La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
Panneau de contrôle
Accueil | Accès clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de La Vie et la Santé Naturelles
Aide vidéo :   S'inscrire sur le site | Passer une commande
Newsletter
Restez informé de nos nouveautés et suivez notre actualité

A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
Beauté Naturelle
 Advanced Fat Burner
 Beaux Cheveux & Ongles
 Blanchir ses dents
 Bon pour les cheveux
 Boire pour Mincir
 Brûler la graisse ventrale
 Brûleurs de graisse
 Citron Laquant
 Chauves: Nouvel Espoir
 Déodorant au Citron
 Eliminer les poux
 Gel Naturel Cheveux
 Gymnena Sylvestre
 Indice de Masse Corporelle
 Jetez votre soutien-gorge!
 Huile de Jojoba
 Lactobacillus Gasseri
 Laque au citron
 La Santé Naturelle
 Lumière et Beauté
 Miincir avec J. Ellis
 Mincir sans glucides
 Mincir en dormant
 Mincir Naturellement
 Nettoyer une poêle noircie
 Propolis et cheveux
 Pour Maigrir
 Santé des cheveux
 Weight Loss Formula
 

Mincir avec peu de glucides

 

La découverte du siècle, c'est que ce n'est pas la graisse qui fait grossir mais {que} ce sont les glucides! Une fois ceci posé, cet article va directement à l'essentiel: la solution!


Le mécanisme de l’insuline

À chaque fois que l'on mange un aliment glucidique, cela se traduit par une élévation de la quantité - et donc du taux - de sucre présente dans le sang. A la suite de cela, pour pouvoir faire baisser le taux de sucre dans le sang (car il est important qu'il reste à un niveau raisonnable!), le pancréas produit, à cette fin, forcément une certaine quantité d’insuline.

Mais lorque le pancréas secrète trop d’insuline, le corps reçoit le signal qu’il faut convertir le glucose se trouvant dans le sang en graisse.

En d’autres termes, plus le pancréas secrète d’insuline, plus le corps reçoit le message de transformer le sucre en graisse et de la stocker.

Ce processus est, aujourd'hui, bien connu - et même reconnu par la "communauté scientifique": L’excès de sécrétion d’insuline est la cause majeure de l’obésité.

L’insuline est comme un commutateur qui règle si la graisse produite par l'ingestion de glucides va être brûlée ou ou stockée. Si le commutateur est sur "on", il est presque impossible de perdre du poids, et nous allons grossir et prendre du poids.


Les quatre sortes de nourriture générateurs d'un excès d’insuline à éviter pour mincir ou rester mince...

Ces quatre sortes d'aliments sont les produits "light", toutes les préparations à base de soja, les huiles contenant beaucoup d'oméga 6 (dont le niveau est souvent trop élevé dans le corps) et les céréales, qu'elles soient complètes ou raffinées.

Ce qui, déjà, à coup sûr, augmente la production d’insuline, ce sont tous les aliments dits "allégés" ou "light'.

En fait, tous ces aliments "light" (en fait, allégés non en sucres mais en graisses!) que l’on nous recommande depuis des lustres ont deux gros défauts: Ils contiennent beaucoup trop de sucre et de dangereux additifs chimiques, comme, par exemple, l'aspartame, qui est un sucrant poison chimique neuro-toxique!

L’excès de sucre dans ces aliments augmente fortement la production d’insuline, et incite donc le corps à demeurer tout le temps en mode "stockage de graisses". Et les additifs pénètrent dans le système digestif et sont directement stockés sous forme de graisse, car, pour s'en débarrasser, le corps ne sait pas les mettre ailleurs.

Les aliments "light" sont un poison pour la santé et empêchent de maigrir.

Ensuite, est aussi à éviter le soja non fermenté (non consommé comme nourriture humaine dans le passé), qui est un perturbateur endocrinien, c’est à dire qu’il perturbe, en particulier, le fonctionnement de la thyroïde qui gère différentes hormones.

Avec le soja la thyroïde s'affole, produit une constante sensation de faim et augmente le niveau d'insuline. A éviter.

La troisième sorte d'aliments générateurs d'nsuline à éviter sont les huiles végétales contenant beaucoup {trop} d'oméga 6, comme, par exemple, l'huile de tournesol ou celle de pépins de raisin.

Les oméga-6 le corps en a aussi besoin, mais seulement en très petites quantités! Tout ce qui est en trop est préjudiciable.

Au-delà d’un gramme d’oméga-6 par jour, c'est déjà {de} trop! Et une cuillère à soupe d’huile de tournesol dépasse déjà le plafond "autorisé".

