La rutine

La rutine


La rutine fait partie de la grande famille des flavonoïdes, aussi appelés bioflavonoïdes.

Ces pigments végétaux ont de multiples effets sur l’organisme, un des plus importants étant de réduire la fragilité et la perméabilité des capillaires.

Les flavonoïdes améliorent aussi l’action de la vitamine C sur l’organisme en augmentant son absorption et en retardant son élimination.


SOURCES ALIMENTAIRES DE RUTINE

Le sarrasin est l’une des meilleures sources alimentaires de rutine. On la trouve aussi dans les agrumes (dans leur peau surtout), le raisin, le vin rouge, les asperges, les abricots, les cerises, les mûres et la pelure de pomme. Dans ces fruits, elle est généralement combinée à d’autres flavonoïdes.

Autres noms : rutosides, flavonoïdes, bioflavonoïdes. Les oxérutines (hydroxyéthylrutosides, troxérutines) sont des dérivés de la rutine.

Les oxérutines réduisent les symptômes de l’insuffisance veineuse, traitent les hémorroïdes, réduisent  le lymphœdème des membres  (provoqué par les traitements contre le cancer).

La rutine traite l’insuffisance veineuse, soulage les symptômes de l’arthrose (en combinaison avec d’autres enzymes).


INDICATIONS

Insuffisance veineuse, fortifie les vaisseaux sanguins, particulièrement utile pour ceux qui meurtrissent ou saignent facilement, jambes lourdes, varices, hémorroïdes, micro angiopathie, et aussi baisse d’acuité visuelle liée à une fragilité des petits vaisseaux de la rétine

Perte d’audition, lorsqu’elle est causée par des troubles de la circulation sanguine dans l’oreille interne

Lymphœdème (survient le plus souvent après le traitement d’un cancer par chirurgie ou par radiothérapie

Arthrose, soulagement des symptômes

Soutient l’immunité

Soutient le cerveau

Apaise et aide les sujets déprimés.


Pierre LE SAINT