traitement de la diarrhée et du syndrome du côlon irritable. l'Organisation mondiale de la Santé entérine, en ajoutant que ces fibres peuvent contribuer à traiter la constipation causée par des maladies telles que l'ulcère duodénal ou la diverticulite. (voir: www.passeportsante.net.)

Autre référence: La graine d'ispaghul est plus riche en mucilages (25 à 30 % de la graine sèche) que les espèces voisines de plantain tel que le psyllium brun de Provence. http://fr.wikipedia.org/wiki/Plantain_des_indes

C’est le tégument de la graine qui est véritablement actif, qui doit représenter une partie minime du poids global de la graine. Donc un psyllium 100% tégument est ici le meilleur choix.

Il faut le boire immédiatement, dès qu'il est mélangé à l'eau ou au jus. Ne pas le laisser gonfler dans le verre, son absorption deviendrait problématique.

Aujourd’hui, il entre dans la composition de divers médicaments délivrés sans ordonnance, mais comprenant des excipients et autres arômes artificiels dont l'on se passe bien volontiers. Certains contiennent même de la paraffine liquide et de la vaseline, "comme si le psyllium avait besoin de ça pour lubrifier vos intestins! Ah, cette étrange manie de l’être humain de vouloir faire mieux que Dame Nature!..."

Le psyllium est une vraie "graine-miracle", qui est utilisable pour tout ce qui concerne la digestion.

 

Constat

 

Justement, côté digestion, aujourd'hui, ce n'est souvant pas brillant...

Les pathologies intestinales sont aujourd'hui parmi les problèmes de santé les plus communs: côlon irritable, constipation, selles liquides ou semi-liquides, diverticulite, rectocolite hémorragique, hémorroïdes, ulcères...

Nous devons notamment cette situation déplorable à une alimentation déséquilibrée, dévitalisée car le plus souvent cuite et recuite, dans laquelle il n'y a plus d'enzymes, de vitamines, plus de fibres, ni de chlorophylle contenue dans les légumes verts et crus...

Sans parler de l'abondance d'additifs alimentaires plus ou moins dangereux, et la prise intensive et quasi-généralisée de médicaments et autres drogues qui détruisent la flore intestinale.


Propriétés

Le psyllium blond forme dans l'estomac un gel mucilagineux qui donne une sensation de satiété, il est donc avantageux comme coupe-faim. Cet effet est potentialisé par une absorption réduite des aliments au niveau intestinal, ces deux actions conjuguées sont intéressantes dans le cadre d'un régime amincissant.

C'est un laxatif purement mécanique, ou laxatif de lest, qui n'est donc pas absorbé par les intestins. Ses mucilages peuvent retenir l'eau en excès pour redonner de la consistance à des selles liquides ou hydrater un bol fécal trop sec (constipation). Ils favorisent le péristaltisme et l'élimination (défécation). Contrairement à d'autres laxatifs végétaux, comme le séné et la bourdaine, le psyllium ne provoque pas d'irritation de la muqueuse. L"on peut donc l'utiliser sur des périodes plus longues, et l'on ne connaît pas d'inconvénient à une prise permanente toute une vie durant.

Plusieurs études ont montré son efficacité pour réduire le taux de cholestérol ainsi que la glycémie.

Le psyllium combattrait aussi les ascaris; pratique pour se "désascariser".

La supplémentation en fibres provenant de psyllium augmente la récurrence des adénomes colorectaux pour les personnes ayant ce genre d'antécédent.

L'idéal reste en premier lieu de modifier d'abord nos habitudes alimentaires et notre hygiène de vie.


De l'aide pour trouver du psyllium blond?, cliquer ici.


;