La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
Panneau de contrôle
Accueil | Accès clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de La Vie et la Santé Naturelles
Aide vidéo :   S'inscrire sur le site | Passer une commande
Newsletter
Restez informé de nos nouveautés et suivez notre actualité

A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
Thérapies Naturelles
 Arrêter de fumer
 Auto-Hématothérapie
 Arthrose cervicale
 Bactérie & mal de dos
 Bromélaïne Vt C Lapacho
 Cancers guérissables
 Cancer Guérir Hors Protocol
 Choisir des antioxydants
 Coliques néphrétiques
 Gilles de la Tourette
 Introduction au Zapping
 La sclérose en plaques
 Lutter contre les allergies
 Méthode NAET
 Ondes Scalaires et Rife
 Remède anti-escarres
 Rétention d'Urine
 Soigner la candidose
 Soigner le cancer autrement
 Soigner l'hypertension
 Soigner le chikungunya
 Témoignage de Guérison
 Thérapie par l'Ozone
 Zapper le HIV
 

Soigner naturellement les coliques néphrétiques

 

Les différentes sortes de coliques néphrétiques

Les coliques néphrétiques est une autre appellation pour désigner les calculs rénaux aussi appelés lithiases rénales. Cette maladie est aussi appelée "gravelle". Le célèbre écrivain Michel Eyquem de Montaigne raconte dans ses "Essais" qu'il en souffrait.

Les "coliques" résultent, en fait, de la précipitation, sous forme de petits «cailloux» (en latin "calculi", d'où le mot: "calculs") de substances autrement normalement dissoutes dans l’urine. Ces calculs sont responsables des fort douloureuses coliques néphrétiques et peuvent être de plusieurs sortes:

– Calciques ou phosphatiques, si l'urine n'est pas assez acide, donc si le pH est alcalin (30% des cas).
– Uriques, si, au contraire, l'urine est trop acide, donc lorsque son pH est acide (20% des cas).
– Oxaliques, lorsqu'il s'agit d'acide oxalique en excès, avec pH variable, (soit 50% des cas).


Faut-il boire plus ou moins?

Pendant une crise de colique néphrétique il ne faut pas boire beaucoup, mais, au contraire, boire un minimum, car, de logique manière, plus d'eau introduite dans le corps implique aussi davantage d'urine, et donc encore plus de pression sur le calcul, et donc encore plus de douleur. Toutefois, à titre préventif, en dehors des crises, oui, il faut boire beaucoup pour diluer et prévenir la formation des calculs. De plus, il est conseillé, par Pierre-Valentin Marchesseau, fondateur de la Naturopathie, en ce cas, de boire, en tant que solvant universel, de l'eau distillée (que l'on peut faire chez soi avec un distillateur d'eau), qui, précisément du fait de son absence totale de minéraux, va naturellement s'attaquer à tous les minéraux rencontrés sur son chemin...


Recette simple et naturelle pour contribuer à réduire le calcul rénal

Faire bouillir pendant 20 minutes 4 blancs de poireaux dans 2 litres d’eau en y ajoutant 2 pincées de sel. Prendre 1 bol de ce breuvage tous les matins (le reste des poireaux peut, bien sûr, être mangé en entrée de repas).

 

La Recette de Jean Valnet, célèbre aromathérapeute

L'Aubier de Tilleul du Roussillon est un solvant spécifique des calculs.

  • Réaliser une décoction de 50 grammes d’aubier de tilleul sauvage du Roussillon en laissant bouillir dans 1 litre d’eau jusqu’à ce que cela réduise d’un quart de son volume, donc qu'il en reste les trois quarts.
  • Filtrer et, pendant cinq jours, durant la matinée, boire 75 centilitres de la décoction obtenue, puis recommencer pendant une dizaine de jours d’affilée, à raison d'une tasse matin et soir.
Nota Bene: Il est plus facile de préparer la décoction à partir de jus d'aubier de tilleul déjà prêt et conditionné en ampoules, plus pratique à utiliser ainsi.


Autres remèdes

L'Huile de Haarlem à raison d'une gélule, matin et soir (deux par jour).

