La Vie et La Santé Naturelles: Et si vous entriez dans un nouvel Art de Vivre!
La Vie et la Santé Naturelles
La Santé de chaque être humain dépend en premier lieu ... de lui-même!
Panneau de contrôle
Accueil | Accès clients | Créer un compte | Affichez le flux RSS de La Vie et la Santé Naturelles
Aide vidéo :   S'inscrire sur le site | Passer une commande
Newsletter
Restez informé de nos nouveautés et suivez notre actualité

A quoi ça sert?ActualitésAliments BénéfiquesArticles ChoisisAstuces de Santé NaturelleBeauté NaturelleBiologie & science de la vieCompléments AlimentairesConnaissance du CorpsDestructeurs de SantéEquilibre Acido-BasiqueFruits & Légumes BénéfiquesHygiène InterneLivres de Santé NaturellePlantesPréventionProduits Anti-ÂgeProduits de SantéProtectionsSanté PsychiqueSe soigner soi-mêmeSites PartenairesSubstances Naturelles BénéfiquesTeinturesTextes FondamentauxThérapies NaturellesVitamine C
Hygiène Interne
 Buveur d'Eau Saine
 Cure du Foie Scientifique
 Lavements Dr Clark
 Manger moins et vivre sain
 Nettoyage Intestinal
 Ouverture des Emonctoires
 

 

Bien des maladies commencent dans les intestins

Bien des améliorations commencent dans les intestins

 

Après avoir considéré le Programme Antiparasitaire, la Dépuration Rénale, le grand Nettoyage du Foie Dr Clark, cette fois nous nous intéressons au Programme Intestinal...

"La mort commence dans le côlon..." dit un proverbe bien connu. C'est dire s'il est important de prendre soin de son côlon, c'est-à-dire, en particulier, de le maintenir propre.

"Un instestin insuffisamment débarrassé est la source de tous les états de malaise, de maladie et d'engourdissement mental. L'état d'infection intestinale est cause des maladies et de troubles cérébraux et génitaux nombreux. Il n'est point d'organe, de partie de l'économie humaine, qui soient à l'abri des méfaits de la constipation. Les maux engendrés par les stagnations intestinales sont variés à l'infini. Ils se manifestent différemment selon le tempérament individuel, la résistance organique et la nature des erreurs commises."

- Dr Otto Hanish. -

 

La constipation ponctuelle ou chronique n'est-elle qu'un déplaisant désagrément? Ou le signe de l'appareil digestif fonctionne mal?

"Un bon équilibre des bactéries intestinales est essentiel pour la santé", dit Hulda Clark.

Au sujet de l'état de l'intestin, elle dit aussi:

"S'il apparaît des troubles intestinaux ou des ballonnements, zappez les bactéries (voir présentation du zapping) et essayez d'éliminer le contenu intestinal. Employez comme laxatif de la Cascara Sagrada ou, le cas échéant, du sulfate de magnésie."

Suivez en plus le Programme Intestinal (voir plus bas).

Si vous souffrez de troubles intestinaux chroniques il faudrait que vous fassiez le nécessaire pour aller à la selle au moins deux à trois fois par jour. Il existe des plantes qui peuvent tuer les bactéries intestinales: l'échinacea était très appréciée des Indiens d'Amérique ainsi que la verge d'or (ou solidago). Le curcuma peut tuer E.coli et certaines shigella, ainsi que le fenouil. Mais une simple dose de teinture de brou de noix extra-fort semble être ce qui aide le mieux.

Si votre organisme a perdu la faculté de tuer Salmonelles et Shigella tous les antibiotiques et plantes et même autant de diarrhées ne peuvent plus vous protéger de ces bactéries omniprésentes. La question est alors de savoir pourquoi vous avez perdu votre protection contre ces agents infectieux? Il y a des indications comme quoi les antibiotiques d'usage courant, qui tuent streptocoques et staphylocoques, en seraient responsables.

Dans votre flore intestinale il devrait y avoir présence de streptococci lactis et staphylococci epidermitis, tous deux utiles. Par l'absorption répétée d'antibiotiques du genre pénicilline (qui était peut-être prescrite contre une infection par streptocoques), ces derniers sont détruits en même temps que les pathogènes. Ces streptocoques et staphylocoques ne peuvent pas être remplacés même avec des cultures d'acidophilus, aussi importantes soient-elles.