L’excès d’oméga-6 entraîne une inflammation chronique dans le corps; c'est une inflammation généralisée, le corps essaye constamment de se réparer sans  avoir pour cela de véritable raison, ce qui l'épuise. Et l'effet est aussi une production excessive d'insuline. Donc éviter tout ce qui contient beaucoup d'oméga 6.

Les céréales, et même des céréales complètes comme le pain complet, de même que les barres de céréales, et aussi le riz, sont également une catégorie d'aliments à éviter.

 

L'Index Glycémique et la Charge Glycémique

L’Indice Glycémique (IG) permet de mesurer l’impact glycémique d’un aliment sur le taux de sucre sanguin. Plus un aliment a un IG élevé, plus il fait monter les niveaux de sucre sanguin. Il faut aussi considérer la notion, un peu différente, de charge glycémique., qui mesure, plus précisément, l'impact réel immédiat d'un aliment glycémique. La charge glycémique peut, par exemple, en fonction de la quantité et de la concentration et d'autres facteurs, être plus forte que l'index glycémique d'un aliment.

Plus les niveaux de sucre sanguin augmentent, et plus le pancréas est obligé de produire d’insuline pour "éliminer" tout ce glucose sanguin. Et, par conséquent, plus le corps stocke de graisses abdominales ou autres mais surtout abdominales.

La {mauvaise} habitude de consommer les céréales sous la forme des "quatre P": Pain, Pâtes, Pizzas, Pâtisseries, et même sous la forme de céréales complètes, est la cause de l'épidémie d'obésité qui affecte présentement les pays dits "civilisés".

Des "aliments" à éviter dans tous les cas, dans le but, bien sûr, de rétablir ses niveaux d’insuline pour enfin pouvoir maigrir.

Après des années de consommation de pain, de céréales, d’huiles végétales pleines d'oméga 6 et d’aliments dits "allégés", il est fort probable d'arriver à souffrir de désensibilisation à l’insuline, aussi appelée "résistance à l’insuline"... 

L’excès d’insuline est toxique. Des cellules constamment envahies d'insuline finissent par se protèger de l’insuline en mettant en place un "filtrage" qui ne laisse presque plus passer l’insuline.

On dit que la "sensibilité à l’insuline" se réduit. La même quantité d’insuline a un effet beaucoup moins important.

Le rôle de l’insuline, c’est de transmettre le glucose vers les cellules. Dans des conditions normales, un tout petit peu d’insuline suffit à permettre le transfert du glucose dans les cellules (dont il est la nourriture) pour leur donner de l’énergie. Toutefois, à force d’être envahies, les cellules construisent ce "mur" anti-insuline pour se protéger.

À cause de cela, le corps est obligé de produire de plus en plus d’insuline pour transférer la même quantité de glucose vers les cellules.

Il faut produire toujours plus d’insuline pour que seule une petite partie arrive à passer à travers le "barrage" anti-insuline. L"excès d’insuline dans le sang fait stocker énormément de graisses. Et du coup, tout espoir de pouvoir maigrir finit par s"évanouir. La désensibilisation - ou résistance - à l’insuline est la cause du problème.

 

Mincir avec peu de glucides

Mais comment rétablir sa sensibilité à l’insuline pour enfin réussir à perdre du poids? Tout simplement par une alimentation pauvre en glucides pendant quelques semaines. pour pouvoir perdre du poids pour le reste de sa vie il est indispensable de suivre une alimentation pauvre en glucides, au moins durant quelque temps.

En effet, à chaque fois que quelqu'un mange un glucide, il est converti en glucose et envoyé dans le sang. Et c’est alors que le pancréas doit produire de l’insuline pour transférer ce glucose dans les cellules.

Les personnes en surpoids souffrent presque tout le temps d’une désensibilisation (ou résistance) à l’insuline. Cela veut dire que le corps produit beaucoup plus d’insuline qu’il n'en a réellement besoin, ce qui entraîne un stockage massif de graisses, principalement au niveau de la ceinture abdominale.

Tant que la sensibilité à l’insuline est basse, chaque aliment glucidique avalé entraîne une grande production d’insuline, ce qui garantit que des graisses vont être stockées dans le corps.

Le but premier est donc de rétablir la sensibilité à l’insuline pour pouvoir "relancer" sa perte de poids. Et le meilleur moyen pour cela c'est, tout simplement, une alimentation pauvre en glucides. Manger moins de glucides permet progressivement de rétablir sa sensibilité à l’insuline. Une nourriture contenant peu de glucides (il en faut quand même un peu, ne serait-ce que pour nourrir le cerveau!) est efficace pour rétablir sa sensibilité à l’insuline et ainsi perdre efficacement et durablement du poids et surtout de la graisse abdominale.

Alors, on y va?

 

;