Le Vinaigre de Cidre: Mélanger, dans une bouteille d’eau de bonne qualité de 1 litre et demi, 2 cuillères à café de vinaigre de cidre. Le mélange est à boire dans la journée. De façon générale, il est connu que le vinaigre de cidre favorise le rinçage des reins et de la vessie et prévient la formation de calculs des reins et de la vésicule. Il est recommandé de boire, lors des repas deux cuillères à café de vinaigre de cidre diluées dans un verre d'eau. En plus, pour mieux éliminer, boire des infusions drainantes de pissenlit ou d'ortie.

Infusions: Reine-des-prés, queues de cerises, feuilles de cassis, etc.

Isothérapie du calcul en 200K, à préparer soi-même selon la procédure décrite par Michel Dogna dans ses livres, notamment "Remèdes peu connus en Homéopathie".

En pharmacie: Dissolvurol: 50 gouttes avant les repas du matin et du soir. Le calcul peut ainsi être érodé et rejeté en quelques jours.

Homéopathie: Pour tous les types de calcul: Calcarea Carbonica 9 CH. Pour les calculs de type phosphates et oxalates, Oxalicum Acidum 5 CH le matin, à raison de 3 granules 3 fois par jour ou bien Phosphoricum Acidum 9 CH. Pour les calculs uriques, Uricum Acidum 9 CH. Pour les calculs oxaliques  Oxalicum Acidum 9 CH. En cas de difficultés à uriner ou d'irritation au niveau de l'appareil urinaire lors de la miction, Sarsaparilla 5 CH, 3 granules en 3 prises par jour. Berberis Vulgaris pour les coliques néphrétiques chroniques.

Le Nettoyage des Reins de la Doctoresse Hulda Clark

A titre préventif, la Cure des Reins Dr Clark faisant partie des quatre Cures de Nettoyage de la Doctoresse Clark et contenant notamment de la busserole du fenouil et de la verge d'or ("solidago": "je consolide"), est évidemment à faire par toute personne sujette aux lithiases rénales, si elle est désireuse de se prendre en charge et de se soigner naturellement. La Cure dure généralement trois semaines et, en cas de besoin, peut être renouvelée.


Soin recommandé par Michel Dogna pour diminuer la douleur

Action immédiate de soulagement - La première chose à faire (si l’on a une baignoire) est de se tremper dans de l’eau très chaude jusqu’à la taille. Commencer à 36°C et augmenter progressivement à 40/42° C, puis rester dans l'eau chaude 20 minutes. Le soulagement est immédiat.

Si l'on ajoute une décoction de prêle c'est encore mieux!

Il serait bien de pouvoir prendre aussi une dose de Calcarea Carbonica 9 CH.

Pour l'anecdote, Michel Dogna raconte le cas d'un homme ayant roulé à vive allure en 4x4 sur un terrain très cahoteux, dans le but de tenter de décoincer son calcul rénal, une opération couronnée de succès. Mais cela n'est pas garanti que cela marche à tous les coups!

Si l'on n'a pas de 4x4, autre possibilité du même ordre: Sauter sur un rebondisseur ou une trempoline jusqu'à ce que le calcul décoince!

Autre anecdote, en séminaire il a aussi raconté avoir lui-même "déplacé" un calcul jusqu'à la sortie en le "pilotant" avec la pointe d'un stylo sur une planche anatomique (!!!).


Aliments Recommandés

Viandes rouges, poissons blancs (colin, truites, dorade), oeufs, miel, fruits, légumes verts sauf épinards et oseille. Consommer aussi choux-fleurs, asperges. Surtout si c'est la saison, consommer beaucoup de fraises, manger du beurre frais, assaisonner ses aliments avec de l'huile non cuite.

Toutes les plantes diurétiques sont efficaces contre les calculs rénaux: Aubier de tilleul sauvage (notamment celui du Roussillon!) en décoction. Busserole, tilleul, aigremoine, alchemille, aubépine, bardane,bouleau, bruyère, cassis, chiendent, églantier, fraisier, framboisier, frêne, genêt à balai, groseillier, mauve, pissenlit, prunier, reine des prés, prêle, ronce, rose, sarriette, sauge.


Aliments à éviter

Condiments forts, liqueurs, apéritifs, vins de Bourgogne, champagne, porto et bière. Suppression des aliments riches en oxalates: Cacao, café, thé, poivre, chocolat, épinards, oseille, rhubarbe, figues sèches, haricots secs, choux, prunes, endives. Consommer peu de sucre, de thé, d'alcool en général, de charcuteries, de fromages, et d'aliments carnés remplis de purines.

 

;