Chez des souris il faut un million de salmonelles pour produire une infection. Après l'absorption de streptomycine il n'en faut plus que dix pour produire une infection (Sherwood L. Gorbach, MD "Perturbation of intestinal Microflora" Vet Human toxicol 35 - supplement 1, 1993). L'intestin humain est, après un traitement aux antibiotiques, endommagé de la même façon, ainsi de petites quantités de salmonelles et shigella peuvent se multiplier."


Appendicite (inflammation de l'appendice).

Au sujet de l'appendicite Hulda Clark explique:

"Du côté droit du bas ventre se trouve une valve qui sépare l'intestin grêle du gros intestin et qui est appelée la valve iléocaecale. Là particulièrement apparaissent beaucoup de troubles parce que derrière cette valve se fixent de gros parasites et qui peuvent se protéger ainsi de l'expulsion. Avant tout chez les enfants les ascaris envahissent cette région. A proximité de cet endroit se trouve l'appendice, qui est également envahi préférentiellement par des vers. Ceci crée les conditions idéales pour une inflammation et des douleurs dans cette région.

L'appendicite est une inflammation de l'appendice. Souvent la douleur est ressentie non pas au niveau de l'appendice mais au niveau du nombril. S'il y a supposition d'appendicite, zapper tout de suite ces vers et tous les parasites et bactéries. Du fait que le courant du zappeur ne pénètre pas bien dans la lumière intestinale (le centre) il faut zapper durant deux semaines journellement et prendre deux cuillères à thé (1/2 pour les enfants) de teinture de brou de noix forte. Prenez soin d'avoir des selles régulières et faites attention à l'hygiène soigneuse des mains. Tous les membres de la famille doivent avoir les ongles coupés très courts.

Si une inflammation de l'appendice ne disparaît pas, le dangereux contenu de l'appendice peut se répandre dans le ventre par rupture. Tuez régulièrement vers et parasites intestinaux chez les enfants (une fois par semaine). Donnez régulièrement à vos animaux domestiques des plantes antiparasitaires. En cas de doute, vous devez sans hésiter demander conseil à un médecin ou un naturopathe."


Colon irrité.

Au sujet de l'irritation du côlon Hulda Clark explique:

"Lors d'irritation du colon des parasites et des bactéries mais aussi un déclencheur d'allergie peuvent en être l'origine. Si vos troubles sont déclenchés par des produits laitiers cela ne devrait pas être dû en principe à une allergie mais plutôt une simple infection par salmonelles ou shigella. Faites bouillir tous les produits laitiers, ne mangez pas de crèmes glacées, pas de fromages et pas de yoghourts que vous ne pouvez pas bouillir. Si la salade déclenche votre diarrhée mais par contre pas d'autres aliments crus, il se peut que ce soit une vraie réaction allergique qui peut être écartée par une cure de purification hépatique. Ceci est aussi valable pour les pommes, cannelle et autres produits alimentaires déclencheurs d'allergies. Une allergie au blé repose sur le fait que le pancréas est intoxiqué par des agents parasitaires, du méthanol, un poison mycosique et or. Toutes ces maladies de l'intestin peuvent être guéries relativement facilement par l'éradication des parasites, bactéries et virus. Mais du fait que de nouvelles ré-infections posent un important problème il faut vous débarrasser de votre animal domestique jusqu'à ce que vous soyez guéri. Suivez en même temps le traitement antiparasitaire à base de plantes avec votre animal domestique avant de le ramener à la maison. Assainissez votre mode alimentaire, vos dents et votre environnement. Votre ventre vous en remerciera. Rappelez-vous cependant que le zappage n'atteint pas le contenu intestinal, mais tue seulement la couche externe de bactéries. De ce fait il faut que vous zappiez journellement durant plusieurs semaines. Pour la même raison je recommande le programme intestinal tout comme la teinture de brou de noix forte même si le zappage vous a apporté une amélioration immédiate."


Région du bas-ventre.

"Des douleurs dans le secteur du milieu du bas-ventre peuvent provenir de l'utérus, de la vessie ou de l'intestin - le siège est cependant difficile à déterminer. Le premier pas consiste toujours en une éradication des parasites intestinaux et une régulation des selles. De ce fait les ballonnements et gaz devraient s'arrêter. Si cela ne suffit pas à écarter les douleurs des parasites spécifiques de la vessie avec les bactéries entraînées avec eux peuvent aussi en être l'origine. Particulièrement les schistosomes envahissent préférentiellement les parois de la vessie. Surtout, des parasites arrivent souvent dans la vessie parce que l'organisme essaye de les expulser. Lors d'une infestation, toute la famille devrait être traitée: tuez les agents infectieux par le zapping. Des animaux ne devraient pas être maintenus dans la maison, parce qu'ils sont porteurs et transmetteurs de nombreux parasites."


