Huile essentielle de lavande fine

 

Huile Essentielle de Lavande Fine

 

Un produit haut de gamme et de haute efficacité

Nom latin: Lavandula Angustifolia ou Officinalis

Présentation

La Lavande officinale, Lavande vraie ou Lavande à feuilles étroites (Lavandula angustifolia) est une plante appréciée pour son odeur. C’est aussi la plus appréciée des lavandes pour l’agréable senteur de son huile essentielle. À l’état sauvage, elle pousse principalement en Provence, mais elle peut être cultivée dans des régions plus septentrionales, et ce d’autant plus qu’il en existe de nombreux cultivars.

Noms anciens: Lavanda officinalis, Lavanda vera. Autres noms usuels: lavande anglaise (certains auteurs préférant donner ce nom à l’espèce Lavanda dentata), lavande des Alpes, lavande fine (et espic en provençal, casidounne en normand).

L’arbrisseau buissonnant peut atteindre 1 mètre de hauteur. Les feuilles, linéaires et de couleur gris vert, ont une longueur variant entre 3 et 5 centimètres. Lors de la floraison, en avril-mai, la plante développe de longs pédoncules non ramifiés terminés par des épis, dont la couleur varie du mauve pâle au violet.

La lavande a de nombreuses applications. L’on en fait notamment usage dans la parfumerie. Son huile essentielle a de nombreuses propriétés utilisées dans le domaine de l’aromathérapie.

Sa culture est d’autant plus aisée qu’elle se bouture facilement.

Historique

La lavande est connue depuis fort longtemps. Les Romains l’utilisaient pour se laver, d’où son nom (du latin “lavare” = “se laver”). Son odeur agreste, florale et herbacée est généralement vivement appréciée. La lavande, cela évoque les champs fleuris et ça sent bon la Provence! (Ne pas confondre avec le lavandin, plus répandu et plus commun, et ne pas confondre la Lavande Fine – la meilleureavec la Lavande Aspic, plus commune).


Présentation

On l’utilise en parfumerie fine, en tant que cosmérique, en aromathérapie, etc.

Ses qualités antiseptiques, assainissantes, parasiticides et déodorantes sont particulièrement appréciées pour l’entretien de la maison en diffusion ou sous forme de sachets arômatiques. Elle est souvent placée dans les armoires et se révèle efficace, ajoutée au shampooing, contre les poux.

Sa douceur, le fait qu’elle est bien tolérée, sa grande efficacité pour toutes sortes de choses et le grand nombre de ses possibles utilisations rendent l’huile essentielle de lavande fine (connue aussi sous le nom de lavande vraie ou officinale) indispensable dans tout foyer ayant reconnu les bienfaits de la Nature.

Il convient de se procurer une lavande de qualité alimentaire, cultivée selon les méthodes de l’Agriculture Biologique (AB).


Nota Bene: Actives et concentrées, les huiles essentielles doivent être dosées et utilisées avec discernement. Elles peuvent être déconseillées dans certaines situations comme grossesse, très jeunes enfants… Si besoin, en cas de doute, consulter un naturothérapeute.


Noms communs:

Lavande fine, lavande vraie, lavande de population.


Noms botaniques:

Lavandula angustifolia, Lavandula officinalis
Famille botanique: Lamiacées.
Partie utilisée: Sommités fleuries.

Habitat: Bassin méditerranéen.


Signes distinctifs:

La couleur des plants varie du blanc bleuté au bleu intense. Chose extra-ordinaire, lorque l’on y pense, chaque plant est génétiquement diffèrent de son voisin. La lavande fine pousse aussi naturellement dans la montagne sèche méditerranéenne. Elle est généralement cultivée entre 600 mètres et 1200 mètres d’altitude.


Propriétés

La lavande est généralement considérée comme calmante, antiseptique, cicatrisante et calmant les douleurs. Les composants de l’huile essentielle de lavande ayant des propriétés très efficaces pour apaiser, cette huile est utilisée sous forme de massage, de bain et de diffusion, pour lutter contre le stress, l’anxiété, l’agitation et les maux de tête, mais aussi pour tonifier et faciliter le sommeil.

L’huile essentielle de lavande fine, aussi connue sous l’appellation de lavande vraie ou de lavande officinale, est l’une des meilleures panacées pour les soins avec les huiles essentielles. Le nombre étendu des possibles applications de cette huile essentielle aromatique et parfumée en font un must.



Mode d’obtention:

L’huile essentielle de lavande fine doit être obtenue par distillation lente à la vapeur d’eau, à basse pression, de sorte à demeurer pure et naturelle.


Conseils d’utilisation:
  • Usage Externe (Pour un usage interne, consulter un médecin ou un naturothérapeute).
  • Utiliser en application locale, de préférence mélangée à une huile végétale neutre.
    Deux gouttes, deux à trois fois par jour, par exemple sur la voute plantaire, ou bien sur la face interne des poignets, ou bien encore sur le plexus solaire, dans le but de calmer et apaiser.
  • Utilisée aussi en cas de piqures d’insectes.

Précautions d’utilisation:


– Bien que l’huile essentielle de lavande fine ait une parfaite tolérance, une réaction allergique est toujours possible.

– Sauf avis du médecin, ne pas utiliser pendant la grossesse et l’allaitement et chez l’enfant de moins de 3 ans.

– Avant application sur la peau ou dans le bain, diluer l’huile essentielle de lavande dans une base appropriée neutre (huile végétale, savon liquide pour le bain…) pour éviter tout risque dermocaustique.

– Tenir hors de la portée des enfants.

– Eviter tout contact avec les yeux et muqueuses.

– Ne pas avaler.

– Ne pas exposer au Soleil.

– Pas d’usage interne sans avis médical.

Pour tout usage à but thérapeutique, consulter un professionnel de santé.

De l’aide pour trouver une bonne huile essentielle de lavande fine?, cliquer ici.