Douleurs sur les côtés.

"Des douleurs du côté droit peuvent indiquer des problèmes de la valve iléocaecale, de l'appendice ou du gros intestin. Ils peuvent aussi provenir du foie, qui est plutôt situé vers le milieu mais qui se fait sentir cependant du côté droit. Considérez en premier lieu de telles douleurs comme un problème intestinal; tuez les parasites et bactéries et régulez le transit intestinal avec le programme intestinal (cure intestinale). Si les douleurs persistent et particulièrement si elles rayonnent vers le milieu, la cause pourrait être hépatique.

Le foie, la plus grande glande de l'organisme humain, se trouve à la partie supérieure droite du ventre, et où le plus petit lobe atteint le côté gauche. Le foie est composé d’un lobe plus grand à droite, dans lequel se trouve la vésicule biliaire. Le lobe gauche est plus petit. C'est "l'usine chimique" du corps. A partir des substances alimentaires apportées par l'intestin grêle il élabore les substances nécessaires à l'organisme. Les poisons sont transformés en substances inoffensives que le rein peut éliminer dans la vessie. Les substances grasses doivent être transformées en substances hydrosolubles pour qu'elles puissent être éliminées du corps par les urines. Par ailleurs le foie produit de la bile avec laquelle des substances toxiques peuvent être éliminées par les voies biliaires dans l'intestin grêle. La bile permet la résorption de calcium et graisse. Si le foie ne peut évacuer suffisamment de bile dans l'intestin grêle les selles s'enrichissent en graisse et ceci est une indication du blocage des voies biliaires.

La bile a une couleur vert clair. Mélangée au contenu intestinal elle provoque la coloration brun foncé des selles. Quand il n'y a plus de bile qui parvient dans l'intestin grêle, les selles restent claires et deviennent même jaunes ou orangées. Ceci est aussi un indice du blocage des voies biliaires.

Environ un litre de bile devrait être éliminé de l'organisme par jour. Du fait que la bile contient beaucoup de cholestérol, cette élimination biliaire journalière est le mécanisme le plus important pour maintenir bas le niveau de cholestérol. Si les voies biliaires sont bouchées de manière que seulement la moitié ou même moins de bile que la normale soit produite et éliminée le taux de cholestérol augmente et la digestion est mauvaise. La nourriture qui n'est pas rapidement digérée et résorbée est une nourriture bienvenue pour toutes les bactéries présentes."

 

Voici, maintenant, comment Hulda Clark présente son Programme Intestinal.


Programme intestinal.

"Les causes de troubles intestinaux comme douleurs (coliques), gonflements et ballonnements sont toujours les bactéries. Elles ne peuvent pas être tuées par zapping parce que le courant hautes fréquences n’atteint pas le contenu intestinal. Alors que les bactéries intestinales sont pour la plupart utiles, des bactéries pathogènes, comme par exemple des salmonelles et shigella, peuvent préparer de sérieux problèmes, parce qu’elles ont la faculté de pénétrer dans le reste du corps et envahir des tissus blessés ou un organe affaibli. Ces mêmes bactéries envahissent aussi les tissus cancéreux dégénérés et prolongent la guérison si la croissance de la tumeur maligne est stoppée.

Une autre raison pour laquelle les bactéries intestinales sont si difficiles à éliminer est due au fait que l’on se réinfecte en permanence avec les mains et les dessous des ongles.

* - La première mesure consiste donc en une meilleure hygiène. Dans les cas graves, préparez près du lavabo une solution d’alcool éthylique à 50% ou de la Vodka dans un flacon vaporisateur. Désinfectez vos mains après chaque passage aux toilettes et avant chaque repas. Voyez aussi le paragraphe concernant les mains…

* - Utilisez en second du curcuma (deux gélules trois fois par jour; il s’agit de la fameuse épice), qui agit selon mon expérience contre les shigella et Escherichia coli. Il est possible que la prise colore les selles avec la couleur orange.

* - Prenez du fenouil (une gélule trois fois par jour). Avalez au moment des repas des comprimés avec des enzymes digestives selon les indications sur l’emballage (seulement aussi longtemps que nécessaire, parce que ces comprimés peuvent être contaminés par des moisissures). Le fenouil favorise le transit intestinal.

* - Enfin, en cas de constipation, prenez des gélules de cascara sagrada, littéralement «Écorce Sacrée». Écorce de l’arbre Rhamnus purshiana. Commencez par une gélule par jour et augmentez la dose jusqu’à la dose maximale indiquée sur l’emballage. Avant tout, buvez une tasse d’eau chaude le matin après le lever, ce qui stimule l’intestin. Remarque: La Cascara sagrada va liquéfier les matières fécales. N’en prenez pas quand vous avez la colique, ou arrêtez si elle provoque la diarrhée. Ne prenez pas de Cascara Sagrada plus de trois semaines d’affilée.

* - Prenez des enzymes digestives en gélules aux repas en suivant la posologie indiquée sur le flacon.

* - Utilisez du chlorhydrate de bétaïne pour tuer les Clostridium (deux comprimés trois fois par jour).

* - Prenez une unique dose de deux cuillérées à thé de teinture de brou de noix. Buvez-la, à petites gorgées, avec un demi verre d’eau ou de jus de fruit en l’espace d’un quart d’heure. Restez assis jusqu’à dissipation de possibles effets indésirables de l’alcool.

* - Prenez en complément du magnésium (300 mg d’oxyde de magnésium deux à trois fois par jour) et buvez une tasse d’eau chaude le matin après le lever. Ceci régularisera votre transit intestinale et votre élimination.

* - Prenez une solution de Lugol (six gouttes dans une demi-tasse d’eau, quatre fois par jour). Attention, à éviter chez les sujets présentant une allergie à l’iode). Cela agit spécialement contre les salmonelles.

Il est possible que vous deviez entreprendre toutes les huit mesures pour éliminer en environ trois semaines une infection massive avec des shigella. Par la suite vous n’avez plus le droit de manger que des produits laitiers stérilisés.

Il est possible que vous ayez à suivre ces huit étapes.

Notez que la cure de purification rénale aide souvent aussi dans les cas de troubles intestinaux.

Si votre cure a été couronnée de succès, votre ventre sera plat, vous n’aurez plus de gargouillements intestinaux et votre forme s’améliorera.

 

Ensuite, vous devez absolument continuer à ne manger que des produits laitiers stériles. Le nettoyage des reins et du foie régularise aussi souvent les fonctions intestinales.

Suivez le programme jusqu’à ce que vos intestins ne vous tracassent plus et que vous soyez de bonne humeur."

La Doctoresse Clark n’a pas indiqué de durée précise pour ce nettoyage. Une durée moyenne peut être de trois semaines. À vous d’écouter votre corps.

 

Tisane laxative.

"La constipation est souvent due à Escherichia coli et salmonelles provenant de produits laitiers ou du fait de la destruction des bactéries intestinales utiles par des antibiotiques (la destruction de bactéries par le zapping aide à rétablir la fore intestinale). Mangez des aliments qui favorisent la reconstruction de votre flore intestinale naturelle, à savoir légumes, lait stérilisé (ici cela dépend du lactose) et beaucoup d’eau.

Il existe de nombreux remèdes contre la constipation; la recette ci-dessous est très appréciée:

- une cuillérée à thé de feuilles de séné,

- une demi-cuillérée à thé de feuilles de menthe poivrée.

Faites bouillir les plantes une minute dans un litre d’eau et ajoutez-y une pincée de vitamine C et du sucre roux selon votre goût. Buvez ceci en petites gorgées réparties dans la journée contre les douleurs intestinales. Cela peut parfois durer des années jusqu’à ce que la flore intestinale se rétablisse après la prise d’antibiotiques; soyez donc patient. Vous pouvez accélérer ce rétablissement avec des probiotiques."

 

En résumé

Ce qui est important est de ne jamais s'accomoder du fonctionnement d'un intestin qui manifeste des symptômes d'encrassement et de fatigue comme constipation ou diarrhées, ballonements, flatulences, gaz, maux divers. Tous ces symptômes sont des signes de dysfonctionnements plus ou moins sérieux, qu'il convient de régulariser avant qu'ils ne prennent des formes plus sévères. Un corps avec des organes internes propres et donc fontionnels, telle est une clef fondamentale de la santé. Le programme de nettoyage intestinal de Hulda Clark est une aide appréciable à cette fin.

 

Site de témoignages

Une excellente initiative à saluer: Un passionné des cures de nettoyage de Hulda Clark vient de créer un site destiné à recueillir et à partager les témoignages des utilisateurs francophones des cures Dr Clark: http://www.temoignages-cures-drclark.net. Si vous avez expérimenté avec succès l'une ou l'autre cure et souhaitez partager votre expérience, votre témoignage sera certainement très apprécié des visiteurs...

 

;